Au lendemain du semi-échec concédé devant l’O Médéa, le président Chérif Mellal ne cache pas sa déception par rapport aux deux points perdus à domicile.
Il s’attendait à ce que le match soit difficile, mais il était loin d’imaginer que son équipe laisserait filer une telle opportunité pour enchaîner avec une 5e victoire consécutive. «Bien sûr que je suis déçu par le nul concédé devant l’OM que je respecte beaucoup. Je vous avais bien dit avant le match que l’OM est un adversaire très coriace et qu’il est difficile à manier surtout en dehors de ses bases. Mais cela n’explique pas pour autant notre semi-échec», confie le président Mellal.
«On aurait pu perdre»
A l’instar du porte-parole du club, Miloud Iboud, qui a reconnu juste après le coup de sifflet final que la JSK aurait pu concéder sa première défaite de la saison face à l’OM, le président Mellal a fait le même constat. «On a raté l’occasion pour enregistrer notre cinquième victoire d’affilée, mais on aurait pu aussi perdre face à l’OM. Depuis l’entame de la saison, je ne cesse de dire qu’il n’y a pas de match facile», a-t-il réaffirmé.
«C’est un nul au goût d’une défaite»
Les Jaune et Vert sont toujours invincibles à l’issue de la 9e journée du championnat, mais le nul d’avant-hier n’a pas été du goût des responsables de la JSK, notamment le président Mellal. «On est toujours invincibles, mais c’est un nul au goût d’une défaite. Il ne fallait pas qu’on perde des points surtout sur notre terrain et de cette manière», regrette-t-il.
«Ce semi-échec est difficile à digérer»
Enchaînant victoire sur victoire, les poulains de Franck Dumas ont été stoppés dans leur élan par la coriace équipe de l’O Médéa. Cela a provoqué une certaine frustration chez le président de la JSK qui s’attendait à tout sauf à ce nul. «Ce semi-échec est difficile à digérer. Il est venu au mauvais moment. On était sur une bonne lancée, malheureusement on a été tenus en échec par l’OM sur notre terrain», dira le président Mellal.
«Ce qui m’a fait très mal c’est qu’on n’a pas gagné avec un public pareil»
Supporter avant d’être président, le boss de la JSK s’est mis dans la peau des nombreux supporters qui ont parcouru plusieurs kilomètres pour soutenir leur équipe. «Ce qui m’a fait mal c’est qu’on n’a pas gagné avec un public pareil. Le stade était plein comme un œuf et j’aurais aimé qu’on procure de la joie à nos fans. Notre public est en or, car malgré le nul, nos supporters ont applaudi les joueurs, cela prouve qu’ils aiment beaucoup leur équipe.»
«L’entraîneur m’a dit que les défenseurs avaient oublié de défendre et ne pensaient qu’à marquer»
La défense de la JSK n’a pas été à la hauteur lors de la rencontre face à l’OM. Meilleure défense du championnat avant la 9e journée avec 2 buts encaissés en 8 matches, elle a failli prendre de l’eau de partout vendredi dernier face à la coriace équipe de Médéa. Les défenseurs des Jaune et Vert qui ont résisté à Sétif ont commis beaucoup d’erreurs avant-hier, ce qui a permis l’OM d’inscrire un but et d’inquiéter le gardien Salhi au moins deux fois. Au sujet de la prestation de la défense, le président de la JSK affirme : «L’entraîneur m’a dit que les défenseurs ont oublié leur principal rôle, celui de défendre et ils ne pensaient qu’à marquer. Ils n’étaient pas concentrés sur leur sujet, ce dont a profité l’adversaire.»
«Il m’a dit aussi qu’il y aura des changements face au DRBT»
Le rendement peu convaincant de certains éléments lors de la rencontre d’avant-hier poussera sans nul doute l’entraîneur Franck Dumas à opérer des changements dans son onze de départ. Lui qui a opté pour le turnover lors des matches précédents a assuré à son président qu’il fera des changements lors de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet. «L’entraîneur m’a ajouté qu’il y aura des changements face au DRBT», poursuit le président des Canaris qui souhaite que son équipe se ressaisisse face à la formation de Tadjenanet.
«Il y a eu un certain égoïsme durant ce match»
La force de la JSK cette saison réside dans son collectif. Elle ne dispose pas de «stars», mais de jeunes talents qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en eux. Mais face à l’OM, certains éléments ont privilégié le jeu individuel sur le jeu collectif, ce qui n’a pas arrangé les affaires de l’équipe. A ce sujet, le chairman du club déclare : «Oui, c’est vrai, il y a eu un certain égoïsme durant ce match.»
