Oualid Mamoun a réussi son test et a permis au Mouloudia Club d’Alger de remporter son premier match amical dans ce stage en France.
Les Vert et Rouge ont pris part à leur premier match amical en France. Comme tout le monde le sait, trois joutes amicales sont prévues et le Mouloudia a rencontré le Clermont Foot 63 pour son premier rendez-vous. Le premier responsable de la barre technique moulouéenne a aligné son équipe-type lors de la première période hormis le changement d’Arous qui n’a pas pu prendre part au match. Bernard Casoni a aligné les joueurs sur qui il comptera face au TP Mazembe. L’équipe mouloudéenne était très bien en place lors des 20 premières minutes. Chaque joueur était à son poste et le groupe à su garder le rythme face à une équipe du Clermont qui a multiplié les assauts offensifs. Sous les instructions de Bernard Casoni, les Vert et Rouge ont tenu bons et on même réussi quelques actions dangereuses à l’image de celle de la 18e minute où Nekkache à presque ouvert le score si ce n’est la sortie du gardien de but adverse, Mehdi Jeannin. Même si le rythme a quelques peu baissé par rapport au début du match, les Mouloudéens ont tout de même réussi de belles actions et ont donné beaucoup de mal à leur adversaire. Les deux équipes ont donc rejoint les vestiaires sur le score nul de zéro partout.
Mamoun séduit et marque
Après la pause, Bernard Casoni a apporté plusieurs changements au sein de son onze afin de tester d’autres joueurs. En seconde période, les Vert et Rouge étaient en meilleure forme et ont réussi une belle prestation. Ces derniers ont pris possession du ballon et n’ont pas laissé beaucoup d’espace à leur adversaire. Dieng qui s’était démarqué en première mi-temps été sur toutes les actions et a fait beaucoup d’effort au milieu de terrain. Il était d’ailleurs l’un des meilleurs éléments mouloudéens lors de ce match. Cependant, le score restera neutre jusqu’à l’entrée du jeune, Oualid Mamoun. Ce dernier, qui a fait son entrée un quart d’heure seulement avant la fin de la rencontre, n’a pas tardé à se montrer décisif. Quelques secondes après son entrée en jeu, le milieu de terrain d’Angers a marqué un beau but. Ce dernier a coupé la trajectoire d’un coup franc exécuté par Ayoub Azzi sur le côté droit de la défense adverse. Un but qui permettra au Mouloudia Club d’Alger de remporter son premier match amical. Le score aurait pu être aggravé par Bendebka qui rate le dernier geste lors d’une action bien construite à la 89e minute.
Il a scoré dès son entrée
Ayant débuté sur le banc de touche Mamoun a fait son entrée à la 74’. Ce dernier n’a pas tardé à se montrer décisif et a marqué un but après un bon coup franc d’Azzi.
- Z.
Stade : Gabriel-Montpied
Temps : dégagé
Pelouse : très bonne
Clermont Foot 63 : Jeannin, Martin, Phojo, Chastang, Gastien, Aye, Gavory (Suarez 24’), Mouline, Honorat, Remy, N’diaye
Ent. : Pascal Gastien
MCA
1re mi-temps: Chaâl, Hachoud, Haddouche, Azzi, Demou, Dieng, Amada, Bourdim, Derrardja, Nekkache, Souibah
2e mi-temps : Chaâl, Hachoud (Azzi 65’), Haddouche (Demou 67’), Mebarakou, Bouhenna (Bourdim 77’), Dieng (Amada 62’, Mamoun 74’), Cherif El Ouazzani,Tebbi, Ben Arous, Bendebka, Ben Othmane
Ent. : Casoni
But : Mamoun 74’
Film du match
17’ Honorat centre tir capté par Chaâl.
18’ Passe de Amada pour Nekkache, le gardien Jeannin sort et dégage le ballon.
20’ Corner de Hachoud, Azzi reprend de la tête mais rate le cadre.
