Les Rouge et Noir de l’USMA ont réussi à remporter le derby algérois face à l’USMH sur un score de deux buts à zéro. Une brillante victoire qui leur permettra de retrouver le moral après la désillusion en Ligue des champions africaine. Darfalou et Hammar sont passés par là.
Les Usmistes sont rentrés directement dans le vif du sujet puisque deux minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre, Darfalou, bien servi par Yaya d’une passe latérale, parvient à ouvrir le score et libère ainsi les siens. Une première mi-temps qui a été marquée par une domination totale de l’USMA qui aurait pu doubler la mise à maintes reprises, n’était le manque de concentration des attaquants. Côté harrachi, pas de riposte. Les partenaires de Banouh se sont contentés de tentatives timides qui n’ont constitué aucun danger pour les bois de Zemmamouche. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’USMA que l’arbitre Boukhalfa renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Quel chef-d’œuvre de Hammar !
Après la pause-citron, on a constaté une baisse dans le rythme de la part des deux équipes. Les Usmistes, qui seraient encore fatigués après avoir disputé un match d’une grande intensité samedi dernier face au WAC, ont donné l’impression de vouloir préserver leur avantage au score jusqu’à la fin du match. Quant aux Harrachis, ils n’ont pas été à la hauteur et les attaquants n’ont pas constitué un grand danger pour les bois gardés par Zemmamouche. Les changements opérés par le coach Daou en incorporant Mebarki et Baïtèche à la place de Benroukia et Mellal n’ont finalement rien apporté. Alors qu’on jouait les dernières minutes, plus exactement à la 87’, Hammar d’un puissant tir des 20m en pleine lucarne assomme les Harrachis. Un chef-d’œuvre qu’on ne voit que rarement dans notre championnat. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au sifflet final de l’arbitre Boukhalfa. Les gars de Soustara ont donc réalisé le plus important en renouant à l’occasion avec le succès après sept matchs de disette. Une victoire qui permettra aux coéquipiers du capitaine Zemmamouche de retrouver le sourire après la déconvenue de Casablanca mais surtout les motiver davantage en vue de la suite du parcours en championnat.
El-Harrach de nouveau en crise
La défaite concédée face à l’USMA a remis l’USMH à la case départ. La brillante victoire réalisée face à l’USM Blida n’a pas finalement provoqué le déclic tant attendu et la bande à Daou replonge de nouveau dans la crise des résultats. Le club de Maison Carrée patauge toujours dans le dernier wagon du classement général du championnat puisqu’il est actuellement à la 15e place avec 4 unités seulement. Les Jaune et Noir devront vite se ressaisir pour s’éloigner de la zone rouge au moins avant la fin de la première moitié de l’actuel exercice.
- H.
USMA 2-USMH 0
Stade Omar Hamadi
Buts : Darfalou 2’, Hammar 87’
Affluence : moyenne, arbitres : Boukhalfa, Zerhouni, Benali.
Averts. :
USMH : Delhoum 59’, Mebarki 53’ Khelili 67’
USMA : Benkhemassa 70’
USMA
Zemmamouche 3
Chafaï 3
Abdellaoui 4
Meftah 3
Benmoussa 2
Benkhemassa 4
Benguit 4
Sayoud 4
(Hammar 65’)
Yaya 4
Meziane 3
(Hamzaoui 83’)
Darfalou 3
(Sidibé 88’).
Ent. : Put
USMH
Mazouzi 3
Mazari 2
Bitam 2
(Khelili 48’) 4
Debbari 3
Delhoum 3
Daoud 3
Benrokia 2
(Mebarki 46’) 3
Kherbache 2
Mellal 2
(Baïtèche 68’)
Bouguèche 3
Banouh 2.
Ent.: Daou
Film du match :
2’ Yaya pénètre sur le côté droit, il sert Darfalou d’une passe latérale, ce dernier sans aucune difficulté ouvre le score.
13’ Coup franc bien botté de Kherbache, Zemma dévie la balle difficilement en corner.
27’ Darfalou, bien servi sur une passe en profondeur, s’empare du ballon et se retrouve devant Mazouzi, mais ce dernier s’interpose et dévie la balle en corner.
48’ Puissant tir de Meziane des 30 mètres, Mazouzi dévie la balle en corner.
49’ Mebarki tente de surprendre Zemma d’un tir à ras de terre, mais le portier usmiste écarte le danger.
68’ Centre de Hammar, la tête d’Abdellaoui passe à côté.
87’ Hammar d’un puissant tir des 20 mètre double la mise.