«Les joueurs reverront le match et ils ne devront pas refaire les mêmes erreurs»
Ayant du mal à digérer le semi-échec concédé face à l’OM, le premier responsable du club phare du Djurdjura a révélé hier que l’entraîneur français procédera au visionnage de la rencontre pour leur expliquer les différentes erreurs durant ce rendez-vous. «Les joueurs reverront le match en compagnie du staff technique et ils ne devront pas refaire les mêmes erreurs», prévient-il.
«Ils doivent renouer avec la victoire face au DRBT»
Les équipiers de Saâdou n’ont pas d’autre choix que de gagner ce mardi face au DRBT pour se racheter de leur semi-échec face à l’OM. Le président de la JSK a mis tous les moyens à leur disposition, mais en contrepartie il exige d’eux d’être à la hauteur de la confiance placée en eux. «Evidemment, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de gagner. Ils doivent renouer avec la victoire dès ce mardi. On ne peut pas se permettre un autre échec sur notre terrain», avoue le président de la JSK.
«Le DRBT est une bête blessée, on doit faire très attention»
Tout en exigeant les trois points, Chérif Mellal appréhende beaucoup le rendez-vous de ce mardi. «Le DRBT est une bête blessée et on doit faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise. Je le dis et je le redis, il n’y a pas de match facile. La mission de mon équipe ne sera pas aisée face au DRBT qui est un adversaire respectable, mais on n’aura pas d’autre choix que de gagner», assure-t-il.
«Je ne me réunirai avec mes joueurs que la veille du match»
Bien qu’il soit déçu par le nul d’avant-hier, le président n’est pas de ceux qui exercent une pression inutile sur ses joueurs. «Je ne me réunirai avec mes joueurs que la veille de la rencontre. Je les mettrai devant leurs responsabilités et j’espère qu’ils parviendront à relever le défi cette fois.»
«Malgré le semi-échec, on a donné l’exemple du fair-play»
La délégation de l’O Médéa a été accueillie chaleureusement par les responsables des Jaune et Vert. Même leurs supporters ont eu droit à un accueil chaleureux. D’ailleurs, les Médéens ont tenu à remercier les responsables de la JSK pour l’accueil qui leur a été réservé. La JSK a été tenue en échec sur son terrain et devant ses nombreux fans, mais il n’y a eu ni pression ni sur l’équipe visiteuse ni sur les arbitres. «Malgré le semi-échec, on a donné l’exemple de fair-play et de sportivité. J’ai toujours dit que c’est à nous les présidents de club de donner l’exemple aux supporters. Nos supporters ont été exemplaires et ils sont vraiment à féliciter.»
«L’absence de Fiston face au DRBT ne posera pas de problème»
L’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston sera le grand absent face au DRBT. Et pour cause, il est convoqué en équipe nationale de son pays. Le président que nous avons interrogé sur l’absence de Fiston affirme : «L’absence de Fiston face au DRBT ne posera pas de problème. L’entraîneur a des solutions surtout qu’il a donné la chance à tout le monde.»
«Le contrat avec Ooredoo sera signé demain»
Après le porte-parole du club Miloud Iboud, c’est au tour du président Mellal de confirmer le renouvellement du contrat avec l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo. «Le contrat avec Ooredoo sera signé ce lundi. Pour Nouara, on a tout conclu, mais la signature du contrat devra se faire avant ce jeudi», souligne le président de la JSK.
Renouvellement du contrat de Benaldjia
Mellal : «On a des jeunes à lancer…»
Invité de la Télévision algérienne, Chérif Mellal a parlé du renouvellement de contrat de Benaldjia qui prendra fin en décembre prochain. Ses dires étaient comme des messages cachés à son joueur. «Je n’ai pas discuté avec lui et je ne suis pas pressé pour le faire. Il reste encore 3 mois, on va continuer à travailler, après, à la JSK nous avons notre politique, on va compter sur les jeunes… Même au mercato, on va lancer des jeunes», dira-t-il sans sourciller des yeux. Est-ce une manière du président de dire à Benaldjia d’aller chercher un nouveau club ? Ou fait-il cela pour négocier le renouvellement en étant en position de force ? Veut-il dire que la JSK fera l’impasse sur le mercato hivernal ?
«Boukhanchouche aura une dernière chance»
Lors de la même émission, et à propos de Boukhanchouche, Mellal dira : «Je pense qu’il a compris. Il va passer en conseil de discipline et sera réintégré juste après. C’est sa dernière chance, j’espère qu’il va bien la saisir.»
- Boumali
Fiston est rentré hier chez lui
Convoqué en équipe nationale, Abdoul Razzak Fiston est rentré hier au Burundi, il ne devra regagner la ville de Tizi Ouzou que le 13 ou le 14 octobre. Transparent lors de la rencontre face à l’OM, il devra fournir plus d’efforts s’il veut garder sa place de titulaire sur l’échiquier des Canaris.
