Mahfoud Kerbadj se dit soulagé de n’avoir plus à gérer le championnat d’autant plus qu’il affirme avoir voulu quitter son poste depuis le mois de juin dernier. Néanmoins, joint par nos soins hier dans l’après-midi, Kerbadj affirme que ce n’est pas à la FAF d’organiser l’AGE, mais à l’AG de la ligue. Un nouveau bras de fer est lancé entre les deux parties.
Finalement, le Bureau Fédéral est passé à l’acte en retirant la délégation quant à votre gestion de la LFP…
Et bien le BF s’est basé sur l’article 20 de la convention pour prendre cette décision, libre aux membres du BF de le faire, sauf qu’ils ne peuvent pas accaparer comme ça la ligue…
Voulez-vous dire quoi exactement ?
Ce directoire peut s’occuper de la gestion du championnat qui n’est plus de mon ressort, mais moi je continue. Je vais préparer mon AG et présenter mes bilans, d’ailleurs mes rapports sont prêts. S’ils pensent que la ligue est devenue une antenne de la fédération, c’est ignorer ce qui est mentionné et écrit dans ladite convention.
Pouvez-vous être plus explicite ?
La convention parle de la gestion du championnat professionnel et non de la gestion de la ligue. Maintenant s’il prend la décision de prononcer la dissolution de la ligue qu’il ait le courage de la dissoudre, à ce moment-là le boss de la FAF prendra tout.
Moi, je suis élu par une assemblée générale, je présenterai ma démission et mes rapports et c’est à l’AG de prendre les décisions adéquates. Ce n’est pas à Monsieur Zetchi d’organiser l’assemblée générale élective, il n’a absolument rien à voir avec ça. J’irai même plus loin dans mes propos…
Oui, allez-y…
Si j’ai envie de me présenter comme candidat, du fait que je suis membre de l’AG (NDLR : les anciens présidents de club sont tous membres de l’AG), il suffit juste que je ramène un mandat du CRB, je vais me présenter et même gagner…
Le ferez-vous ?
Bien sûr que non, car je ne tiens pas à rester. Depuis le mois de juin déjà j’ai exprimé mon souhait de partir car je ne peux pas bosser avec cette équipe. La cohabitation est impossible. Mon désir de partir ne date pas d’aujourd’hui. Mais pour revenir à l’AGE, je convoquerai d’abord une assemblée générale dans environ 15 jours, je présenterai ma démission et mes rapports. L’AG élira une commission électorale et une commission de recours, et ça sera à eux d’organiser l’AGE. Je peux même présider la commission électorale si je ne suis pas candidat et c’est tout à fait conforme aux règlements.
Quelle a été votre réaction sur place après la décision du BF ?
Je leur ai dit vous me connaissez tous et vous savez très bien le genre de personne qui s’accroche à son poste. On me désengage d’un très lourd fardeau et c’est tant mieux.
Mais vous avez quand même décidé de qualifier les joueurs de l’ESS alors que la CRL a décidé de l’inverse…
En comptant Djabou, je dirais que j’ai qualifié 3 joueurs de l’ESS. J’ai été contraint de le faire, parce que Sétif devait qualifier ses joueurs au niveau de la CAF dont la date butoir était le 15 janvier. Deuxième chose, certes l’ESS a des créances de 20 MDA, mais leur argent qu’ils n’ont pas encore encaissé au niveau de la LFP est deux fois plus important, en comptant le naming (10 MDA Mobilis et 30 MDA minimum de droits TV). D’ailleurs, je leur ai dit je n’ai pas favorisé le CRB mais l’ESS en raison d’une compétition africaine.
Asma H. A.
Zetchi : «La LFP est désormais sous l’autorité de la FAF»
« Nous installerons 2 commissions : électorale et de recours»
C’est hier en fin d’après-midi que nous avons pu joindre le président de la Fédération algérienne de football après la décision du BF de destituer le boss de la LFP Mahfoud Kerbadj. Kheireddine Zetchi affirme que la FAF est la nouvelle patronne de la LFP.