Sayoud sort pour blessure
Amir Sayoud n’a pas pu aller jusqu’au terme du derby en raison d’une blessure. Espérons que le meneur de jeu usmiste ne souffre de rien de grave et que sa blessure ne va l’empêcher de jouer le prochain derby face au CRB.
L’œil du coach
Put : «Si les supporters réclament mon départ, alors c’est leur problème, ce ne sera pas le mien»
A l’issue du derby ayant opposé son équipe à l’USMH, l’entraîneur de l’USMA Paul Put se dit furieux contre l’attitude des supporters usmistes qui ont réclamé son départ à la suite de l’élimination de l’équipe en Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca. «Si les supporters réclament mon départ, c’est leur problème, ce ne sera pas le mien. Seulement, je n’ai pas aimé leur attitude d’insulter les joueurs car ils ont donné le meilleur d’eux-même face au WAC et se sont battus pour arracher la qualification. On ne peut pas leur reprocher notre élimination en Ligue des champions africaine », dira-t-il. Des propos qui prouvent que le technicien belge n’a pas l’intention, pour le moment, de quitter le navire usmiste.
«C’est une belle victoire»
Poursuivant sa déclaration, Put ajoute : «On a réalisé une brillante victoire face à l’USMH. On a gagné avec l’art et la manière, je suis amplement satisfait de la prestation de mes joueurs. C’est une victoire ô combien importante sur le plan psychologique des joueurs qui les motivera davantage pour la suite de notre parcours en championnat. J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle belle performance après avoir disputé la grande empoignade face au Wydad de Casablanca. »
«On devra bien gérer la suite du parcours»
Interrogé sur le calendrier infernal qui attend son équipe en championnat, le coach usmiste dira : «On devra gérer la programmation infernale qui nous attend intelligemment. Autrement dit, on ne devra pas précipiter les évènements en gérant notre parcours match par match afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.»
- H.
Daou : «5 matchs en 2 semaines, c’est trop»
L’entraîneur de l’USMH, Hamadi Daou, se dit très déçu après la défaite amère concédée face à l’USMA, tout en déplorant la programmation infernale dont est victime son équipe. «C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. On n’a pas su exploiter la mauvaise passe que traverse l’USMA pour remporter le derby. Je crois qu’on est victimes d’une programmation infernale en championnat. Ce n’est pas évident de jouer cinq match en l’espace de deux semaines seulement et j’avoue que cela m’a empêché d’accomplir mon travail convenablement et a aussi influé sur le rendement de l’équipe. Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit faire avec et c’est tout», a-t-il indiqué.
- H.
Malek : «Les supporters doivent soutenir les joueurs»
La manager général de l’USMA, Rachid Malek, était présent à la conférence de presse de Paul Put. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux supporters en leur demandant de rester aux côtés des joueurs et ne pas les insulter. «Je lance un appel aux supporters et je leur demande de rester aux côtés des joueurs et ne pas les insulter. Ces derniers ont besoin du soutien de leurs fans en vue de la suite du parcours en championnat et c’est grâce à leurs encouragements qu’ils parviendront à surpasser la déconvenue en Ligue des champions africaine», dira-t-il.
La précision du manager général
«Iaïche n’a pas été limogé, il a démissionné»
Le manager général du club algérois a saisi l’occasion pour faire une précision. «En ce qui concerne le départ du désormais ex-entraîneur adjoint Abdelkader Iaïche, je vous affirme qu’il a lui-même démissionné et il n’a pas été limogé. Il a décidé de partir et on lui souhaite bon courage dans sa prochaine mission.»
- H.
Réserve : USMA 2 - USMH 0
L’équipe réserve de l’USMA a accueilli hier après-midi son homologue de l’USMH. Les réservistes usmistes se sont imposés sur le score de deux à zéro signés Ilyes Yaïche et Mohamed-Réda Boumechera. Ces deux jeunes joueurs continuent à montrer ce dont ils sont capables et prouvent une fois de plus leur mérite de jouer en seniors. Par ce nouveau succès, la réserve de l’USMA continue sa bonne ascension en championnat en réalisant quatre victoires et un nul seulement lors des cinq matchs disputés jusqu’à maintenant.
Cherifi et Chita y ont pris part
Non retenu par l’entraîneur Paul Put pour la confrontation d’hier, le latéral gauche Redouane Cherifi et le milieu de terrain Oussama Chita ont joué avec l’équipe réserve. Les deux joueurs ont joué tout le match, ce qui leur a permis de gagner un temps de jeu dans les jambes.
