En cette période d’intersaison, tous les regards sont braqués sur l’évolution de l’opération recrutement qui tient en haleine les supporters.
Le président Ahmed Belhadj, qui a opté pour la discrétion, est en train de travailler sur ce dossier. Mais d’après nos informations, contrairement aux précédentes intersaisons où le premier responsable du MCO dirigeait seul cette opération, cette fois, avant d’engager un joueur, il devrait se concerter avec Badou Zaki, le sujet a fait l’objet d’une longue discussion entre les deux hommes lorsqu’ils se sont rencontrés à Alger il y a deux semaines. Lors de cette rencontre, il n’a pas été question seulement de la signature du contrat, mais également de la politique de recrutement à mener.
Doubler tous les postes
L’une des exigences du coach marocain est d’équilibrer l’effectif avec des doublures valables pour chaque poste. «Je ne veux pas de joueurs qui viennent que pour chauffer le banc, il faut qu’ils soient des concurrents valables», réclamera Badou Zaki. Cependant, pour ce dernier, la priorité est de renforcer quantitativement et qualitativement le secteur défensif, «notamment dans l’axe central, il nous faut quatre défenseurs d’égal niveau», insistera t-il. Avec les départs de Lakhdari Allali et probablement Sebbah dont le contrat arrive à son terme et qui a peu de chances de se voir proposer une prolongation de contrat, le MCO doit mettre la main sur trois défenseurs axiaux. Or, les bruits courent que Baba aurait pris attache avec le manager de Demou (MCA), mais il semblerait que Zaki lui aurait suggéré d’enrôler Naâmani (CRB), sans oublier l’intérêt que pourrait porter le MCO à Abdelkader Benayada (CSC). Toutefois à propos de celui-ci, connaissant ses prétentions financières toujours élevées, il y a peu d’espoir pour que le MCO puisse l’arracher au CSC où il est bien traité.
C’est d’accord pour Feham Bouazza
Autre élément recommandé par l’entraîneur marocain est Feham Bouazza, un élément qu’il connait bien. Le petit meneur de jeu, qui envisage de rentrer au pays après une expérience en Arabie Saoudite, aurait donné, croit-on savoir, son accord à Baba pour retourner au MCO dix ans après l’avoir quitté, (il a été transféré en 2008 à l’ESS). Bouazza, qui est un voisin de Baba à Aïn Turck, n’a pas hésité à donner son accord pour signer au MCO. L’officialisation de ce transfert sera rendue publique, probablement la semaine prochaine, a-t-on appris. Le retour de Feham Bouazza ne constitue pas une menace pour Mohamed Amine Aoued ; en effet, Zaki souhaiterait conserver cet élément et comme la saison est longue, il aura toujours besoin d’Aoued, d’autant que même le président n’a pas l’intention de se passer de ses services après une saison bien accomplie. Baba a même déclaré mercredi, dernier à El Hamri, qu’il entend prolonger le contrat d’Aoued, qui est arrivé à son terme.
- S.
A propos de salaires
Belhadj : «Les joueurs savent où me trouver»
L’information faisant état des intentions des joueurs de saisir la CRL (commission de résolution des litiges) pour récupérer leurs salaires antérieurs n’aura pas plu au premier responsable du MCO qui persiste à répéter : «Je suis disposé à les (joueurs) rencontrer quand ils veulent ; d’ailleurs tous savent où me trouver», dira sévèrement le président, qui rappelle qu’il proposerait deux mensualités, en ajoutant : «Celui qui n’est pas content, je l’inviterai à faire les bilans en s’appuyant sur le règlement intérieur qui a été signé avant l’entame de la saison.» Alors qu’on lui reprocherait son indisponibilité vu qu’il est injoignable au téléphone, Baba s’en défend. «A compter de ce mardi, je vais laisser mon téléphone ouvert ; qu’on ne cherche pas de fausses excuses», prévient-il.
«Libre à eux de se plaindre à la CRL mais…»
La menace brandie par les joueurs de se plaindre auprès de la CRL ne semble pas déranger le premier responsable du club. «Qu’ils aillent, dira-t-il sur un ton coléreux, se plaindre auprès de cette commission. On a tous des arguments pour défendre les intérêts du club. J’ai d’ailleurs chargé notre avocat de veiller à ce que ces derniers soient bien préservés.» Il faut dire que pour les joueurs, aller se plaindre à la CRL risque de prendre du temps. Toutefois, on ne sait pas s’ils vont accepter le deal que leur propose Baba, celui de se contenter de deux salaires alors qu’ils doivent au club, cinq mensualités. Les joueurs, qui adoptent une position attentiste, la garderont-ils si jamais leur employeur ne reverra pas la sienne ? Toujours est-il que les fins de contrats, qui savent que le club ne va pas les garder, d’après les échos qui nous sont parvenus, songent sérieusement à saisir la CRL ; ils se sont donnés, d’après des indiscrétions, un délai d’une semaine avant de passer à l’action.
