Le néo-attaquant des Jaune et Vert, Ziri Hammar, promet d’ores et déjà aux supporters kabyles beaucoup de buts. Il se dit très content de porter le maillot de la JSK, une équipe qu’il supporte depuis son jeune âge et avec laquelle il compte s’exploser. Il affirme qu’il est impatient d’entamer son aventure avec les Canaris et qu’il sera aujourd’hui au stade du 1er-Novembre pour débuter les entraînements avec sa nouvelle équipe.
Vous êtes sûrement soulagé d’avoir rejoint la JS Kabylie, non ?
Bien sûr, comme je vous l’ai déjà dit la dernière fois, j’étais impatient d’être fixé sur mon avenir. Dieu merci, j’ai rejoint un club qui me tient à cœur. J’ai toujours rêvé de porter le maillot de ce club et mon rêve s’est concrétisé en ce mercato hivernal.
Est-il vrai que vous êtes originaire d’Akbou ?
Je suis originaire précisément de Bouchefka, une commune d’Ighil Ali.
J’ai toujours la famille là-bas et je suis très honoré de signer à la
JSK.
Vous auriez certainement aimé que votre transfert à la JSK soit définitif au lieu d’un prêt de 6 mois…
Oui, j’aurais souhaité que je sois détaché de l’USMA, mais le plus important est que j’ai signé à la JSK.
Les supporters kabyles estiment que leur direction a réalisé une bonne affaire en ce mercato hivernal en faisant signer un attaquant de votre trempe…
Les supporters de la JSK sont des vrais connaisseurs. Je ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Je dois vous faire une confidence qu’avec tous les clubs pour lesquels j’ai joués, j’ai toujours entretenu de bons rapports avec les supporters. Je sais ce que le public kabyle attend de moi et je ne le décevrai pas.
On dit que Yazid Yarichène vous a encouragé à opter pour la JSK…
Oui, Yarichène me voulait déjà lorsqu’il était à la JSK, mais ça n’a pas été possible pour des raisons que tout le monde connaît. J’avoue que Zouaoui a été aussi convaincant. Il est venu à Alger et il a su me convaincre.
L’attaque a été le talon d’Achille de l’équipe et avec votre recrutement les supporters sont convaincus que le compartiment offensif se portera bien à la phase retour…
Je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi. La JSK dispose d’un bon effectif, mais elle n’est pas à la place qui lui sied. Je suis persuadé qu’elle reviendra en force à la phase retour.
Tout le monde s’accorde à dire que vous avez d’énormes qualités et malgré tout ce que vous avez démontré avec la JS Saoura et l’USMA, vous êtes capable de faire mieux…
Effectivement, je connais mes qualités et je compte m’exploser avec la JSK. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est un club qui me tient et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
Vous souhaitez certainement marquer beaucoup de buts sous le maillot des Jaune et Vert même si vous n’êtes pas un attaquant de pointe…
Oui, je tâcherai de marquer beaucoup de buts. Vous savez, avec la situation dans laquelle se trouve la JSK, on ne peut pas se permettre de rater beaucoup d’occasions. La moindre occasion qui se présente devant nous, on doit la mettre dedans.
Vous êtes capables de jouer sur les côtés, en 10 et en 9,5, mais on se demande dans quel poste vous aimez évoluer…
C’est vrai que je suis en mesure de jouer sur le côté droit et le côté gauche, mais je préfère jouer en 9,5 ou en 10, mais je serai disposé à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi.
On ne sait pas si vous vous rappelez que lorsque vous étiez à la JS Saoura, vous aviez privé la JSK de la C1 en marquant contre elle des 30 mètres…
Certes, j’avais marqué contre la JSK, mais ce n’était pas dès 30 mètres. Je l’avais privé de la 3e place en marquant face à l’USMB.
Le hasard a voulu que votre premier match sera face à la JS Saoura, votre mission ne sera pas facile face à une équipe intraitable à domicile…
Vous savez, lorsque je portais le maillot de la JS Saoura, je n’avais jamais perdu un match à domicile. Le match ne sera pas facile face à une équipe qui n’a pas perdu chez elle depuis bien longtemps. Mais cela ne nous empêchera pas d’aller à Béchar pour tenter de revenir avec les trois points. On est conscient de ce qui nous attend et on fera tout pour relever le défi.