Elle a commis des erreurs qui auraient pu coûter cher
La défense appelée à rapidement se ressaisir
La JSK a donc enregistré son second faux pas à la maison et cette fois ce fut face à une équipe de Médéa qui confirme sa bonne santé en déplacement. Le rendement défensif n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes.
Il fallait bien que ça arrive un jour. La JSK a cédé deux points à la maison et n’a pas réussi à enchaîner par une autre victoire. Il faut dire aussi que le bloc très bas de Médéa n’a pas vraiment aidé les joueurs à développer leur jeu. On peut aussi le dire, le résultat aurait pu être pire et c’est là qu’on s’intéresse au rendement défensif de l’équipe. Meilleure défense du championnat, l’arrière-garde kabyle a failli prendre l’eau de toutes parts avec beaucoup d’erreurs qui auraient pu coûter très cher. Des situations mal exploitées par les attaquants de Médéa et qui auraient pu punir les Canaris sans que personne ne crie au scandale pour autant. La relation entre les défenseurs n’a pas fonctionné comme depuis l’entame de la saison et c’est ce qui a permis aux joueurs adverses qui ont procédé par des contres de trouver leurs aises et de mettre Salhi en danger.
Des gestes inutiles, un placement hasardeux
Pour décortiquer au mieux cette prestation défensive, il n’y a qu’à voir en seconde période, les nombreuses erreurs commises par la défense. Billel Tizi-Bouali et Saâdou ont eu beaucoup de mal. D’ailleurs, le premier nommé a usé de gestes inutiles qui auraient pu avoir de fâcheuses conséquences. On pense à cette tentative de talonnade qui profite à Addadi pour amener le danger. Le même joueur a également cassé le hors-jeu sur une action et heureusement que Chekrit n’a pas su aller au bout. Pour le capitaine Saâdou, il a été pris de vitesse à plusieurs reprises et a été battu dans les duels par ce même Chekrit qui lui a fait beaucoup de mal. Aussi, il faudra maintenant vite se ressaisir car à partir de la rencontre d’hier, le DRBT a pu avoir des idées et a vu les erreurs commises pour essayer d’en profiter. Pour Saâdou et Tizi Bouali, il faudra vite corriger la donne et tenter de faire mieux ce mardi face à Tadjenanet.
Salhi tombe après 415 minutes d’invincibilité
Depuis le match du Paradou, la défense kabyle n’est plus allée chercher le cuir au fond de ses filets mais ça, c’était avant de croiser Chekrit qui a justement profité d’une des largesses défensives pour aller tromper Salhi. D’ailleurs, ce fut un évènement pour le dernier rempart du Chabab qui s’est incliné après 415 minutes d’invincibilité. Il était dégoûté car avec une bonne concentration, ça aurait pu se passer autrement. Autant dire qu’il faut rapidement se remettre en cause et éviter de retomber dans pareilles erreurs car face aux gros bras de la Ligue 1 Mobilis, ça ne pardonnera pas.
- Z.
Benkhelifa : «Médéa a refusé de jouer»
Le porteur d’eau de la JSK revient sur le match nul concédé par son équipe à la maison. S’il estime que c’est regrettable, il tient à récupérer les points perdus dès mardi face à Tadjenanet. Il n’oublie pas de remercier les supporters pour leur réaction très positive à la fin de la partie.
La JSK a été contrainte au match nul face à l’OM. Qu’en dites-vous ?
Avant tout, je pense que la rencontre n’était pas du tout facile pour nous. On avait de très bonnes intentions durant les 90 minutes. Cependant, quand on voit l’adversaire se retrancher derrière et attendre pour procéder par des contres, on n’a pas réussi à faire la différence. Cependant, je pense que nous avons tout donné au cours de cette partie pour l’emporter mais on n’a pas pu avoir le dernier mot.
L’équipe de Médéa est réputée pour bien jouer en déplacement…
Oui, mais il fallait les voir. Ce n’est pas la même chose à partir des tribunes que sur le terrain. On aurait cru qu’ils jouaient un match de coupe d’Afrique. Regroupés derrière, un joueur qui tombe et qui ne se relève pas. C’est difficile de jouer face à un adversaire de la sorte qui refuse le jeu et qui ne fait que se regrouper pour profiter des contres qui se présentent. D’ailleurs, c’est comme ça qu’ils nous ont eus.
Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Surplus de confiance, manque de réussite ou quoi ?
Je pense que c’est un mélange de tout. C’est peut-être qu’on était un peu trop confiants mais il y a aussi le fait qu’on n’ait pas réussi à mettre nos nombreuses occasions dans le fond des filets. Toutefois, il y a lieu de signaler notre bonne réaction car quand on a encaissé, on a rapidement égalisé et après, on a assiégé Médéa mais ça ne voulait pas rentrer. Il y a des matchs comme ça.
Peut-on dire que c’est une bonne piqure de rappel pour vous ?