A l’unanimité le bureau fédéral a procédé au retrait de la délégation de gestion des championnats de football professionnel au Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, c’est quoi la suite maintenant ?
Dans le cadre de la convention qui a qui lie la Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel, et en application de l’article 20 de cette convention, il y a eu en effet le retrait de cette délégation à l’actuel bureau de Ligue et à l’actuel président, et à partir de là, la LFP est désormais sous l’autorité de la FAF. Un directoire sera mis en place pour gérer cette LFP jusqu’à la préparation de l’assemblée générale élective de la LFP qui élira incha Allah un nouveau bureau à la tête de la Ligue de football professionnel.
Et c’est ce directoire qui s’occupera de l’organisation de cette AGE ?
Oui, tout à fait. Nous allons installer une commission électorale et une commission de recours. Ces deux dernières s’occuperont de l’organisation de cette assemblée élective selon les statuts de cette Ligue de football professionnel.
- H. A.
Les 2 clubs représenteront pourtant l’Algérie en coupe d’Afrique
Pourquoi a-t-on autorisé l’ESS et pas le CRB ?
L’attribution des licences pour l’ESS, initialement interdit de recrutement, aura été donc l’argument retenu contre le désormais ancien président de la LFP, Mahfoud Kerbadj.
Très sûr de lui, Kerbadj s’est lancé dans un dossier qu’il n’a pourtant pas souvent géré, ni maîtrisé, il s’est même donné le droit de prendre des décisions qui lui auront été fatales.
Endetté et ayant du mal à régler ses dettes, l’ESS était pratiquement dos au mur.
Avec de grosses sommes à payer à des joueurs et surtout à Amrani dans une affaire remporté par l’actuel coach du CSC, Hamar était contraint de recourir à Kerbadj pour qualifier ses deux nouvelles recrues, à savoir Hamza Banouh et Sid Ahmed Aouedj, il voulait tant les aligner contre le MCA, il a donc sollicité une énième fois Kerbadj, il faut dire que ce dernier ne lui refusait presque rien, c’est Hamar d’ailleurs qui a décidé de reporter le match de vendredi à samedi et de jouer à 19h, avant de remporter cette bataille de qualification de joueurs, puisque les deux éléments ont joué le match du Mouloudia, mais comment Kerbadj a-t-il pu commettre une telle bourde ?
Deux poids, deux mesures
Questionné vendredi passé à la radio concernant cette affaire, Kerbadj a affirmé avoir accordé une faveur à Sétif car cette équipe «jouera la coupe d’Afrique prochainement et avait besoin de ces licences pour déposer les demandes de licences au niveau de la CAF», un argument qui paraît recevable, mais pas pour les gens du CRB, son ancien club, ils se sont demandés pourquoi n’avoir pas bénéficié de cet avantage, le club a aussi recruté et a même libéré plusieurs éléments cet hiver mais malgré ça, ils se sont vu refuser l’octroi des licences au niveau de la LFP, du coup ils ont joué le derby de l’USMH sans leurs nouveaux joueurs.
Kerbadj connaissait les délais de la CAF
L’argument de Kerbadj ne tient donc pas la route, et ce dernier s’est plié tout simplement a la pression exercée par Hamar, qui aura réussi à éliminer Kerbadj sans que ce dernier ne s’en rendre compte, l’USMBA a certes aussi pris ses licences mais ce club a réussi à éponger la plus grosse partie de ses dettes, passant sous le seuil des 10 millions de dinars, ce qui fait que l’ESS et son président ont été a eux seuls les bourreaux de la LFP et de son président qui ne pouvait pas être embobiné par Hamar, le délai pour le dépôt des licences au niveau de la CAF expire le 31 de ce mois, et la LFP pouvait dire non à l’ESS, comment Kerbadj ne pouvait-il pas savoir ça lui qui est membre de la commission des compétitions de la Confédération africaine de football ? C’est donc claire, l’acte est prémédité et la sentence de la FAF est méritée, Kerbadj a effectivement commis l’irréparable, et rien que pour ça il aura mérité ce sort.