Vous voudriez marquer non ?
Mon souhait le plus cher est que mon équipe gagne à Béchar et si je marque, se sera la cerise sur du gâteau. Le plus important est qu’on gagne face à la JSS
Vous n’irez pas donc à Béchar pour tenter de limiter les dégâts…
Pas du tout. Notre mission ne sera pas facile face à une bonne équipe de la JSS mais on visera les trois points.
Votre nouvelle équipe a éprouvé toutes les peines du monde pour arracher le billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie devant l’ESBA…
Le plus important dans ce genre de match est d’avoir arraché la qualification. Même en France, les grandes équipes éprouvent des difficultés pour se qualifier devant les petits poucets et il y a toujours des surprises.
Allez-vous débuter les entraînements aujourd’hui avec l’équipe ?
Oui, je suis impatient de reprendre les entraînements. Je serai au stade et je me donnerai à fond pour que j’apporte le plus attendu de moi.
- Boumali
Il insiste pour partir
Raïah a réclamé hier sa lettre de libération
Selon une source autorisée, le capitaine Malik Raïah est décidé plus que jamais à changer d’air en ce mercato hivernal. La preuve, il a rencontré hier le président du directoire Lakhdar Madjène pour lui dire qu’il n’a plus le moral pour poursuivre son aventure avec le club de son cœur avant de lui ajouter que dans son intérêt et celui de la JSK, il devrait lui remettre sa lettre de libération. Madjène, qui a été rejoint quelques minutes plus tard par l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi, a tenté de faire revenir l’enfant de Draâ ben khedda à de meilleurs sentiments, mais celui-ci leur a clairement déclaré que la situation devient insupportable pour lui et que s’il reste, il ne sera pas d’un grand apport pour l’équipe de son cœur. Ne voulant polémiquer avec personne, Raïah leur a confié qu’il n’a plus le moral pour rester à la JSK.
Aujourd’hui ou jamais
Vu que la rencontre avec Madjène et Aït Djoudi n’a pas eu lieu au siège du club, le président du directoire, après avoir tenté vainement de le faire revenir à de meilleurs sentiments, lui a expliqué qu’il ne peut pas prendre de décision tout seul. C’est pour cela qu’il lui a donné rendez-vous pour aujourd’hui pour qu’il puisse consulter ses proches collaborateurs, à savoir Zouaoui et Aït-Djoudi avant de trancher sur son cas. Notre source révèle que la direction doit 5 mensualités à Raïah, mais il ne veut pas saisir la Chambre de résolution des litiges pour réclamer sa lettre de libération, mais vu qu’il a beaucoup de respect pour la JSK, le club de son cœur, il veut partir avec la bénédiction de ses dirigeants. Malgré la présence de plusieurs joueurs qui évoluent au milieu, les dirigeants kabyles ne veulent pas parler du départ de Raïah, car ils savent que les supporters se retourneront contre eux, su jamais ils le libèrent surtout qu’ils refusent de libérer certains éléments qui n’ont pas leurs places dans l’équipe.
La JSS et le NAHD le veulent
Ayant appris que Raïah souhaite changer d’air en ce mercato hivernal, les dirigeants de la JS Saoura et du NAHD ont pris attache avec lui. Etant une valeur sûre, les responsables de ces deux clubs font tout pour l’enrôler, mais Raïah n’a rien négocié avec eux pour le moment. Il préfère d’abord récupérer sa lettre de libération avant de négocier avec les clubs qui veulent l’engager en ce mercato hivernal. Il faut dire aussi que les dirigeants du Mouloudia d’Alger l’avaient approché lorsqu’il était en stage avec son équipe au centre d’Aïn Benian, mais ils ne l’ont pas relancé depuis. Il y a aussi le MOB qui est sur ses traces, mais si son départ de la JSK s’officialise, il optera sans nul doute pour une équipe qui évolue en Ligue 1 Mobilis.
