Le feuilleton de la crise se poursuit à l’USMH avec un nouvel épisode hier matin. Les joueurs n’ont pas été payés depuis 7 mois, une situation insupportable pour la plupart d’entre eux. Ils ne vivent que de promesses depuis l’entame de la saison. Les dirigeants du club essayent à chaque fois de les rassurer, mais comme ils ne voient rien venir, ils ont fini par perdre patience.
Les joueurs harrachis ne se sont pas rendus au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour s'entraîner et cette fois ils semblent même prêts à prolonger leur mouvement de grève jusqu'à recevoir leurs arriérés de salaires. Alors que Mohammed Laïb, le président du directoire, avait promis à ses joueurs qu'il allait régulariser la situation le début de ce mois, c'est plutôt le contraire auquel on assiste. Encore une fois, les dirigeants harrachis n’ont pas tenu leurs promesses. D'où la réaction forte des camarades de Benamar Mellel qui s'attendaient à un geste du président du directoire, notamment après leur brillante victoire vendredi passé face au CRB. Or, ce dernier et comme nous l’avons évoqué lors de la précédente édition a demandé à Bouguèche et ses camarades de patienter encore quelques jours.
El-Harrach croule sous les dettes
Certes, le directoire n’a pas encore récupéré les documents et le cachet de l’ancienne direction pour procéder au payement des joueurs, mais ce qu’il n’est pas bon à savoir, c’est que les caisses du club sont vides et que le directoire n’a pas encore trouvé des ressources financières pour régler la situation. Les supporters s’interrogent sur l’avenir de l’USMH par rapport aux dettes du club qui s’élèvent à plus de 10 milliards, sans parler des salaires des différents staffs qui n’ont pas touché leur argent. Le club harrachi qui n’a pas également réglé sa situation envers la CRL pour pouvoir qualifier ses nouvelles recrues a besoin d’une manne financière conséquente pour éponger ses dettes et payer ses joueurs. Les membres du directoire n’arrivent pas à trouver une issue à cette crise aiguë qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le devenir du club qui se bat pour sa survie en Ligue 1 Mobilis.
«7 mois sans salaire, c’es trop !»
A l’issue de la séance de reprise effectuée dimanche matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, les joueurs de l’USMH se sont réunis entre eux dans le vestiaire où ils ont pris la décision d’entamer une grève pour réclamer leur dû. En effet, nous avons appris que les joueurs ont décidé de ne pas s’entraîner pour secouer les dirigeants. «La décision de faire grève est collective. Après la séance de reprise on s’est réunis et nous avons décidés de boycotter les entraînements pour réclamer nos salaires. Nous n’avons pas perçu le moindre salaire depuis l’entame de la saison, je pense que c’est trop et notre patience a des limites. Les joueurs ont accompli leur devoir en battant le CRB, mais les dirigeants ne font aucun effort pour nous régulariser», nous a déclaré un joueur qui préfère garder l’anonymat. Vivant une situation difficile, le groupe craint que d’ici la fin de la saison leur problème ne sera pas réglé ; ils ont donc décidé de monter au créneau pour arracher leur dû.
- H.
Entraînement avec quelques espoirs et les recrues
Les membres du staff technique n’étaient pas au courant de cette décision de boycott. A leur arrivée au stade, l’entraîneur Daou et ses deux collaborateurs ont été surpris par l’absence de l’ensemble des joueurs qui ont décidé de faire grève pour réclamer leurs salaires. En présence de quelques joueurs espoirs, les nouvelles recrues et aussi de Mazari et Mecheri, le staff technique a décidé de maintenir la séance. Le coach a dû travaillé avec une dizaine de joueurs.
- H.
Bouslimani : «On leur versera la prime du CRB avant samedi»
Le membre du directoire, Djaâfar Bouslimani était présent au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Approché par nos soins, ce dernier se dit surpris par la décision des joueurs qui ont décidé de boycotter les entraînements. «Personne n’était au courant de leur décision de recourir à la grève. Même les membres du staff technique sont surpris par la réaction des joueurs. Comme je vous l’ai déclaré après le derby, on va leur verser la prime promise en guise de leur victoire face au CRB. Les joueurs percevront 20 millions chacun et avant le prochain match face à l’Olympique de Médéa», nous a déclaré Djaâfar Bouslimani.
- H.