23’ Demou gagne son duel face à Honorat qui a éliminé Haddouche et sauve ainsi les siens.
24’ Remy d’un super tir a failli ouvrir la marque.
42’ Centre en profondeur d’Amada mais Nekkache rate l’occasion d’ouvrir le score.
47’ Tir de Hachoud de la gauche, mais le gardien était sur la trajectoire
61’ A l’entrée de la surface de réparation CEO déclenche un tir mais qui passe à côté.
70’ Perrera tire des 20 mètres, mais Chaal s’oppose.
74’ Coup franc sur le côté droit de Azzi, Mamoun coupe la trajectoire et inscrit un but.
88’ Bayo tente une pichenette et Mebarakou sors le ballon sur la ligne.
89’ Bendebka a failli inscrire le second but en tentant un lob qui passe à côté.
Le MCA est arrivé à 16h45
L’équipe mouloudéenne a rejoint le stade Gabriel-Montpied à 16h45 (heure française). Les mouloudéens ont ensuite inspecté la pelouse et ont été surpris par son très bon état.
Le match s’est joué sous 26°
Le beau temps était au rendez-vous hier après-midi à Clermont Ferrand. D’ailleurs le match s’est joué sous 26 degrés, ce qui
Didier Oros (journal La montagne) : « Le MCA a de bonnes individualités»
Le journaliste du quotidien La Montagne nous a fait part de ses impressions sur l’équipe mouloudéenne : « On ne peut pas juger les deux équipes car c’est leur premier match. Ils ont de bonnes individualités, surtout le milieu de terrain Dieng et l’attaquant Souibah.» Il faut dire que les Vert et Rouge ont fait un bon premier match.
L’entrée à 5 euros
L’entrée pour le match d’hier était payante. Les supporters qui ont fait le déplacement ont dû payer 5 euros afin de suivre la rencontre.
Longue discussion entre Casoni et Gastien
Les entraineurs de deux équipes se sont longuement entretenus hier avant le début de la joute amicale. Bernard Casoni a donc discuté avec son homologue, Pascal Gastien avant de commencer les choses sérieuses.
La rencontre débute à 18h03
Prévue à 18h00 (heure française), la rencontre amicale d’hier a finalement débuté avec trois minutes de retard. Elle s’est déroulée dans de très bonne conditions.
Haddouche à la place d’Arous
Ayant déclaré forfait pour la rencontre d’hier, Arous aura été remplacé à Haddouche sur le flanc gauche de la défense. Bernard Casoni pensait à l’ex défenseur du Paradou afin de jouer le premier match amical pour le tenir prêt face au TP Mazembe.
La direction du stade a annoncé OM – ASSE le 13 juillet
Pendant le match d’hier entre le MCA et Clermont Foot, la direction du stade Gabriel-Montpier a annoncé qu’un match amical se jouera le 13 juillet et opposera l’Olympique de Marseille à Saint-Etienne
Les habitants de la ville plus concentrés par un concert
Un festival avait lieu dans la ville de Clermont-Ferrand et plusieurs artistes tels qu’Etienne Daho y étaient présents. C’est d’ailleurs pour cette raison que les habitants de la ville n’étaient pas nombreux à faire le déplacement pour suivre le match.
Une centaine de supporters algériens
Les Algériens vivant aux alentours du stade de Clermont-Ferrand ont fait le déplacement afin de voir le match entre le Mouloudia Club d’Alger et Clermont Foot 63. Ils étaient plus d’une centaine d’Algériens à s’être présentés et parmi eux beaucoup de Chnaoua.
Arous a suivi la rencontre depuis les tribunes
La nouvelle recrue mouloudéenne a suivi la rencontre d’hier depuis la tribune. Islam Arous a déclaré forfait et a donc été laissé de côté jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme.
La presse française en force
Même si le match d’hier n’était pas beaucoup médiatisé, la presse locale était présente en grand nombre. Des journalistes et photographes de différents médias ont couvert la rencontre.