- Boumali
La confidence de Madjène à Raïah
«Il y aura Belkalem avec vous pour gérer le vestiaire»
En rencontrant hier le capitaine Malik Raïah pour tenter de le convaincre à honorer son contrat jusqu’à la fin de l’exercice actuel, le président du directoire Lakhdar Madjène lui a fait une révélation de taille. Il lui a confié en effet que Belkalem rejoindra l’équipe et qu’il l’aidera à bien gérer le vestiaire. «Il y aura Belkalem avec vous pour gérer le vestiaire», lui a-t-il révélé. Si on se réfère à la confidence faite par Madjène à son capitaine actuel, l’ex-international des Jaune et Vert Essaïd Belkalem fera officiellement son come-back à la JSK. Le président du directoire était tellement sûr de lui qu’il a assuré à Raïah qu’il ne sera pas le seul à gérer le vestiaire dans les jours à venir. Il faut dire que plusieurs joueurs notamment les enfants du club souhaitent le retour de l’enfant de Mekla qu’ils considèrent comme un véritable meneur d’hommes.
Retour
D’après une source digne de foi, Belkalem était parti en Angleterre, mais il devait regagner le pays dans la journée d’hier. C’est pour cela que Madjène a déclaré à Raïah de ne se pas se précipiter et que Belkalem l’aidera à gérer le vestiaire. Pour lui, la signature de Belkalem sera imminente. Il a été contacté par l’ancien président du directoire Hamid Sadmi puis par les membres actuels du directoire, mais Belkalem ne s’est jamais prononcé sur son retour à la JSK.
- Boumali
AAD : « Pas question qu’il parte, je l’ai rassuré une nouvelle fois»
Aït-Djoudi qui a entendu hier Raiah, refuse de libérer son capitaine : « Je l’ai reçu hier, encore une nouvelle fois, je l’ai rassuré, je lui ai même expliqué qu’il est le pilier principal de l’équipe et que je compte beaucoup sur lui, je ne comprends pas pourquoi, il insiste pour partir, pourtant, je n’ai pas cessé ces derniers jours de le rassurer, c’est un enfant du club, ça veut tout dire…», nous dira l’ancien entraîneur de l’équipe nationale olympique qu’on a joint hier en fin de journée au téléphone.
«Sa libération, c’est trois milliards»
Lors de notre discussion avec Aït-Djoudi, ce dernier n’a pas caché son grand souhait de retenir Raiah, néanmoins, il n’a pas hésité aussi à fixer le prix de sa lettre de libération : «Raiah doit rester à la JSK, maintenant, s’il va insister pour partir, je ne peux pas retenir un joueur contre son gré, néanmoins, sa lettre de libération c’est trois milliards.» En fixant cette astronomique somme, Aït-Djoudi veut sans aucun doute, dissuader et le joueur et l’équipe qui souhaite l’engager cet hiver. Affaire à suivre…
«On n’a rien conclu avec Chettal»
Alors que certaines sources annoncent que Chettal n’attend que de récupérer sa lettre de libération pour signer à la JSK, l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi tient à clarifier les choses. «On n’a rien conclu avec Chettal», précise-t-il.
A.H.
Reprise cet après-midi avec Hammar et Benyoucef
En prévision du premier match de la phase retour face à la JS Saoura prévu pour le week-end prochain, les Jaune et Vert reprendront cet après-midi le chemin des entraînements. La nouveauté est que les deux nouvelles recrues Lyès Benyoucef et Ziri Hammar seront présentes à la séance pour débuter leur nouvelle aventure avec les Jaune et Vert.