- M. A.
Ils ont dit sur la destitution de Kerbadj
Bouslimani (USMH) : «On veut mater les clubs»
Le membre du directoire d’El-Harrach regrette la situation et pense que cela ne va pas aider à faire avancer le football national. «Je pense que cette décision dépasse le domaine sportif du moment que le conflit entre les deux hommes dure depuis un long moment. Maintenant, ce qu’il faut savoir, c’est comment la suite va se passer. Il ne faut pas oublier que Kerbadj était notre représentant au sein du Bureau Fédéral. Je trouve qu’on a agi avec lui comme si c’était un criminel et désormais, on va chasser ses sympathisants au sein de la FAF. C’est vraiment regrettable car personne n’a pris le soin de penser aux conséquences de cet acte qui ne va que nuire au football national. Cette lutte entre les deux plus grandes instances du football national qui gèrent la compétition n’arrange personne et je pense qu’on veut mater les clubs avec cette décision», dira Bouslimani avant d’ajouter : «Cette affaire des licences de l’ESS et d’après les dires de Kerbadj, il a voulu aider une équipe qui participe à une compétition internationale par rapport aux délais, après, si Hamar l’a trahi, c’est autre chose. Nous, à l’USMH, on a accepté la décision sans rien dire et on n’a pas pu qualifier nos nouveaux joueurs. De toute façon, comme je l’ai déjà dit, c’est le football national qui en sort grand perdant.»
Kaci-Saïd : «Ils auraient dû s’assoir et régler le problème»
Le DS du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, regrette que les deux hommes en soient arrivés là. «C’est vraiment regrettable ce qui s’est passé. Je pense que les deux parties auraient dû s’assoir autour d’une table et essayer de régler cette situation. Ce n’était plus possible de cohabiter ensemble. Toutefois, je pense qu’on ne doit pas déroger à la règle du football mondial du moment que dans tous les pays, le championnat est géré par la LFP, donc pour moi, cela doit rester comme ça. On verra ce qui va se passer mais je le redis encore, c’est une décision regrettable car le problème aurait pu être réglé si les deux camps avaient pris le temps de discuter.»
Benayad : «L’USMBA n’a de problème ni avec Kerbadj ni avec Zetchi»
Le président de l’USM Bel-Abbès est tout sauf surpris par la décision du BF. D’ailleurs, il attendait juste l’officialisation de cette décision. «Je ne pense pas que ce soit une surprise pour tout le monde. Cette décision était attendue par rapport au conflit entre la LFP et la FAF qui date depuis fort longtemps maintenant. De notre côté, on n’avait pas de soucis avec les deux instances et on travaillait avec elles le plus normalement du monde. Après, je ne pense pas que cela va avoir des conséquences pour la suite du parcours. Je crois que la suite du championnat va se poursuivre dans les meilleures conditions possibles.»
Hamar : «Pourquoi on ne parle que de l’ESS ? »
Elle était forcément attendue la réaction du président de l’ESS, Hassan Hamar, puisque l’équipe des hauts plateaux est citée parmi les causes qui ont conduit à la destitution de Kerbadj. Cependant, le boss de l’Aigle noir se défend. Joint en milieu de journée d’hier, il a tenu à assurer : «Je ne vois pas pourquoi on ne parle que de l’ESS. j’ai l’impression qu’on a oublié toutes les autres équipes et qu’on ne pense plus qu’à Sétif. A ma connaissance, l’ESS n’a pas été la seule équipe à avoir aligné ses joueurs recrutés cet hiver en match officiel.»
«Je ne suis pas concerné par le conflit Kerbadj-Zetchi»
Interrogé sur la destitution de Kerbadj, Hamar n’y va pas par 4 chemins : «Je ne vois pas en quoi le conflit entre les deux hommes me concerne.»