Daou en colère et pense encore à la démission
Le lendemain de leur retour aux entraînements, les joueurs se sont réunis à nouveau et ils ont décidé de boycotter la séance d’entraînement d’hier, en signe de contestation contre la direction qui aurait tardé, disent les joueurs, à leur verser leurs salaires. C’est décevant pour un club qui occupe une place en bas du tableau et qui se bat pour sa survie parmi l’élite. Face à cette situation, le technicien tunisien, Hamadi Daou ne savait pas trop quoi faire. Il paraissait très embarrassé, mais aussi très en colère, car cette situation a trop duré sans que le directoire présidé par Mohammed Laib trouve une solution. Le coach harrachi ne supporte plus cette situation, il en a marre, selon ses proches. Il n’était pas sollicité par les joueurs quant à leur décision de boycotter les entraînements mais il les soutient. Le driver harrachi qui est revenu à de meilleurs sentiments après avoir annoncé sa démission après le match face à l’ESS, pour le compte de la 16e journée a conditionné son retour par la régularisation de ses joueurs. Hamadi Daou se trouve à chaque fois avec un groupe démotivé pourra renouer à la démission si Mohammed Laïb et les deux autres membres du directoire ne parviendront pas à régler ce problème. Le coach et les dirigeants ne sont plus sur la même longueur d’onde, à cause de cette crise financière dont souffre le club depuis plusieurs mois.
- H.
Match amical ce matin face au WA Rouiba
Comme nous l’avons indiqué dans l’édition précédente, le staff technique des Jaune et Noir souhaite jouer une rencontre amicale pour bien préparer le prochain match du championnat face à l’Olympique de Médéa, prévu samedi. Afin de corriger les insuffisances, le staff technique de l’USMH a trouvé un sparring-partner pour une joute de préparation. La rencontre est programmée pour aujourd’hui face à la modeste formation du WA Rouiba. Ce sera sans nul doute un bon test pour les coéquipiers de Benrokia qui ne comptent pas rater l’occasion d’enchaîner avec une seconde victoire ce samedi lors de la réception de l’OM. Malgré la victoire arrachée face au CRB, vendredi dernier, le staff technique harrachi, sous la houlette de Hamdi Daou veut tirer profit de cette joute amicale face à une équipe de division inférieure afin de parfaire les réglages qui s’imposent et essayer de combler le maximum de lacunes constatées lors de dernier derby.
- H.
El-Harrach sans avant-centre face à l’OM
Trois jours après son éclatante victoire face aux gars de Laâqiba, l’USMH pense déjà au prochain match du championnat qui le mettra aux prises à l’Olympique de Médéa. En plus de l’importance de ce rendez-vous qui mit déjà les Harrachis sous pression, le staff technique aura du mal pour composer son compartiment offensif. Après le départ de Banou, Mebarki, Lakdja et la suspension de Bouguèche, l’entraîneur Hamadi Daou sera dans l'obligation de puiser dans son effectif afin de trouver les meilleures solutions dans le compartiment offensif. Suite à cette situation, le coach harrachi souhaite la qualification des nouvelles recrues pour le match de ce week-end. Comme tout le monde le sait, l’USMH a recruté deux attaquants, un milieu offensif et un gardien de but durant le mercato hivernal, mais il ne peut toujours pas les qualifier avant de régler sa situation avec la CRL. Lors de la réunion de bureau fédéral tenue ce dimanche à Sétif, aucune décision n’a été prise dans ce registre. Une autre réunion est prévue dans les prochaines heures entre les membres de bureau fédéral pour essayer de régler ce problème des clubs qui sont interdits de recrutement.
Une aubaine pour Layati
En cas où les nouvelles recrues ne sont pas qualifiées pour le prochain match du championnat, le premier responsable de la barre technique Hamadi Daou n’aura pas d’autres alternatives que d’aller puiser dans les catégories de jeunes et c’est dans cette optique que le staff technique a organisé une rencontre amicale à trois jours de ce rendez-vous afin d’avoir une idée sur les capacités de ces jeunes joueurs. Il semble que le staff technique des Jaune et Noir étudie sérieusement la piste de faire appel aux jeunes qui composent l’effectif du club à l’image du centre-avant Mohammed Layati. Ce jeune qui a été promu en seniors attend depuis un bon moment d’avoir une chance de jouer titulaire en seniors. Très efficace en équipe réserve, le natif de Maghnia a confirmé le week-end passé face au CRB où il a inscrit le but victorieux et il attend toujours sa chance en seniors. Il est fort possible que ce soit lors de la rencontre de ce samedi face à la formation de l’Olympique de Médéa.
- H.