Joint dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à ce qui s’est passé dans l’après-midi au siège du club, le président Chérif Mellal accuse nommément l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi d’être l’instigateur de la tentative du coup d’Etat avorté.
«C’est l’ancien président Hannachi qui est derrière tout ça. J’y suis, j’y reste. Je suis venu pour redorer à la JSK son blason d’antan et je ne reculerai devant rien pour concrétiser mon objectif», affirme le président de la JSK.
«Ces pratiques de voyous ne marchent pas avec moi»
Le président Chérif Mellal affirme haut et fort qu’il assainira l’environnement du club et que ceux qui avaient l’habitude d’imposer leur diktat par le passé n’ont pas leurs places à la JSK. «Ces pratiques de voyous ne marchent pas avec moi. Avant même ma venue à la JSK, j’avais promis aux supporters de nettoyer le club et j’ai tenu ma promesse. Je savais que ma mission n’allait pas être une sinécure, mais je suis déterminé à aller au bout afin de rendre à la JSK son lustre d’antan.»
«Hannachi crée des problèmes, car il y a un déficit de 5 milliards dans le bilan 2016-2017»
Le président Mellal n’accuse pas l’ex-président Hannachi sur un coup de tête. Il révèle que pour qu’il ne s’explique pas sur le déficit de 5 milliards qu’il a relevé dans le bilan de l’exercice 2016-2017, Hannachi a agi de la sorte afin de provoquer sa destitution. «Vous savez, on a relevé un déficit de 5 milliards dans le bilan de la saison 2016-2017 et pour éviter de donner des comptes, il a agi de la sorte. C’est lui qui crée des problèmes, mais cela ne marche pas avec moi. Je ne suis pas de ceux qui reculent devant les difficultés», annonce le président Mellal.
«C’est lui qui a ramené les voyous»
Le président Mellal estime que les personnes qui étaient devant le siège du club et qui se sont prises à lui et au président du CSA Samy Idrès ont été ramenées par l’ancien président Hannachi pour tenter d’intimider les membres de l’assemblée des actionnaires pour qu’ils provoquent un changement à la tête du club. «C’est lui qui a ramené les voyous afin de créer des problèmes. C’est regrettable d’en arriver là.»
«Je déposerai les audits et Hannachi sera obligé de rendre des comptes»
Relevant des anomalies dans les bilans de l’ancien président Hannachi, le président Mellal tient à ce que ce dernier s’explique sur sa gestion. «Il y a déjà un trou de 5 milliards dans le bilan de l’exercice 2016-2017, mais je déposerai les audits et Hannachi sera obligé de rendre des comptes. Il y a des trous inexplicables dans sa gestion et il devra s’expliquer», prévient le boss de la JSK.
«Il s’expliquera devant la justice et il n’aura plus le temps de comploter contre la JSK»
Estimant qu’il y a des anomalies graves dans la gestion de l’ex-président, le président Mellal est décidé plus que jamais à saisir la justice. «Il ne cesse de comploter contre la JSK, mais je lui dirai qu’à l’avenir, il ne trouvera pas le temps de manigancer contre nous puisqu’il fera des allers et retours à la justice pour s’expliquer sur sa gestion.»
«Les menaces et les intimidations ne me font pas peur»
Malgré les menaces et les intimidations dont il a été victime, le président Mellal ne compte pas céder. Il affirme qu’il ira jusqu’au bout de son projet et cela quel que soit le prix à payer. «Sincèrement, les menaces et les intimidations ne me dont pas peur. Je savais que le chemin est parsemé d’embûches, mais je suis déterminé à aller au bot de mes idées et de mes convictions», promet Chérif Mellal.
«Ce qu’a enduré Samy Idrès, la police a fait son PV»
Sur les menaces et les insultes dont a été victime le président du CSA, Samy Idrès, qui a été forcé de rebrousser chemin, le président Mellal n’a pas souhaité trop en parler sur ce sujet. «Ce que a enduré Samy Idrès, la police a déjà fait son PV et cela ne se reproduira plus à l’avenir», a-t-il annoncé.
«J’ai déjà déposé des plaintes»
Ne comptant pas cédé aux menaces, le président Mellal a avoué hier soir que les personnes qui étaient présentes devant le siège du club seront appelées à répondre devant la justice de leurs actes. «J’ai déjà déposé des plaintes, car ça ne peut plus durer comme ça. Ces pratiques de voyous sont bannies, car je ne veux pas que la JSK soit prise en otage par qui que ce soit», avertit le président de la JSK.
