A quelques jours de l’entame de la compétition officielle programmée le samedi 11 août, où les Crabes seront de sortie à Médéa pour affronter l’O Médéa pour cette première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, les supporters restent perplexes quant à l’avenir de leur club, notamment avec son retour en Ligue 1 Mobilis. Ils ont déjà les yeux rivés sur cette nouvelle saison.
Le MO Bejaia sera dans l’obligation de tout donner pour continuer sur la lancée de la saison dernière. Le club phare de la Soummam a pu assurer le ticket qui lui permet d’évoluer parmi l’élite du football algérien. Les Mobistes considèrent aussi que le prochain exercice représente un tournant crucial pour l’avenir de leur club ; ils estiment que le club ne doit pas refaire les erreurs de la dernière apparition des Crabes en Ligue 1 qui s’est soldée par une relégation. Ils essayeront par tous les moyens de rester en première division le plus longtemps possible. Pour cela, ils comptent ainsi passer à l’action dès la reprise des entraînements pour apporter main-forte à leur équipe afin d’aborder dans les meilleures conditions la compétition officielle.
Ainsi, on entend dire que quelques fidèles amoureux des Vert et Noir attendent avec impatience le retour de leurs poulains de leur stage de préparation à Blida pour interpeller l’ensemble des responsables du club afin de bien mettre les points sur les i, en leur expliquant clairement que le dernier scénario en Ligue 1 ne doit en aucun cas se reproduire dans le futur et qu’ils sont dans l’obligation de faire en sorte que le club reste en Ligue 1.
« Le club doit continuer sur le rythme de la saison dernière »
Le fait que le club béjaoui est arrivé à dominer le championnat de Ligue 2 Mobilis la saison dernière en assurant haut la main l’objectif de l’accession, plusieurs journées avant la fin de la compétition, a redonné confiance à l’ensemble des supporters béjaouis qui croient désormais que leur équipe est capable de relever tous les défis. D'ailleurs, ils souhaiteraient voir leur équipe continuer sur la lancée de la saison dernière et ne pas flancher : «Le MOB de la saison dernière nous a vraiment convaincus, surtout avec les résultats réalisés tout au long du dernier exercice avec à la clé une accession et un retour en Ligue 1 Mobilis après seulement une année d’absence. Avec le renforcement durant ce mercato et l’arrivée de pas moins 12 nouvelles recrues, l’équipe devra tirer son épingle du jeu face au gros morceau de la D1. Ainsi, on espère voir le même visage que celui de la dernière saison et voir l’équipe atteindre les objectifs fixés », affirment-ils.
« Le maintien en ligne de mire »
Les supporters béjaouis, conscients que le challenge de la Ligue 1 est loin d’être facile, les Crabes seront mis à rude épreuve face à de très grandes formations qui squattent depuis des saisons le haut du tableau du championnat de Ligue 1. Il reste que pour les supporters, la saison 2014-2015 résume tout ; le MO Bejaia en dépit de son manque d’expérience en Ligue 1 a fini champion d’Algérie et second en championnat. Il a par la suite atteint une finale historique de coupe d’Afrique. Ainsi, pour les fidèles pas de place au doute ; le club doit aller de l’avant et arracher de nouveaux succès : « Cette saison, nous avons vécu un véritable rêve ; les Crabes nous ont fait plaisir en arrachant cette accession en Ligue 1. On souhaite ainsi voir le club continuer sur cette lancée et rééditer les scénarios des dernières saisons passer en Ligue 1. Le maintien reste ainsi la priorité cette saison ; un grand club aussi populaire que le MO Bejaia ne devra en aucun cas se contenter d’une médiocre place au milieu du classement. L’équipe devra également tout faire pour réaliser un parcours des plus honorables et essayer par tous les moyens de décrocher une place en haut du classement.»
B. B.
L’OM, le test de vérité
Tout en estimant que les matchs amicaux ne sont guère une référence pour juger le rendement de l'équipe, les joueurs sont concentrés uniquement sur l’entame de la compétition officielle qui se rapproche à grands pas. Ainsi, les premières journées du championnat s’annoncent très importantes pour les Crabes qui ne veulent absolument pas louper cette occasion de revenir en force en Ligue 1 après une saison d’absence. Les Crabes, qui seront de sortie à Médéa lors de la première journée de la compétition, estiment que cette première rencontre est très importante. Réussir à s’imposer durant cette première apparition facilitera la tâche du groupe pour la suite de la compétition. De ce fait, ils tenteront d’effectuer la meilleure préparation possible afin d’être prêts pour le championnat. Pour ce faire, Soltane et ses camarades commenceront par corriger les lacunes relevées par le staff durant cette préparation estivale.
En dépit de leurs prestations juste moyennes aux joutes amicales disputées, que ce soit en Tunisie ou à Blida, les Béjaouis affichent un moral au beau fixe pour bien débuter le championnat.