Oui bien entendu. On savait très bien que viendrait le jour où on allait avoir beaucoup de difficultés au cours d’une rencontre. C’est arrivé hier et je pense que tout le monde a compris qu’on est encore très loin, que le championnat n’est pas encore terminé et qu’il faudra faire encore beaucoup d’efforts pour progresser et surtout savoir gérer les matchs.
Le coach a assuré que cela faisait partie de l’apprentissage. D’accord sur ça ?
Oui, je suis entièrement d’accord par rapport à cette idée. On a une équipe jeune qui fait de son mieux pour progresser de match en match. Je dis qu’il reste encore beaucoup de rencontres à disputer et il y aura des matchs qu’on va gagner, des matchs où on fera match nul et des matchs qu’on pourrait perdre. Le championnat est encore très long et c’est pour cela qu’on doit mieux s’armer.
Mardi, ce sera le DRBT. Une équipe qui pourrait proposer le même schéma que l’OM. Comment ça se présente ?
On est dans la ligne de mire de toutes les équipes. Le DRBT va tenter de fermer le jeu. Cependant, ce sera à nous cette fois de trouver les solutions qui s’imposent et de faire le nécessaire pour l’emporter. On doit récupérer les points perdus mardi. On va faire ce qu’il faut pour l’emporter face à Tadjenanet.
L’un des points positifs, c’est la réaction du public. Qu’en dites-vous ?
Je pense que c’est une réaction qui fait chaud au cœur pour chaque joueur. Cela prouve aussi que notre public est patient avec son équipe et ne lui demande pas de gagner tous les matchs. Une réaction comme ça, ça remotive tous les joueurs pour tout donner au cours de la prochaine rencontre et aller chercher la victoire. Je leur demande de rester derrière nous et de nous soutenir car on a besoin d’eux pour la suite du parcours.
- Z.
Il devait reprendre avec l’équipe A hier
Boukhanchouche pourrait être de la partie face au DRBT
Après plusieurs semaines de mise à l’écart, le meneur de jeu de la JSK pourrait entrevoir le bout du tunnel puisqu’il devait reprendre hier avec le groupe.
Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu Salim Boukhanchouche en équipe première. Le joueur a été écarté par son entraîneur à quelques jours seulement de la rencontre face au Mouloudia et que la JSK a remportée sur le score de 5 buts à zéro. Le cas du joueur a été laissé ensuite au coach Dumas. D’ailleurs, ce dernier a accepté de passer l’éponge. Le joueur devait reprendre les entraînements avec le groupe hier pour lancer la préparation de la rencontre face à la formation de Tadjenanet. Une bonne chose pour le joueur qui a passé plusieurs semaines en équipe réserve avant de se voir accorder une nouvelle chance en équipe première. D’ailleurs, le numéro 17 kabyle pourrait même être de la partie mardi. Sa participation sera tranchée par le coach.
«J’ai fauté mais je n’ai pas menti»
De passage dans l’émission Ghir Footha sur El Djazaïria One, le joueur est revenu sur cet épisode et s’est une fois de plus défendu : «Il y a eu un malentendu. Cela s’est passé après le match du PAC. Le coach m’a demandé de me préparer pour le match du MCA. On a repris mercredi et je me suis entraîné le plus normalement du monde. Le jeudi, j’ai ressenti des douleurs au dos et je suis allé voir le kiné et je lui ai demandé de voir avec le coach et de l’informer car ce dernier m’a mis dans ses plans pour le match en question. Après, le médecin (Djadjoua) est venu me voir et m’a demandé ce que j’avais. D’après ce que j’ai compris, il m’a dit d’arrêter de faire du cinéma. Je lui ai dit et je n’ai ni menti ni trahi la confiance de personne. Le médecin m’a dit de ne pas lui faire de problèmes. Je pense que l’erreur que j’ai commise, c’est de ne pas être allé voir la direction pour leur dire que je me ferai soigner ailleurs. Après, le médecin a fait son rapport faisant savoir que je n’étais pas blessé. Il n’a même pas cherché à comprendre et ne m’a même pas examiné. J’ai filmé à l’intérieur du cabinet médical et j’ai passé mon médecin à celui du club et il lui a expliqué. Cependant, il a fait son rapport et s’est envolé en France. Depuis, on ne s’est plus revus.»
«La direction est dans son droit»
Par rapport à sa sanction, le concerné assure n’avoir rien à reprocher à la direction du club : «Je pense que la direction est dans son droit le plus absolu. Elle veille à la bonne marche d’un grand club. J’ai joué dans de nombreux clubs mais à la JSK, c’est autre chose. De l’intérieur, on comprend qu’on joue pour un très grand club. Les dirigeants se sont fiés au rapport du médecin et je le comprends. J’ai été envoyé en équipe réserve et je m’y entraîne le plus normalement du monde.»
- Z.