«Le wali a été déjà saisi»
Afin de mettre un terme à l’impunité dont bénéficiaient certaines personnes, le président de la JSK a saisi le wali de la wilaya de Tizi Ouzou pour qu’il intervienne surtout après ce qui s’est passé hier au siège du club. «Oui, on a saisi le wali. Comme je vous l’ai déjà dit, ça ne peut plus durer comme ça. Ces pratiques de voyous doivent cesser», a-t-il annoncé.
«Il y aura une réunion d’urgence avec le DJS et le wali»
Le président Mellal compte beaucoup sur le wali et le DJS de Tizi Ouzou pour extirper la JSK une fois pour toutes de ceux qui veulent la prendre en otage. «Il y aura normalement une réunion d’urgence avec le wali et le DJS ce mardi.»
«Le nouveau chef de sûreté ne tolérera pas ces pratiques»
Tout en comptant sur le wali et le DJS pour nettoyer la JSK, le président Mellal a indiqué qu’avec la nomination d’un nouveau chef de sûreté, celui qui usera de menaces sera obligé d’assumer ses responsabilités. «Je suis convaincu que le nouveau chef de sûreté ne tolerera pas ces pratiques», a-t-il confié.
«Celui qui bouge rendra des comptes devant la justice»
Sachant que ses détracteurs continueront à manœuvrer afin de l’évincer de son poste, le président Mellal n’est pas inquiet pour autant. «Celui qui bouge rendra des comptes devant la justice. On déposera plainte contre toute personne qui essaye de créer des problèmes à la JSK.»
«L’AG aura lieu dans une quinzaine de jours et je n’ai peur de rien»
Voulant savoir s’il n’a pas des appréhensions par rapport au report de l’assemblée des actionnaires qui se tiendra dans une dizaine de jours, le président Mellal est catégorique : «L’AG aura lieu dans une quinzaine de jours et je n’ai peur de rien. Comme je vous l’ai déjà dit auparavant, l’ère des coups d’Etat à la JSK est révolue.»
«On organisera une cérémonie en l’honneur du MCA»
Après avoir organisé une cérémonie hier en l’honneur du MOB et de la JSMB, le président Mellal compte faire de même avec le MCA. «On ne tardera pas normalement à organiser une cérémonie en l’honneur du MCA. La cérémonie organisée ce soir en l’honneur de la JSMB et du MOB s’est passée dans de bonnes conditions», a-t-il indiqué.
«On jouera normalement un match amical face à la JSMB»
A la fin de la conversation que nous avons eue hier soir avec le président Mellal, celui-ci nous a révélé qu’il a eu des discussions avec les responsables de la JSMB pour l’organisation d’une rencontre amicale avant la reprise du championnat. «On jouera normalement un match amical face à la JSMB. Il n’y a rien de concret pour l’instant, mais on est en discussions avec les responsables de la JSMB», a-t-il dit.
- Boumali
La cérémonie a bel et bien eu lieu
Malgré ce qui s’est passé dans l’après-midi, le président Chérif Mellal a tenu à organiser une cérémonie en l’honneur de la JSMB et du MOB à l’hôtel Itourar. Cette initiative est à encourager, car elle permettra aux trois clubs de la région de renforcer leurs liens.
Insulté et menacé à son arrivée au siège du club
Samy Idrès fuit l’AG
Le président du CSA, Samy Idrès, n’a pu accéder hier au siège du club où devait se tenir l’assemblée des actionnaires. Et pour cause, à son arrivée au siège du club, il a été violemment pris à partie par ceux qui avaient l’habitude d’imposer leur diktat à la JSK, ce qui l’a poussé à rebrousser chemin. Il a été traité de tous les noms d’oiseaux avant qu’il ne soit interdit d’accès au siège du club. Il aurait même reçu des menaces de la part de ceux qui veulent à tout prix la tête du président Chérif Mellal. N’ayant jamais assumé ses responsabilités, Samy Idrès, qui avait démissionné de son poste de manager général après que quelques supporters l’aient insulté à Sétif sous l’ère de Hannachi, s’était retrouvé à la tête du CSA grâce au soutien de Hannachi, mais depuis le mois de mai 2017 il avait remis des procurations à Hanine Meftah et Mohamed Zeghdoud pour gérer le CSA à sa place. Cependant, le président Mellal lui a demandé, il y a quelques jours de cela, d’assumer ses responsabilités de président du CSA. Celui-ci lui avait assuré qu’il est le seul habilité à parler au nom du CSA et qu’il est le seul représentant du club amateur. Il lui a même ajouté qu’il sera présent à l’assemblée des actionnaires d’hier, or il a suffi que quelques personnes s’en prennent à lui pour qu’il fuie les lieux avant de menacer de nouveau de démissionner de son poste.