Des agents présents dans le stade
Pour la rencontre d’hier entre le Clermont Foot 63 et le MCA, des agents de joueurs étaient présents afin de voir les deux formations à l’œuvre.
Mehdi Jeannin salue les Mouloudéens
Le gardien international algérien de 27 ans a pris part à la rencontre d’hier face au MCA. Il a d’ailleurs profité de cette occasion afin de saluer Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers. Rappelons que Mehdi Jeannin avait été convoqué pour la première fois en équipe nationale sous l’aire Christian Gourcuff.
Dieng ovationné
Après avoir été remplacé sur la décision de Bernard Casoni en seconde période, Aliou Dieng a été ovationné par les deux galeries et les journalistes français présents. Dieng a fait une bonne performance et a surpris tout le monde grâce à ses qualités.
Bouhenna : « Je vais passer une échographie »
Le défenseur mouloudéen s’est exprimé hier après le match amical : « C’est une bonne victoire pour le moral. On a fait face à une bonne équipe, et c’est un bon cadeau pour mon anniversaire. Quant à ma blessure, je vais passer une échographie demain afin de savoir ce que j’ai exactement.» Rappelons que ce dernier a quitté le stade après avoir reçu un choc à la jambe.
Casoni : « Une victoire importante pour le moral »
« C’est une belle victoire face à une très bonne équipe. Ce qui est important, les joueurs ont appliqué nos consignes à la lettre. Il y avait beaucoup de rigueur, on voulait gagner ce match. On est passé d’un schéma à un autre et on le refera lors de nos prochains matchs. Il faut continuer à progresser, que ce soit lors des entraînements ou lors des matchs, car c’est une phase très importante. Mes joueurs ont répondu positivement face à de bons joueurs de Clerment Foot ; on a réussi à arracher une victoire, ce qui est important.»
« Mamoun restera jusqu’à la fin du stage »
« C’est un bon coaching (rires). Au début, c’était très difficile de juger Mamoun, car il était en retard sur ses coéquipiers, mais maintenant on va le garder jusqu’à la fin du stage ; après, on tranchera quant à son avenir. »
Gastien : « Casoni est un très bon entraîneur »
« On a affronté une très bonne équipe. C’est vrai que j’étais plus concentré sur mon équipe que sur le Mouloudia. En tout cas, le MCA a un bon jeu collectif et de bonnes individualités. En plus Casoni est un très bon entraîneur et je ne suis pas surpris qu’il soit pour sa deuxième saison au MCA. »
Jeannin : « On a fait face à une bonne équipe »
« Je pensais voir Chaouchi, mais on m’a dit qu’il était parti. Dans cette équipe, je connais Hachoud avec lequel j’étais en rassemblement avec l’équipe nationale. En tout cas, c’est une bonne équipe du Mouloudia et je lui souhaite de réaliser un bon résultat face au TP Mazembe même si je sais que ce sera compliqué. » Avant de continuer sur l’équipe nationale : « Je n’hésiterais jamais à porter une nouvelle fois les couleurs de mon pays. Même si on m’a oublié lors des derniers matchs, je serai toujours présent. Ça fait mal de voir les derniers résultats et j’espère que l’équipe nationale retrouvera son bon niveau.»
Il n’a pas cessé de corriger ses joueurs dans les matchs d’application jeudi et vendredi
Casoni insiste sur la récupération
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, veut inculquer à ses joueurs que la force d’une équipe pour réussir ses matchs, c’est la récupération. Casoni a insisté sur ce point avec ses joueurs lors des séances d’entraînement, ici, à Vichy.
Avant la fin de la saison écoulée, le Mouloudia a perdu le titre de champion et a raté l’occasion de jouer la finale de la coupe d’Algérie à cause des problèmes extra-sportifs, mais aussi sur le plan technique où l’équipe perdait beaucoup les balles et surtout dans la récupération des balles qui était pourtant la force de cette équipe du MCA. Depuis le début de la préparation que ce soit à Alger ou ici à Vichy, le technicien corse et ses adjoints insistent sur la récupération des balles. Avant-hier, à l’issue de la séance d’entraînement, Casoni a arrêté à chaque fois le match d’application pour corriger ses poulains que ce soit les nouveaux ou les anciens : «Il faut être agressif sur le porteur du ballon, il faut récupérer le ballon le plus haut possible pour qu’on crée le danger», dira Casoni à ses joueurs.