Pour clore le recrutement
Les Kabyles insistent sur Belkalem et Banouh
A la JSK, on compte boucler l’opération recrutement dans les prochaines heures, le plutôt serait le mieux pour les membres du directoire, surtout que ces derniers doivent régler plusieurs dossiers avant le match devant la JSS, prévu pour le week-end prochain. Au moment où les équipiers de Redouani vont reprendre le chemin des entraînements (aujourd’hui), pour commencer la préparation spécifique pour le match devant la JSS comptant pour la première journée de la phase retour du championnat, les responsables jaune et vert sont en train de faire le forcing sur deux joueurs, Esseid Belkalem et Banouh. Les dirigeants de la Jeunesse sportive de Kabylie qui n’ont pas cessé de promettre de très bons joueurs aux supporters ces derniers temps, font de la venue de ces deux joueurs une grande priorité. Après l’engagement à titre de prêt de Benyoucef et de Hammar, les Madjene, Zouaoui, Aït-Djoudi et Doudane, veulent boucler l’opération recrutement en beauté, ils sont même prêts à mettre le paquet rien que pour engager dans les prochaines heures, Belkalem et Banouh.
Belkalem promet de signer à son retour d’Angleterre, Banouh attend toujours sa libération
Concernant la piste de Belkalem, les membres du directoire ont parlé avec l’enfant de Mekla à maintes reprises. Ce dernier qui se trouve en Angleterre depuis la semaine passé, avait promis aux responsables jaune et vert de signer à la JSK s’il n’arrive pas à décrocher un bon contrat en Europe. Ceci dit, les Kabyles continuent toujours à attendre leur ancien défenseur, certes, Aït Djoudi a préparé un plan B concernant l’engagement d’un défenseur axial, néanmoins, on préfère attendre encore Belkalem que de négocier avec le joueur ciblé. Pour la piste de Banouh et selon une source crédible, le joueur avait donné son accord de principe au manager général de l’équipe. Comme il a déposé son contrat au niveau de la CRL, il n’attend qu’un signe de cette chambre pour récupérer sa lettre de libération et prendre la route vers Tizi Ouzou afin de signer son contrat et d’officialiser par la même occasion son transfert à la JSK.
A.H.
Doudane : « On fera le maximum pour les engager »
Le manager général de la JSK reste serein et confiant en même temps concernant le déroulement de l’opération recrutement : « Vous savez, en hiver, on ne trouve pas beaucoup de solutions devant nous, tous les joueurs sont liés avec leurs clubs, les meilleurs ne courent pas les rues », nous dira d’emblée l’enfant des 240 logements avant d’ajouter : «On essaye de bien avancer dans cette opération, il reste encore deux semaines devant nous, on va tout faire pour engager Banouh et Belkalem, ça serait une excellente chose pour l’équipe d’avoir ces deux bons éléments dans ses rangs, on fera le maximum pour les engager dans les prochaines heures.»
A.H.
Après les prêts de Benyoucef et Hammar…
Les supporters attendent deux «vraies» recrues
A deux semaines de la clôture du mercato hivernal, les responsables jaune et vert ont réussi d’engager deux joueurs, Benyoucef et Hammar. Ce n’est pas le niveau, ni les qualités de ces deux joueurs qui ont un peu frustré les supporters, mais c’est la manière d’engager ces deux joueurs qui a provoqué une petite colère chez les amoureux des Jaune et Vert. A la JSK, on avait l’habitude de mettre le paquet lors du chaque mercato, que ce soit hivernal ou estival afin de recruter les meilleurs joueurs de notre championnat, on mettait même le paquet pour racheter les lettres de libération des joueurs qui étaient sous contrat avec leurs clubs employeurs. Cet hiver, on a changé de stratégie, on a préféré engager des joueurs à titre de prêt. Pour ce qui concerne le prêt de Benyoucef, on ne pouvait rien réclamer, c’est presque la même chose avec Tedjar, El Orfi et même Gagaâ, le PAC prêtait ses meilleurs joueurs à la JSK. Néanmoins, c’est cette histoire de prêt de six mois de Hammar qui a incité les fans des Canaris du Djurdjura à monter au créneau pour réclamer la venue de deux grands joueurs dans les prochaines heures, deux grands joueurs qui signeront des contrats et qui ne joueront pas à la JSK à titre de prêt. « L’USMA va récupérer un Hammar très compétitif en fin de saison, c’est les Rouge et Noir qui ont fait une belle affaire dans cette opération », déclaraient les supporters de la JSK après avoir accédé aux détails de la venue de l’ancien joueur de la JSS à Tizi Ouzou. A deux semaines de la date limite du mercato, les membres du directoire, sont appelés à mettre le paquet afin d’engager deux bons joueurs et d’une manière classique, c'est-à-dire deux joueurs qui signeront des contrats avec la JSK, qui joueront pour la JSK et qui appartiendront à la JSK.