Menace de démission
S’étant retrouvé à la tête d’un poste dont il ne peut pas assumer les responsabilités, Samy Idrès a menacé hier de démissionner après toutes les insultes dont il a fait l’objet. Son attitude est plus que condamnable, car en plus d’être président du CSA, il serait aussi le représentant de la DJS. Habitué à déléguer ses pouvoirs à des personnes qui n’ont rien à voir avec le club, Samy Idrès doit assumer ses responsabilités ou bien il doit démissionner de son poste au lieu de livrer le CSA au premier venu. La DJS de Tizi Ouzou doit aussi veiller à ce que les lois de la République soient respectées et, surtout, appliquées, car cette fuite en avant ne fera qu’encourager n’importe qui à faire n’importe quoi à la JSK.
- Boumali
Il a été interdit d’assister à l’AG
Accrochage entre Meftah et Mellal
Habitué à représenter le CSA en compagnie de Mohamed Zeghoud lors de la longue convalescence de Samy Idrès, Hanine Meftah n’a pas apprécié qu’il soit interdit hier de prendre part à l’assemblée des actionnaires qui devait débuter à 14h. En effet, il s’est présenté le plus normalement du monde au siege du club, mais comme il a été interdit de sieger avec les autres actionnaires, il a eu un vif accrochage avec le président Mellal. Il a fallu l’intervention des présents pour que le calme revienne. Depuis mai 2017, il avait une procuration pour gérer le CSA avec Zeghdoud, mais le président Mellal avait exigé, il y a quelques jours de cela, du président Samy Idrès d’assumer ses responsabilités et de ne remettre aucune procuration à qui que ce soit.
Dépôt de plainte
Selon une source digne de foi, une plainte a été déposée par la direction contre Meftah après son accrochage avec le président Mellal. Sa présence au siege du club reste inexplicable du moment pour représenter le CSA à l’assemblée des actionnaires.
- B.
Les services de sécurité interviennent
Ce qui s’est passé hier au siège du club ne doit plus se reproduire à l’avenir. Quelques personnes qui croyaient que tout ce qui doit se faire à la JSK doit passer par elles n’avaient pas trouvé mieux que d’attendre le président Mellal devant le siège du club pour s’en prendre à lui. Elles ne se sont pas arrêtées là puisqu’elles avaient forcé le président Samy Idrès à rebrousser chemin. De crainte que la situation ne dégénère surtout que ces personnes ont profité de l’impunité dont elles jouissaient sous l’ère de Hannachi pour imposer leur diktat à la JSK. Il est temps que cette mascarade s’arrête, car la JSK est un monument du football national et elle ne doit pas être prise en otage par certaines personnes.
- Boumali
Faute de quorum
L’assemblée a été reportée
Finalement, l’assemblée des actionnaires qui devait avoir lieu hier au siège du club à 14h n’a pas eu lieu. Et pour cause, le quorum n’a pas été atteint, ce qui a obligé l’huissier de justice à la reporter. Elle devra avoir lieu dans une quinzaine de jours selon les responsables du club. Le président Mellal s’attendait vraisemblablement à tout sauf au report de l’AG. Rassuré par le soutien que lui a apporté le président du CSA, Samy Idrès, lequel lui a assuré, il y a quelques jours de cela, qu’il prendra part à l’AG des actionnaires, le président Mellal pensait que l’assemblée passerait sans aucun accroc, or ses détracteurs n’ont pas raté cette opportunité pour tenter de l’évincer de son poste. Si Samy Idrès n’avait pas fui ses responsabilités en rebroussant chemin après les insultes dont il a fait l’objet, l’assemblée se serait tenue comme prévu. Le CSA est l’actionnaire majoritaire et même en l’absence de quelques actionnaires, le quorum serait atteint, mais l’absence de Samy Idrès a faussé les calculs de la direction.
Le wali
D’après une source digne de foi, le wali de Tizi Ouzou sera saisi pour qu’il intervienne après ce qui s’est passé hier au siege du club. En sa qualité de premier magistrat de la wilaya, le wali va certainement prendre les décisions qui s’imposent. Même le DJS devrait être saisi, car le président du CSA Samy Idrès est un cadre de la DJS et il serait aussi son représentant. Les dirigeants attendent de lui qu’il assume ses responsabilités et qu’il ne cède pas à la pression exercée sur lui.
- Boumali
Hannachi était là
L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi s’est présenté hier au siège du club pour prendre part à l’assemblée des actionnaires. Bien que ses relations avec le président Mellal se soient détériorées depuis plusieurs mois, il n’a pas raté l’occasion pour faire parler de lui.