Sale après-midi pour Paul Put et ses joueurs
L’entraîneur de l’USMA Paul Put ainsi que les joueurs usmistes ont vécu un sale après-midi hier. Avant le coup d’envoi de la rencontre, le coach et ses protégés ont été insultés par les supporters usmistes qui les ont traités de tous les noms d’oiseaux, ce qui prouve que les inconditionnels algérois ont du mal à digérer l’élimination de la formation de Soustara de la Ligue des champions africaine samedi dernier face au Wydad de Casablanca. Les supporters ont même réclamé le départ de Paul Put, ce qui a beaucoup déçu le technicien belge.
Le coach a reconduit le même onze
Paul Put a reconduit la même équipe qui a affronté le Wydad de Casablanca à l’occasion du derby algérois d’hier face à l’USMH. C’était d’ailleurs prévisible puisque le coach ne dispose pas d’autres choix pour révolutionner son onze.
2 changements pour Daou
Quant à l’entraîneur de l’USMH Hamdi Daou, il n’a pas chamboulé son onze à l’occasion du derby d’hier. Il a opéré deux changements seulement sur son équipe par rapport à celle qui a disputé le dernier match du championnat face à l’USM Blida en alignant Benrokia et Kherbache respectivement à la place de Mebarki et Nemdile.
L’USMA élue équipe fair-play
Sur initiative de la Ligue de football professionnel, l’USMA a été élue l’équipe fair-play du mois. Un trophée a été remis au club algérois, reçu par le capitaine de l’équipe Mohamed-Lamine Zemmamouche. Une consécration qui reflète le grand esprit sportif des supporters usmistes depuis l’entame de la saison en cours.
Boukhalfa prive l’USMA d’un penalty
On jouait la 15’, Raouf Benguit a été fauché dans la surface de réparation. Mais l’arbitre de la rencontre Boukhalfa croyait que le joueur usmiste est tombé sur la ligne des 18 mètres et n’a pas donc hésité à siffler un coup franc en faveur de l’USMA au lieu de lui accorder un penalty, au grand désarroi du capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers qui ont longtemps contesté la décision de l’arbitre.
Faible présence des supporters usmistes
Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes n’ont pas fait un grand déplacement au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La plupart d’entre eux sont toujours sous le coup de la déception de l’élimination de leur équipe favorite de la Ligue des champions africaine, tandis que d’autres ont préféré suivre le derby à partir du petit écran.
Les Harrachis en force
Quant aux supporters de l’USMH, ils ont fait un déplacement en masse à Bologhine. Il y avait environ 1200 supporters harrachis dans la tribune des visiteurs du stade Omar-Hamadi.
Koudri blessé
Hamza Koudri n’a pas été retenu pour le derby d’hier ayant opposé son équipe à l’USMH. Selon les informations qui nous sont parvenues, le milieu de terrain usmiste souffre d’une légère blessure.
Sayoud enfin à sa place
Amir Sayoud a réalisé un très bon match hier. Aligné en véritable meneur de jeu, il a été derrière tous les bons coups de l’USMA.
Paul Put a, peut-être, trouvé le poste de Sayoud. Utilisé jusque-là au poste d’attaquant, le Belge a décidé de le placer au milieu de terrain. Ce changement de poste a complètement libéré cet excellent joueur. Sayoud qui venait jusqu’au niveau de Benkhemassa et Benguit pour faire monter le ballon a trouvé l’espace qui lui faut pour enclencher ses sprints assassin et profiter de la désorganisation des Harrachis. Sa justesse technique, sa vision de jeu et sa conduite de balle ont dérouté l’adversaire. Il a offert à Meftah et à Meziane des balles de but que ces derniers ont raté lamentablement. Passé par Al-Ahly du Caire, le MCA, le DRBT, ce joueur n’a jamais pu décoller et montrer ce dont il est capable. Peut-être que Paul Put lui a trouvé une place sur mesure et que Sayoud pourra enfin jouer à sa juste valeur. En tout cas, c’est l’un des joueurs les plus techniques de notre championnat, il peut beaucoup donner à l’USMA et même à la sélection s’il atteint son rythme de croisière et pours e faire, il faudra inévitablement qu’il enchaîne et qu’il continue à jouer.
Yaya, est-ce le réveil ?
Déjà décisif face au WAC, Yaya a enchaîné hier avec une prestation de premier ordre. Généreux, il a offert la balle de but à son ami Darfalou et ce malgré le fait que l’angle était dégagé et qu’il pouvait largement marquer lui-même ce but. Yaya est un milieu de terrain moderne, il peut donner des balles de but mais aussi marquer. Non utilisé depuis le début de la saison à cause de quelques soucis physiques, il semble retrouver son niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait au MOB. C’est une valeur sûre, tout comme Sayoud. Si Paul Put continue à lui faire confiance, il pourra faire mal, très mal.
- S.