Avant le match de Clermont Foot 63, le technicien mouloudéen n’a pas cessé de demander à ses joueurs de presser l’adversaire dans sa zone pour récupérer le plus vite possible dans sa zone. C’est l’une des consignes de Casoni à ses joueurs avant ce rendez-vous. Casoni veut aussi voir son équipe gagner ce match, car pour lui les victoires permettent au groupe de prendre confiance avant le grand rendez-vous contre le TP Mazembe.
En somme, Bernard Casoni attend de ses joueurs d’appliquer ses consignes dans la récupération de la balle, car pour lui c’est la clef de la réussite dans les matchs que jouera le MCA cette saison.
- Z.
Dieng : « Je suis concentré sur mon travail pas sur mon avenir »
Le milieu de terrain malien ne donne aucune importance pour son avenir, car il veut réaliser une bonne préparation afin d’être au top cette saison. Le plus important pour le Malien, c’est le travail, alors que pour son avenir, il veut jouer en Europe pas dans les pays du Golfe.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le club saoudien du Raed insiste pour avoir Aliou Dieng. Le président du Raed a proposé un million de dollars pour avoir Dieng, mais KSK ne veut pas le vendre. Après la fin de la séance d’entraînement nous avons sollicité le Malien pour nous parler de ce contact avec le club saoudien, il nous dira à cet effet : «C’est vrai que mon agent m’a parlé du club saoudien, mais même d’un club allemand qui veut me recruter, mais moi je suis plus concentré sur mon travail que sur mon avenir. Je ne vous cache pas que je cravache aux entraînements, car je veux réaliser une grande saison. Mon objectif, ce n’est pas de jouer dans le championnat des pays du Golfe, mais c’est en Europe que je continuer ma carrière, car je veux connaître le haut niveau et côtoyer les meilleurs joueurs du monde. Mon rêve, c’est d’affronter le Barça ou le Real, mais cela passe par le travail rien que par le travail», nous a déclaré le Malien qui attend avec impatience de jouer le match du TP Mazembe puisque c’était son rêve d’affronter cette équipe comme nous l’a déclaré dans ces mêmes colonnes lorsqu’il a signé au Mouloudia l’hiver dernier.
- Z.
Départ au stade à 15h45
L’équipe du MCA a quitté l’hôtel Campanile pour se rendre à la ville de Clermont pour jouer son match contre le Clermont Foot 63 à 15h45 puisque cette ville est à une heure de temps de la ville Vichy.
Ils ont refusé de rester jusqu’au 5 juillet pour passer des tests, Mehaigni et Melhout ont quitté hier Vichy
Les deux Franco-Algériens Mehaigni et Melhout sont arrivés dans la soirée de jeudi et ils ont quitté dans la matinée d’hier Vichy après qu’ils eurent refusé de passer les tests jusqu’au 5 juillet contre Grenoble. Bernard Casoni a refusé de les faire jouer hier contre Clermont.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, les deux Franco-Algériens sont arrivés dans la soirée de jeudi dernier. C’est le manager du club Nabil Boutenoun et l’entraîneur Bernard Casoni qui étaient à leur accueil. Le coach du Mouloudia et les deux joueurs ont eu une discussion avant qu’ils ne regagnent leurs chambres. Il leur a demandé où ils ont évolué la saison dernière et aussi où ils sont dans la préparation. Les deux joueurs croyaient qu’ils allaient être testés face à Clermont Foot, mais Casoni dans la matinée leur demandé de s’entraîner avec le groupe et qu’il compte les tester face à Grenoble, car il avait déjà choisi son groupe qui jouera contre la formation française de L2. Les deux joueurs se sont excusés auprès du coach du Mouloudia pour lui dire qu’ils ne peuvent pas attendre jusqu’au 5 juillet pour passer des tests. Ils ont donc décidé de quitter les lieux dans la matinée d’hier.