Achiou, le mauvais souvenir…
Cette affaire «Hammar» fait rappeler aux amoureux de la JSK l’histoire d’Achiou. Ce dernier qui a fait les beaux jours de l’USMA traversait un passage à vide, notamment avec sa méchante blessure, il est venu donc à la JSK en hiver, on a mis tous les moyens à sa disposition et après quelques semaines, il retrouva son niveau, au lieu de poursuivre sa mission, il retourna servir son équipe l’USMA en fin de saison. Lors de cette époque, les supporters ont souhaité l’engagement de ce joueur, de Dziri, ou d’Amour à titre définitif que de ramener Achiou pour six mois. Aujourd’hui, les Kabyles auraient souhaité voir Chafai ou Derfalou à la JSK pour des contrats de deux ou trois saisons…
A.H.
Il déclare avoir tout conclu avec les dirigeants kabyles :
Chettal : « Dans ma tête, je suis à la JSK»
L’ancien joueur de l’USMA, du MOB et du CSS qui devrait quitter l’USMBA dans les prochaines heures, déclare avoir tout conclu avec les responsables de la JSK. « Moi et mon manager, nous avons réglé tous les détails de mon transfert à la JSK avec les responsables de cette équipe, je ne peux plus continuer à Bel-Abbès, j’ai pris la décision de mettre fin à mon aventure avec les Scorpions, la JSK, c’est un club qui répond parfaitement à mes objectifs, je peux ramener un grand plus à cette équipe et je suis persuadé, qu’à la JSK, je vais casser la baraque», nous dira l’ancien joueur des Rouge et Noir.
« J’attends de récupérer ma lettre de libération du CRL pour signer mon contrat »
Concernant la signature de son contrat et l’officialisation par la même occasion de son transfert à la JSK, Chettal explique et conclut en même temps : « Je dois d’abord récupérer ma lettre de libération de chez la CRL, j’ai déposé un bon dossier au niveau de cette chambre, je dois avoir gain de cause, j’attends d’ailleurs, d’un moment à l’autre, un appel des responsables de la CRL pour passer récupérer ma lettre de libération, une fois le fameux document entre mes mains, je vais prendre la route vers Tizi Ouzou pour signer mon contrat.»
A.H.
Zouaoui a promis une surprise
Belaïli, Samata, Diawara ou Matmour
Qui sera la surprise ?
Saïd Zouaoui n’a pas cessé de déclarer qu’il y aurait une surprise lors de ce mercato hivernal. Hier en début de soirée, une folle rumeur a circulé à propos d’un éventuel accord entre les dirigeants de la JSK et le président d’Angers Saïd Chabane concernant un prêt de 6 mois d’Youcef Belaïli. Comme une traînée de poudre, ce nom a envahi les réseaux sociaux et les pages de la JSK. Pour confirmer ou infirmer cette information, nous avons pris attache avec un membre du directoire qui nous assuré qu’il n’y a rien de concret, sans pour autant démentir les contacts. Par ailleurs, il est important de signaler qu’Youcef Belaïli veut revenir en Algérie jouer lui qui est avec la réserve depuis la fin de sa suspension. L’USMA le voulait, Haddad a même fait le voyage à Angers sans pouvoir convaincre Chabane de le lui céder. Madjène, qui est rentré de France hier, a-t-il réussi là où Haddad a échoué ? Réponse dans les prochaines heures. Dans un autre registre, on signalera que plusieurs noms d’attaquants ont circulé durant la journée d’hier à la JSK. Diawara, Samata et Matmour étaient ceux qui revenaient le plus souvent.