Fin de mission pour l’USM El Harrach en Ligue 1 Mobilis. Après des années de souffrances, surtout pendant les trois dernières saisons, la sentence est tombée telle une épée de Damoclès sur la tête des Harrachis.
Le finaliste malheureux de la coupe d’Algérie de 2011 vient de quitter le plus haut de la pyramide du football national. L’USM El Harrach jouera bel et bien la saison prochaine en Ligue 2 Mobilis. Au grand dam de ses valeureux supporters, un exemple par excellence de la galerie sportive et bien respectueuse des valeurs du football. L’USM El Harrach vit donc ses dernières heures parmi l’élite. Le club devra céder sa place au terme de son dernier match en L1, à l’occasion de son déplacement demain à Biskra pour donner la réplique aux gars des Ziban. Que de regrets dans la maison des Jaune et Noir ! Le mauvais sort aurait pu être évité, n’étaient ces luttes intestines à répétition entre les dirigeants, et surtout la mauvaise préparation pendant l’intersaison. Nombreux sont ceux qui pensent que l’USMH a signé prématurément sa relégation après les incidents enregistrés lors de la préparation estivale. Le départ de l’entraîneur Younès Ifticène quelques jours seulement après son installation et les recrutements aléatoires effectués en juillet dernier n’ont fait que mettre le club dans une mauvaise posture. «Peut-on espérer quelque chose de positif après un recrutement si calamiteux pendant l’intersaison ? Les anciens dirigeants, à leur tête Mana, ont ramené des joueurs en fin de cycle, à l’instar des Mazari, Khelili et Delhoum, pour ne citer que ceux-là. Certains joueurs recrutés ont même abandonné l’équipe avant même la fin de la phase aller. Il faut dire aussi que le problème financier a lourdement pesé sur la suite des événements», estiment des supporters de l’USMH, qui n’arrivent toujours pas à s’en remettre.
- K.
En prévision du match contre l’USB
El Harrach fera respecter l’éthique
L’USM El Harrach ne se rendra pas demain dans la capitale des Ziban pour faire de la figuration. Le club de l’US Biskra, condamné à la victoire pour espérer demeurer parmi l’élite, est appelé à sortir le grand jeu devant des Jaune et Noir, décidés à faire respecter l’éthique sportive. Même si un sentiment de relâchement se constate lors des entraînements de l’équipe, il n’en demeure pas moins que les jeunes joueurs d’El Harrach, à l’image du talentueux Aït Abdelmalek, veulent absolument défendre l’honneur de leur équipe. Ils sont décidés à jouer les trouble-fête face aux poulains de l’entraîneur Leknaoui. Pendant les entraînements de la semaine, le coach de l’USMH, Azziz Abbès, n’a pas cessé d’appeler ses joueurs à se donner à fond en prévision de ce dernier rendez-vous de la saison et tenter, du même coup, de réaliser la meilleure performance possible. «Il y va de l’honneur d’un grand club comme l’USMH», leur aura-t-il dit. Un message qui semble avoir été reçu cinq sur cinq par les jeunes Harrachis. Ces derniers ont laissé d’ailleurs une forte impression lors de la précédente journée, infligeant une défaite de 2 buts à 0 aux Vert et Rouge du MC Alger. Le joueur Aït Abdelmalek a brillé de mille feux, marquant les deux buts de son équipe devant un MCA récemment vainqueur en match de Ligue des champions d’Afrique à Sétif contre l’ESS (0-1). C’est pour dire que les dirigeants harrachis se doivent désormais de compter sur leurs jeunes joueurs pour espérer rendre ses lettres de noblesse à la maison carrée.
- K.
La dernière du coach Abbès
Venu avec beaucoup d’ambition de sauver l’USMH, l’entraîneur, Azziz Abbès, n’aura pas réussi dans sa mission. L’équipe est descendue au palier inférieur. D’où la décision de recruter un nouvel entraîneur la saison prochaine. Azziz Abbès dirigera demain son dernier match à Biskra. Le technicien en question aurait déjà des contacts avec certains clubs de divisions inférieures, apprend-on de certaines sources proches de l’entraîneur.