Ainsi donc, le Mouloudia ne recrutera pas les deux joueurs franco-algériens et il est fort possible qu’avec 18 joueurs sans compter les gardiens que le Mouloudia débutera la nouvelle saison.
Arous a passé une échographie hier
Le défenseur Islam Arous a ressenti des douleurs au dos lors de la séance d’entraînement de jeudi malgré qu’il a continué à s’entraîner avec le groupe jusqu’à la fin de la séance.
Hier dans la matinée, Arous s’est présenté à l’entraînement, mais sans qu’il prenne part à la séance d’entraînement avec le reste du groupe à cause de cette douleur au dos qui l’a obligé à déclarer forfait pour le match contre le Clermont Foot 63.
Il est parti avec Selidj à la clinique
Après avoir resté deux minutes au stade d’entraînement, le latéral droit du Mouloudia Islam Arous s’est déplacé avec le soigneur de l’équipe Khaled Selidj dans une clinique à Vichy pour passer une échographie afin de connaître la nature de sa blessure. Selon le kiné du MCA, la blessure d’Arous n’est pas méchante, il pourra reprendre les entraînements après le match contre Clermont Foot.
Hachoud a terminé la séance par les coups de pied arrêtés
Contrairement à ses coéquipiers, le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, était le dernier à avoir quitté le terrain d’entraînement puisqu’il a terminé sa séance avec les coups de pied arrêtés.
…Il a marqué 2 buts sur cinq
C’est face au gardien Morseli que Hachoud a tiré des 25 m. Sur les cinq tirs qu’il a bottés, il a réussi à marquer deux buts, ce qui explique qu’il reste le meilleur tireur du Mouloudia et il compte marquer cette saison comme nous l’a confié après la fin de la séance d’entraînement.
Morseli se distingue face à Hachoud
Le gardien Abdelkader Morseli continue d’épater tout le monde par ses arrêts lors des matchs d’application. Hier, il s’est défié avec Hachoud qu’il arrêtera tous les tirs de son capitaine. Au début de cette exercice, Morseli a réalisé de belles parades, mais dans les deux derniers tirs, Hachoud a réussi à marquer deux buts.
Casoni n’a pas perdu de son talent
Avant le début de la séance d’entraînement, le coach du MCA a épaté tout le monde lorsqu’il a commencé à jongler avec le ballon et réaliser des gestes techniques. Bernard Casoni na pas perdu de son talent de joueur et certains ici ont dit que Casoni peut jouer facilement dans le championnat algérien.
Arous n’a pas pris part à la séance d’hier matin
L’ancien joueur du PAC, Islam Arous, n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier matin puisque le joueur a été évacué vers une clinique à Vichy pour passer une échographie.
Equipe Chaâl 0 - Equipe Morseli 1
Bernard Casoni a programmé une opposition entre l’équipe de Châal et celle de Morseli. Ce match d’application a connu la victoire de l’équipe de Morseli sur le score d’un but à zéro. Un but signé Hichem Nekkache en début de partie.
Nekkache : «Le plus important, c’est de marquer contre le TP Mazembe»
L’attaquant Hichem Nekkache a marqué hier lors du match d’application le but de la victoire de son équipe contre celle de l’équipe de Chaâl. Nekkache estime que le plus important pour lui c’est d’être prêt le 18 juillet prochain contre le TP Mazembe pour revenir avec un bon résultat. «C’est vrai que c’est bien de marqué même dans un match d’application, mais pour moi le plus important c’est le match du TP Mazembe qu’on attend avec impatience. On ira là-bas avec la ferme intention de les accrocher chez eux et incha Allah marqué un but qui nous permettra de gagner ou faire un match nul qui sera un très bon résultat en attendant le match retour à Alger pour le gagner. Pour moi, la qualif passe par ses deux matchs contre le TP Mazembe», nous confia Nekkache.
