La LFP lance son championnat contre les « mauvaises habitudes »

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, lance son combat pour mettre le holà dans la maison du football professionnel local. Lors de sa dernière conférence de presse donnée jeudi matin au stade olympique du 5-Juillet, le successeur de Mahfoud Kerbadj s’est montré, par le biais de propos parfois virulents, sa nette détermination d’en finir avec les ‘’mauvaises habitudes’’.

Outre sa volonté de faire respecter les règlements en vigueur et instaurer un climat d’équité entre les différents acteurs de la « maison professionnelle » locale, Abdelkrim Medouar est allé même jusqu’à mettre au défi les « gros poissons » du football algérien ne plus avoir droit à aucune faveur… nuisible. Les clubs qui n’arrivent pas à régler leur situation financière ou présenter les documents de la résolution à l’amiable des divergences financières avec les joueurs n’obtiendront pas les licences de leurs nouvelles recrues engagées à coup de milliards de centimes. Une cellule de crise a été d’ailleurs mise en place pour suivre de près ce dossier si brûlant. C’est dire toute l’entreprise aussi bien prometteuse que laborieuse engagée par le nouvel homme fort du département d’El Hamma pour faire du football professionnel algérien un monde… saint. Les premiers couacs sont déjà là.  

 

‘’Feu ouvert’’ sur le MC Alger

Un bras de fer risque de naître entre la direction du MC Alger et le président de la LFP au terme des propos tenus par ce dernier devant la presse jeudi à Alger. Le président de la Ligue a refusé toute faveur allant dans le sens de procéder à une révision de la programmation des clubs engagés sur plusieurs francs. Le Mouloudia ou autre, Medouar est allé jusqu’à appeler les équipes qui ont décidé de disputer les compétitions continentales et arabes à prendre leurs responsabilités. Un grand club comme le Doyen, expliquait Medouar, est géant de la balle ronde locale qui doit se débrouiller pour gérer son calendrier local en celui international conformément à ses gros moyens financiers et humains. Une sortie qui pourrait susciter l’ire des responsables mouloudéens dont une réaction médiatique du président Kamel Kaci-Saïd n’est point à écarter.

 

Plein dedans les clubs endettés

Ainsi, le premier responsable de la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas ménagé les clubs endettés. « Je ferai appliquer les décisions et les orientations du Bureau fédéral de la FAF. Aucune licence ne sera délivrée aux clubs qui n’ont pas réglé leurs dettes envers les joueurs », menaçait, ferme, l’ancien patron de l’ASO Chlef qui est allé jusqu’à entrer plein dedans certains clubs endettés à l’image du CR Belouizdad et l’USM El Harrach. Ayant refusé catégoriquement de se montrer souple, l’attitude de Medouar déplore déjà ses premières ‘’victimes’’. A l’instar de l’USM El Harrach qui s’est retrouvé obligé de jouer, hier, son premier match de la saison en Ligue 2 Mobilis, avec les espoirs. Même cas de figure pour le Chabab qui présente des risques certains de recevoir aujourd’hui, en match de la première journée de la Ligue 1 Mobilis, l’AS Aïn M’lila avec une équipe de réserve. D’autres clubs des Ligues 1 et 2 présentent les mêmes risques. C’est dire toute l’incertitude et les lendemains mouvementés pour Medouar qui pourrait se retrouver face à une montée au créneau des certains clubs habitués, fatalement, aux largesses des structures footballistiques nationales.

 

Le gros scandale nommé Sidhoum

Les décisions du boss de la Ligue de réclamer auprès des clubs, avant de leur délivrer les licences, l’épuration de leurs dettes respectives ou présenter des documents attestant une solution à l’amiable avec les joueurs, font déjà éclater au grand jour les premiers scandales. C’est le cas du pensionnaire de l’Entente de Sétif, Ilyès Sidhoum, lequel joueur a intenté une action en justice contre l’ancien patron de l’USM Bel-Abbès, Benayad, pour avoir, selon lui, falsifié sa signature pour faire croire une solution à l’amiable du différent financier Sidhoum – USMBA. Le joueur en question affirmait n’avoir jamais conclu un accord avec la direction de l’USMBA où il a joué en 2017. Un début de saison visiblement excessivement chaud pour Medouar et La LFP en cette période estivale particulièrement caniculaire.

  1. M.

Première apparition de Rachid Ghezzal avec Leicester

Pour l’ouverture de la première journée du championnat anglais Manchester s'impose au terme d'un match compliqué pour les hommes de José Mourinho. Pogba a donné l'avantage aux Red Devils sur penalty dès la 3e minute mais Leicester a persévéré. Shaw, chanceux sur son dribble, a offert la victoire aux siens et ce malgré le but de Vardy en toute fin de rencontre. Dans ce match un international algérien a fait son apparition pour la première fois dans les rangs de Leicester, lorsqu’à la 63’ Daniel Amartey est remplacé par Rachid Ghezzal. Pour rappel Rachid Ghezzal a signé il y a quelques jours un contrat de quatre ans avec Leicester venant de Monaco ou il n’a jamais pu s’imposer.

Manchester City vs Arsenal demain Un gros test pour Mahrez 

Manchester City lance sa saison de Premier League ce dimanche sur le terrain d'Arsenal. Avant ce choc, Pep Guardiola a encensé son compatriote Unai Emery. Pour ses grands débuts en Premier League, Unai Emery va vite être dans le bain. L'occasion pour lui de recroiser son compatriote Pep Guardiola, qu'il a souvent affronté en Liga sans jamais le battre en dix confrontations, et qui lui voue un profond respect. «Unai est un gars qui a l'éthique du travail, a déclaré Guardiola à Sky Sports. Il connaît absolument tout de l'adversaire. Il a accompli quelque chose d'unique dans le football européen avec trois Europa League d'affilée et il s'en est bien sorti au PSG. C'est un top, top manager et ce sera difficile. C'est un bon challenge pour tous les managers et pour moi de le challenger de nouveau ici en Angleterre.»  De son côté l’international algérien qui a enfin rejoint les Citizens cet été et qui s’est déjà illustré lors du Community Shield face à Chelsea la semaine passée veut confirmer demain contre les Gunners.  L’ex-joueur de Leicester qui connaît bien la Premier League est attendu par tous les observateurs et les spécialistes curieux de voir  comment  va-t-il se comporter sur le terrain au sein d’une formation aussi huppée que Manchester City. Une équipe truffée de stars dont l’objectif principal est de remporter la LDC. Mahrez a longtemps joué exclusivement à droite avec Leicester City mais aussi en sélection algérienne depuis l’ère Christian Gourcuff et son fameux 4-4-2. Aligné à droite puis positionné en ailier gauche face à Chelsea lors du dernier match de Manchester City lors du Community Shield (2-0), l’international algérien a démontré sa polyvalence. On verra ce dimanche si Mahrez sera  positionné à gauche de l’attaque de son équipe ou bien il gardera son placement sur le couloir droit.

  1. H.

 

 

 

Tags:

Classement