Comme il fallait s’y attendre, Rachid Taoussi a été installé comme nouvel entraîneur de l’Entente de Sétif.
Le technicien marocain vient, en effet, de succéder à Abdelhak Benchikha qui a démissionné, pour rappel, il y a un peu plus d’un mois. Alors qu’on le donnait partant pour une nouvelle saison avec le Chabab, son désormais ex-club employeur, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas a fini par accepter l’offre du président Hassen Hamar pour diriger son équipe la prochaine saison. «Je ne vous cache pas que le discours du président Hamar m’a convaincu. Son projet sportif est intéressant à plus d’un titre. Et puis, c’est un club qui n’est pas à présenter et qui a un grand palmarès, aussi bien sur le plan local que continental. C’est, en outre, une équipe qui a participé au Mondial des clubs qui n’est pas à la portée de tout le monde. Sincèrement, en un mot, je dirai que je suis content et honoré par cette confiance. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur», a expliqué le néo-driver ententiste au cours de la conférence de presse qu’il a animée avant-hier tard dans la soirée au niveau du siège du club sis, cité Tlydjène. En réponse à une question relative aux accusations de certains fans du Chabab qui lui reprochent d’avoir ramené avec lui des joueurs de son ancienne équipe tels Draoui et Lakroum, celui qui a offert au Maroc une coupe africaine de la catégorie junior en 1997 a affirmé que les joueurs en question étaient déjà en contact et ont même finalisé avec le président sétifien bien avant qu’il ne lui propose l’idée de driver son équipe.
«Je n’ai pas ramené avec moi Draoui et Lakroum»
«C’est du n’importe quoi», a-t-il rétorqué, avant d’enchaîner sur les circonstances qui l’ont poussé à quitter le CRB : «J’étais sincère et franc avec les dirigeants du Chabab. Je leur ai donné un délai jusqu’au 31 mai afin qu’ils puissent régler la situation et m’offrir les conditions que j’ai exigées pour faire mon travail dans les meilleures conditions. Hélas, rien n’a été fait, et cela m’a poussé à rompre mon contrat avec ce club que je ne regrette pas d’avoir pris en main. Je tiens, à ce titre, à remercier les fans qui m’ont toujours aidé et soutenu et ce, depuis que j’ai pris leur équipe. Et puis, sachez que j’ai dû laisser tomber deux salaires pour qu’on me laisse partir», a-t-il expliqué. Concernant, par ailleurs, ses ambitions avec son nouveau club, l’ex-coach du CRB a indiqué qu’il est venu à Sétif avec l’envie de réussir les meilleurs résultats et, pourquoi pas, décrocher des titres. «Je pense que n’importe quel entraîneur qui prend en main une équipe comme l’ESS ne vise que les titres. Je ne promets rein maintenant, mais je dis aux supporters que je ferai de mon mieux pour former, d’abord, une équipe qui aura son mot à dire dans toutes les compétitions dans lesquelles elle sera engagée. Je peux vous dire que je compte faire de mon mieux pour obtenir les meilleures performances et pourquoi pas engranger les titres», a-t-il souligné encore.
«Tout pour être prêt face au Difaâ El-Jadida»
Dans la foulée, le driver de l’équipe championne d’Afrique 2014 a affirmé qu’il fera en sorte de préparer au mieux sa nouvelle équipe en vue des prochaines échéances, avec en ligne de mire le rendez-vous face au Difaâ El-Jadida qui aura lieu le 17 juillet prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. «Le hasard a voulu que mon premier match officiel soit contre une équipe de mon pays. Je n’ai pas le choix, je dois faire avec. Le plus important pour moi, c’est de faire en sorte de préparer au mieux mon équipe en vue de cette rencontre avec l’ambition de réussir une bonne performance et débuter, du coup, ma nouvelle mission dans les meilleures conditions», a conclu Taoussi.
- I.
Boultif : «J’ai vite conclu avec Hamar»
- «À la JSK, j’ai beaucoup appris»
- «Je ne suis pas venu pour prendre la place de X ou Y»
Après Ferhani, Redouani, Lakroum et Draoui, l’Entente de Sétif a enregistré la venue d’une cinquième recrue depuis le début du mercato estival. Il s’agit du désormais ex-portier de la JSK Abderrahmane Boultif. Comme nous l’avons rapporté précédemment, le président Hamar a voulu renforcer le dernier rempart par un autre bon gardien afin de concurrencer Zeghba. Finalement, il a opté pour le keeper natif de Batna qui a porté les couleurs du CAB, du MSPB et du CABBA, entre autres. Dans un point de presse qu’il a animé avant-hier soir au siège du club, il est revenu sur les circonstances de sa venue à Sétif et ses ambitions. Il a affirmé, entre autres, qu’il a opté pour l’ESS afin d’apporter un plus et aider l’équipe à renouer avec les titres.
Tout d’abord, peut-on connaître comment se sont passés vos contacts avec le président Hassen Hamar ?
Pour tout vous dire, tout s’est très vite passé. J’ai n’ai eu aucun problème pour trouver un accord avec lui. Il m’a appelé pour me proposer de venir dans son équipe. Je ne vous cache pas que c’est un honneur pour moi d’être sollicité par un grand club comme l’ESS. Une équipe qui ne se refuse pas et ce, par rapport, à son histoire et son palmarès. Ceci ne diminue en rien de la valeur de mon ancien club qui est la JSK qui reste aussi une grande équipe et avec laquelle j’ai beaucoup appris. En mot, je dirai que c’est un bon challenge pour moi et je ferai tout afin que je sois à la hauteur.
En parlant de la JSK, est-ce qu’on vous a proposé de rester ?
Pour moi, la JSK c’est maintenant du passé. Je pense avoir fait tout mon possible, j’ai la conscience tranquille. Je tiens à remercier à ce titre tous ceux qui m’ont aidé et soutenu durant mon passage dans ce grand club et dont je ne garde que de bons souvenirs et ceci, en dépit de toutes les difficultés que j’ai endurées, à l’instar de tous les joueurs notamment au cours de la saison précédente, où nous avons souffert pour assurer le maintien.
Quelles sont vos ambitions en venant à Sétif ?
Tout joueur qui vient dans un club comme l’ESS ambitionne de gagner des titres. Je viens pour cela. C’est vrai que ça ne va pas être facile, mais avec l’aide et le soutien de tous, je suis persuadé qu’on parviendra à renouer avec les consécrations. Le plus important pour moi et pour les autres joueurs, c’est de tenter de bien se préparer afin d’être au top le jour J.
Vous allez concurrencer un certain Moustapha Zeghba ; cela ne vous effraie-t-il pas ?
Pas du tout. Zeghba est avant tout un ami et il sera maintenant un coéquipier. Je pense que la concurrence est plutôt un moyen de progresser. Cela va nous pousser, nous les joueurs, à nous donner à fond et redoubler d’effort. Je ne suis pas venu pour prendre la place de X ou Y. Je sais, par expérience, que le plus en forme joue. J’ai déjà eu affaire à des situations pareilles par le passé. Je pense être en mesure de m’imposer même si j’avoue que cela ne va pas être facile.
- I.