- Z.
Equipe Chaâl : Chaâl, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, CEO, Bendebka, Amada, ben Arous, ben Athmane, Tebbi, Hadouche.
Equipe Morseli : Morseli, Azzi, Demou, Dieng, Mimoun, Derrardja, Nekkache, Souibaah, Bourdim
Bourdim, le nouveau tireur du MCA
Lors des séances d’entraînement, le staff technique du MCA a chargé le meneur de jeu Amar Bourdim pour tirer les coups qui sont sur le côté droit, alors que Hachoud s’occupera des coups francs excentrés sur le côté droit.
Il est le cousin de l’ancien joueur de l’USMA
Rial un fervent supporter du Mouloudia
Depuis que le Mouloudia est à Vichy, un Algérien installé ici à Vichy ne rate aucune séance d’entraînement du doyen des clubs algériens. Il s’appelle Hamid Rial qui est le cousin de l’ancien joueur de l’USMA et de la JSK Ali Rial. Interrogé sur sa présence ici aux entraînements du MCA, Hamid Rial nous dira : «Le Mouloudia, c’est le club du cœur. Pour moi c’est le meilleur club d’Algérie. Je vais suivre les matchs contre Clermont et Bordeaux par contre le match contre Grenoble est un peu loin pour moi puisque le match se jouera à Saint-Étienne. J’espère que le MCA gagnera des titres, car j’étais vraiment déçus lorsque l’équipe a raté ses objectifs à la fin de la saison écoulée, alors qu’il y avait de la place pour gagner aux moins un titre. Je suis content que la direction du club ait maintenu Casoni qui est un bon entraîneur. Pour ce qui est d’Ali Rial, c’est un cousin à moi, car je suis originaire de Zemmouri.»
Hadouche : «Prêt à jouer à n’importe quel poste»
L’entraîneur Bernard Casoni compte faire jouer l’ancien joueur de l’ESS Zakaria Hadouche sur le couloir gauche de la défense en championnat puisqu’il n’est pas encore convaincu des prestations d’Arous qui est plus un arrière droit qu’un arrière gauche.
Rencontré à l’issue de l’entraînement d’hier avant le match contre le Clermont Foot, Zakaria Hadouche s’est montré prêt à jouer à n’importe quel poste que lui demandera son coach. «Joué en défense sur le côté ne me dérange pas, car à Sétif, j’ai joué attaquant sur le couloir gauche et même arrière gauche. Donc, je suis prêt à jouer dans n’importe quel poste va me demander le coach. C’est vraiment dommage que je ne jouerais pas le match de la Ligue des champions et j’espère que mes coéquipiers vont réaliser un bon parcours dans cette compétition a commencé par le match contre le TP Mazembe. »
Bendebka : «Avec ce qu’on fait ici à Vichy, on sera prêts à 200% contre le TP Mazembe»
Le milieu de terrain, Sofiane Bendebka, s’est exprimé hier à l’issue de la séance d’entraînement pour en parler de la préparation qui se déroule ici à Vichy et aussi des matchs que jouera l’équipe face aux clubs français. BBK comme le surnomme ses coéquipiers croient dur comme fer que l’équipe sera prête pour le grand rendez-vous du 18 juillet prochain en Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe.
En effet, Sofiane Bendebka reste l’un des meilleurs joueurs du MCA la saison écoulée. En un laps de temps, il est devenu l’un des cadres de l’équipe du MCA après une belle saison. L’ancien joueur du NAHD nous dira d’emblée : «La préparation se déroule dans les meilleures conditions et tous les joueurs se sont adaptés à la charge de travail qu’a imposée le staff technique. Je ne vous cache pas que la concurrence est très rude entre les joueurs et chacun de nous veut gagner une place dans le onze qui jouera contre le TP Mazembe», nous dira l’ancien milieu de terrain du Nasria.
- Z.