Arama : «Je ne vois pas pourquoi on a retiré la convention à la LFP»
Le puissant dirigeant du CSC ne comprend pas cette décision prise par le Bureau Fédéral et pense que Kerbadj a très bien fait les choses en dirigeant comme il se doit les 17 journées de championnat. Il assure dans ce sens : «Je viens de sortir de mon bureau et je dois dire que je ne savais pas ce qui se passait. De toute façon, je vais passer un appel aussi bien à Kerbadj qu’à Zetchi pour tenter de comprendre ce qui s’est passé et ce qui a motivé cette décision du Bureau Fédéral. Pour moi, Kerbadj a très bien dirigé les 17 premières journées du championnat et sincèrement, je ne vois aucune raison valable qui pousse le BF à retirer la délégation pour gérer le championnat.» Arama a également fait savoir qu’il avait eu une discussion avec le président de l’ESS : «J’ai parlé avec Hamar et on n’est ni avec X ni avec Y.»
La JSK s’abstient de tout commentaire
On a pris attache avec la direction de la JSK pour avoir ses impressions et une réaction par rapport à tout ce qui s’est passé hier. Cependant, le club kabyle n’a pas souhaité faire la moindre déclaration et s’est abstenu dans cette histoire.
Silence radio au NAHD
Si la JSK a été claire en s’abstenant, ce n’est pas le cas du NAHD. En effet, au sein des Sang et Or, il n’y a apparemment aucun interlocuteur bien qu’il y ait tout un organigramme. Le Nasria n’a personne pour communiquer sur ce sujet.
- Z.
Slimani annoncé à… Chelsea
Nouveau courtisan pour l’attaquant des Verts et pas des moindres, puisque le Chelsea d’Antonio Conte serait intéressé par le prêt d’Islam Slimani.
La liste des clubs qui sont intéressés par le meilleur buteur de la sélection s’allonge de jour en jour. Southampton, Newcastle, West Ham, Stoke, Watford et Besiktas ont été cités comme potentielle nouvelle destination de l’Algérien à la recherche d’un temps de jeu conséquent pour la seconde moitié de saison. Cependant, le Times assure qu’un nouveau larron et pas des moindres se serait joint à la partie et ce serait Chelsea. Le club entraîné par Antonio Conte cherche activement un nouvel attaquant car le coach italien ne serait pas très satisfait de Michy Batshuayi qui devrait rapidement quitter Stamford Bridge pour aller dans une nouvelle équipe. Le journal anglais assure que les dirigeants londoniens ont déjà fait des démarches auprès des Foxes pour avoir une première idée sur la faisabilité d’un deal entre les deux clubs. Toutefois, la publication précise également que le club champion en titre cherche une doublure pour Morata qui reste le numéro 1 dans la hiérarchie. Le club de Roman Abramovich aurait également souhaité avoir le joueur en prêt, mais cela pourrait poser problème car même si Leicester semble plus ouvert à cette formule, l’idée principale est de récupérer une grosse partie de l’argent investi sur le joueur l’année passée.
Monaco également sur les rangs
Les médias anglais ne font pas part seulement de l’intérêt de Chelsea puisque Sky Sports annonce aussi un autre prétendant et il vient de France. Il s’agirait de l’AS Monaco. Une piste qui a été explorée la saison passée mais qui n’a pas abouti. Cette fois, les dirigeants monégasques semblent motivés à l’idée de faire aboutir la transaction et de faire en sorte que tout se passe bien mais là aussi, Sky Sports indique qu’il faudra débourser 31M€ pour avoir l’international algérien. Il ne reste plus que quelques jours seulement avant la fermeture du marché des transferts, et Slimani espère bien que les clubs intéressés passeront à l’attaque pour lui permettre de changer de club et de retrouver le temps de jeu qu’il souhaite. Pour rappel, Claude Puel a clairement ouvert la porte à un départ de l’international algérien durant ce mercato.
- Z.