- S.
Arrivée du coach
Pas de confirmation de la direction
Bien qu’au niveau de la direction, on laisse entendre que Badou Zaki ralliera Oran ce vendredi, le néo-coach n’a toujours pas confirmé cette date. Hier dans la journée, Baba devait l’appeler pour justement savoir quand il envisage de se déplacer à Oran, indiquera un proche du président.
Le président avance son déplacement à Alger
Alors qu’il devait se déplacer à Alger samedi pour assister aux travaux de l’A.G constituante de la LFP et par la même occasion, rencontrer des joueurs ciblés, on vient d’apprendre que Baba a avancé son voyage à la capitale pour ce mercredi, certainement après avoir pris rendez-vous avec les éléments qu’il convoite pour négocier avec eux.
Bedbouda serait dans le viseur du club
Déterminé à se renforcer dans tous les postes, le MCO serait entré en contacts avec Brahim Bedbouda (MCA). Une première approche a été faite en début de semaine. Selon notre source, Bedbouda serait favorable à l’idée de rejoindre les rangs du club oranais. Les discussions entre les deux parties seront entamées en fin de semaine, ajoutera la même source.
Maâzouzi, cette fois sera-t-elle la bonne ?
Le portier de l’USMH, Rafik Maâzouzi, a été approché récemment par des recruteurs du MCO et d’après nos informations, sa venue serait même en bonne voie. A rappeler que Maâzouzi était proche du club oranais il y a quelques années, avant qu’il ne rejoigne le WAT. Cette fois-ci sera-t- elle la bonne ?
Natèche sera prolongé
Si le club est à la recherche d’un gardien de but, cela ne veut pas dire qu’il va laisser partir Raouf Natèche. Bien au contraire, une proposition de prolongation lui sera transmise une fois qu’il rencontrera le président. A signaler que le jeune Bachir Della sera conservé dans l’effectif, car au MCO, on veut éviter l’erreur de la saison écoulée quand le club ne disposait que de deux gardiens.
Nessakh veut revenir
Parti l’été dernier à l’ESS, Chemsedinne Nessakh aurait informé le président du MCO qu’il souhaiterait revenir au club. Ce dernier voudrait bien récupérer cet arrière gauche, néanmoins un problème subsiste, celui de sa libération même s’il paraît que, déçu par le parcours de son équipe, Hassan Hamar va procéder à une grosse purge dans son effectif. Toutefois on ne sait pas si Nessakh fait partie des éléments qui seront libérés par le boss sétifien.
Revirement pour Helaïmia
Il y a une semaine, Baba avait déclaré qu’il est prêt à céder moyennant une belle offre financière, son arrière droit Mohamed Réda Helaïmia à l’USMA. Toutefois, quelques jours après, Baba s’est rétracté en confiant à ses proches qu’il n’entrevoit pas de libérer son jeune et prometteur défenseur, d’autant que du côté de l’USMA, on ne l’a pas relancé pour ce transfert. C’est possible aussi que Badou Zaki, qui suit de près l’opération recrutement, ait mis son véto pour que Helaïmia, qui sera en fin de contrat en juin 2019, ne soit libéré cet été.
- S.
Virée à la forêt
Lors de sa venue à Oran, dans les prochains jours, Badou Zaki ne visitera pas uniquement les installations qui seront mises à sa disposition pour les entraînements de l’équipe, il se rendra également à la forêt de Canastel et d’El-Madagh, afin de choisir un parcours pour les séances d’oxygénation.
RDV avec Hamia et Belaïli
Durant son court séjour à Alger, le président du MCO a rendez-vous, comme nous l’avions annoncé, avec les éléments susceptibles de renforcer l’effectif du club. Ainsi, ce soir, Baba devrait rencontrer Hamia (USMA) et Belaïli Amir (CRB).
Par ailleurs, il est fort probable que Baba rencontre également Maâzouzi, le portier de l’USMH et Bedbouda (MCA). Ces rendez-vous n’ont pas été confirmés à l’heure où nous mettons sous presse.
- S.