Encore quelques petites lacunes à combler
De son côté, le driver mobiste Alain Michel, qui connaît désormais sur le bout des doigts son effectif, effectuera les derniers jours de préparation à Bejaia les derniers réglages de son équipe, qui semble désormais mieux en place par rapport aux premières journées d’entraînement. Le premier responsable de la barre technique a déjà fait un travail colossal durant ces deux stages de préparation estivale à Gammarth, en Tunisie, et à Blida, ceci dans le but d'avoir une idée globale sur le niveau de préparation de ses joueurs avant l’entame de la compétition officielle. Le coach béjaoui a déclaré qu'il reste encore quelques petites lacunes à combler avant d’entamer la compétition ; l'équipe doit effectuer un grand travail pour être prête à entamer le championnat.
- B.
Les nouvelles recrues veulent s'imposer
Ayant découvert leur nouvelle équipe lors de cette préparation estivale, les nouvelles recrues débarquées dernièrement au MO Bejaia veulent s'imposer dans l'équipe-type et tenter de convaincre le coach Michel afin de solliciter leurs services dès le premier match du championnat face à l’O Médéa. C'est le cas pour l’ensemble des nouveaux joueurs dont dispose le MOB, notamment quelques-uns qui semblent disposer d’énormes qualités et une bonne expérience qui leur permettront de s'illustrer cette saison et donner un plus au MO Béjaia, surtout que les supporters et le staff technique attendent beaucoup d’eux.
Hamid Mejkoune, nouveau DTS des jeunes
Le club phare de la Soummam tient son nouveau directeur technique des jeunes catégories mobistes ; l’ancien coach du SRB Tazmalt s’est engagé hier à prendre en charge les jeunes catégories mobistes. Hamid Medjkoune est le nouveau DTS des jeunes du MO Bejaia. Après négociations, les responsables du club phare de la Soummam ont ainsi pu convaincre le technicien d’être le DTS des jeunes du MO Bejaia. Hamid Medjkoune a officialisé hier dans la matinée son engagement avec le club béjaoui ; il compte entamer son chantier avec les jeunes dès les jours à venir.
Le PAC neutralise les Crabes
C’est hier après-midi que la Bande à Michel a disputé sa troisième et dernière rencontre amicale de cette seconde préparation estivale à Blida, ainsi après la première rencontre des Béjaouis face à l’USM Blida qui s’est soldé sur le score de deux buts à zéro pour le MO Béjaïa et la seconde face à la JSMS où les deux équipes n'ont pu se départager, les gars d’Yemma Gouraya ont affronté hier le Paradou AC, la rencontre entre les deux formations qui bouclent leurs préparation estivale à Blida ont donc profité de l’occasion de cette joute amicale pour évaluer la préparation effectuée jusqu’à présent. Les Camarades de Kadri ont donc pris cette rencontre amicale très au sérieux mais n’ont malheureusement pas trouvé les solutions nécessaires pour arriver à battre cette formation du PAC en finissant par êtres neutralisés par les Jaune et Bleu dans un match nul zéro partout, ceci bien que les Vert et Noir ont été dominateurs durant la majeure partie de la rencontre sans pour autant pouvoir prendre le dessus sur leur adversaire du jour.
Manque d’efficacité en attaque
Avec seulement deux buts inscrits durant ces trois joutes amicales disputées à Blida, tout le monde se rend compte que l’attaque béjaouie qui a plutôt été renforcée durant le mercato avec l’arrivée de pas moins de 5 nouveaux attaquants dans l’effectif béjaoui, manque toujours d’efficacité et notamment de cohésion que le staff technique devra régler durant le reste les derniers jours de préparation afin d’avoir des attaquants plus cohérents entre eux et de la même manière avoir une ligne offensive plus efficace et plus décisive.
Quelques éléments ont déçu
Une source présente durant ce stage de préparation du MO Béjaïa nous a fait savoir que bien que le technicien reste très satisfait du travail accompli durant cette préparation, sauf que Michel a été quelque peu déçu du rendement de quelques éléments qui ont quelque peu déçu par leurs prestations durant ces trois dernières rencontres, ainsi le responsable de la barre technique béjaouie a bien fait savoir à ses joueurs qu’ils sont obligés de fournir plus d’efforts durant les prochains jours de préparation avant de reprendre la compétition officielle..
Touré rate un penalty
L’attaquant débarqué durant les derniers jours au club phare de la Soummam en destination de l’US Biskra, à savoir Touré, s'est de son côté distingué pour avoir raté une occasion en or de permettre à son équipe de prendre l'avantage et surtout de remporter cette rencontre en ratant un penalty sifflé en faveur du MO Béjaïa en première mi-temps de la rencontre face au Paradou AC.