Les actionnaires présents
Le président Chérif Mellal, le DG Nassim Benabderhmane, Mohand- Chérif Hannachi, Rachid Kana et Rachid Azouaou
Les actionnaires absents
Malik Azlef, Khelifa Chioukh, Ali Bouzit, Azzeddine Mellal.
Yarichène a remis une procuration à Azouaou
L’ancien président de la section football Yazid Yarichène ne s’est pas déplacé hier au siege du club, mais on croit savoir qu’il a remis une procuration à Rachid Azouaou avec lequel il entretient de très bons rapports.
Hanine Meftah-Hannachi
Le cliché qui fait fureur
En marge de l’AG, Hanine Meftah et ses amis ont été aperçus en compagnie de l’ex-président Mohand Chérif Hannachi. Un supporter les a pris en photo et l’a partagée sur les réseaux sociaux. Le cliché fait fureur sur les pages Facebook dédiées à la JSK. « Ils complotent ensemble, Meftah est aux ordres de Hannachi… » Chacun est allé avec sa propre lecture. On ne sait pas ce qui se disait entre ces hommes autour de cette table, mais ce qu’on sait par contre, c’est que Meftah a participé à la destitution de Hannachi et qu’aujourd’hui, ils sont tous les deux contre Mellal et pour son évincement.
Tizi-Bouali : «Pas question de revivre le scénario des dernières années»
«On communique bien avec le coach et grâce à ça, on va mieux se comprendre»
Un score fleuve pour terminer le stage, que demander de plus, n’est-ce pas ?
On travaille et on progresse de match en match. Pour preuve, on a fait quelques erreurs lors du premier match. Dieu merci, on est venu en Allemagne pour travailler et souder un nouveau groupe. On sent que ça s’améliore ; tant mieux pour nous !
Au niveau de l’axe, on a vu que ça s’améliore même si le coach a testé plusieurs charnières differentes…
Lors du premier match, on a certes encaissé 3 buts, mais c’était le début, les jambes étaient lourdes et c’était le premier match de préparation. Mais au fil des matches, on s’est senti à l’aise et frais ; la cohésion aussi commence à être visible. C’est tant mieux pour nous, c’est la concurrence qui va être relancée et l’équipe pourra dire son mot en championnat.
Vous avez composé un duo avec Souyed, ça a bien fonctionné ?
Oui, pas mal, même avec Saâdou, Ait Idir ou Iratni, on est tous des jeunes, chacun aide l’autre, on travaille pour l’intérêt du club. On saura répondre présent au moment où on fera appel à vous.
Vous venez de clore un stage ou vous avez bien bossé, la plupart ont fait pour la première fois une telle préparation, la suite s’annonce comment ?
C’était intense c’est vrai, mais on en sort tous avec un constat positif. Malgré la fatigue, on est content d’avoir bien bossé et résisté. La suite maintenant, c’est la préparation du coup d’envoi du championnat et le match très attendu contre la Saoura. L’ambiance qui règne dans le groupe est bonne, il reste encore une semaine de travail avec peut-être un autre match amical. On va en profiter pour apporter les derniers réglages pour être prêts au match de la Saoura.
Durant la semaine, le coach a convoqué des joueurs pour une réunion ; il a choisi des éléments pour leur demander de l’aider dans sa mission et vous en faisiez partie bien que vous n’ayez que 20 ans ; comment avez-vous pris cela ?
C’est un honneur, je suis un enfant du club, et j sais que j’ai des responsabilités. Je n’ai peut-être que 20 ans, soit moins que des éléments promus cette saison en senior, mais je suis dans ce group depuis un peu plus de 2 ans. Je connais bien la maison et je crois que c’est ce qui a fait que le coach a fait appel à moi. En tout cas, je trouve le geste du coach magnifique, il a ouvert entre nous tous un canal de dialogue qui va nous aider à bien communiquer et mieux se comprendre.
Les supporters ont suivi de très près ce qui s’est passé en Allemagne ; ils attendent beaucoup de vous. En voyant le score de 7-0, ils commencent déjà à jubiler ; que pouvez-vous leur promettre ?
De travailler, de continuer sur cette lancée. Je crois qu’ils sont tenus au courant de tout ce qui se passe via la presse, donc ils savent bien qu’on ne triche pas, on fait de notre mieux pour améliorer le rendement. Mais ce qui nous a manqué en Allemagne, on va le retrouver une fois à Tizi ; on doit s’unir et mettre la main dans la main pour récolter un maximum de points le plus tôt possible. Cette année, pas question de revivre le scenario des dernières années.
- M. A.