A peine remise de l’élimination de la Ligue des champions africaine, l’Entente de Sétif s’apprête à disputer ce soir une importante joute face au Ahly Saoudi pour le compte du match aller des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions.
Un rendez-vous que les Ententistes aborderont dans des circonstances un peu particulières, soit juste après leur sortie dans la compétition continentale par le Ahly du Caire à l’issue de la manche retour des demi-finales qui a eu lieu mardi dernier. Une élimination qui fut certes difficile à digérer, mais dans le camp ententiste, on tente tant bien que mal de positiver, notamment en vue des prochaines échéances, à commencer par cette confrontation face à l’un des représentants saoudiens de cette épreuve. «Je ne vous cache pas que la Coupe arabe reste un objectif pour nous cette saison. C’est une compétition importante car il ne faut pas oublier que ce sont les meilleures équipes des pays arabes qui y participent. C’est vrai qu’on reste sur une élimination en Ligue des champions d’Afrique, mais ceci ne va pas nous empêcher pour autant de baisser les bras. La saison est encore longue et nous avons d’autres échéances devant nous ; on va tenter de jouer nos chances à fond. Nous allons tenter de jouer le coup à fond dans cette Coupe arabe et d’aller le plus loin possible », nous a déclaré le coach Rachid Taoussi avant d’ajouter concernant le rendez-vous de ce soir face au Ahly Saoudi. «C’est un match qu’on doit prendre très au sérieux. On jouera une équipe qui a bien débuté sa saison et qui vient de gagner son dernier match (5-0 face à Al-Fateh). Elle possède également quelques bonnes individualités notamment en attaque. Le plus important qu’on va chercher à travers ce premier match, c’est de réussir la meilleure performance avant la seconde manche à Djeddah», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas.
On ne change pas une équipe qui gagne, mais…
Celui-ci va par ailleurs faire appel à quelques joueurs, dont il n’a pas bénéficié des services dans l’épreuve continentale pour composer son onze qui sera aligné aujourd’hui. Bien qu’on ne s’attende pas à de grands chamboulements, il reste toutefois qu’il est fort probable qu’on assiste à la titularisation de certains éléments tels que Draoui, Karaoui, Isla, Laoufi et autres Lakroum, d’autant plus qu’il y aura quelques défections pour diverses raisons, à l’image de Djabou, Bouguelmouna et autres Saâd. Pour les autres joueurs qui seront appelés à débuter le match, le coach Taoussi va sûrement reconduire ses meilleurs atouts afin d’obtenir un bon résultat et se mettre dans ce cas dans de bonnes dispositions avant le match retour à Djeddah. C’est le cas avec Zeghba dans les bois, Redouani, Ferhani, Rebiaï et Bedrane en défense ou encore Sidhoum, Aïboud, Djahnit, Bakir et Ghacha au milieu et dans l’animation de jeu.
- R.
Equipe probable
Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiaï, Karaoui, Sidhoum, Draoui, Bakir, Djahnit, Laoufi
Bakir : «Assurer le meilleur résultat avant le retour»
- «On a une dette envers nos supporters»
Il est le joueur le plus en vue du onze de Taoussi au cours des derniers matches. Pour le milieu offensif ententiste, la page de la Coupe d’Afrique étant totalement tournée, il faudra maintenant se concentrer sur la suite du parcours, à commencer par le match de ce soir dans la compétition arabe face au Ahly Saoudi.
Pour vous, l’élimination de la LDC est-elle déjà aux oubliettes ?
On ne va pas se focaliser sur cette élimination. Je pense qu’on est plutôt satisfaits de notre parcours bien qu’il y ait de la possibilité pour faire mieux c'est-à-dire aller en finale. On n’a pas trop de regrets. Nous nous sommes donnés jusqu’au bout. Seulement, dans ce type de matches, certains petits détails font la différence. Je pense qu’on a buté un peu sur le manque d’expérience. Cela dit, nous pensons désormais à l’avenir car la saison est encore longue et on a d’autres échéances.
Justement, vous allez disputer ce soir le match aller des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi ; comment s’annonce pour vous cette confrontation ?
C’est un premier rendez-vous qu’on va tenter de bien négocier avant la seconde manche à Djeddah. Il va falloir assurer un bon résultat qui va nous permettre de jouer sans grande pression le match retour. Cela dit, j’estime que notre tâche ne s’annonce pas de tout repos face à une bonne équipe saoudienne qui n’est pas à présenter sur le plan arabe et qui possède de bons joueurs étrangers.
Mais il faudra assurer un bon résultat avec le match retour à Djeddah…
Effectivement. Je pense que nous devons sortir le match qu’il faut afin d’assurer le meilleur résultat possible. Comme je viens de dire, ça ne va pas être facile devant une équipe saoudienne qui ne se déplacera pas à Sétif pour limiter les dégâts. Nous allons faire pour négocier au mieux cette première manche et entrevoir du coup dans les meilleures dispositions le match retour.
Malgré l’élimination, vos supporters vous ont salués ; qu’avez-vous à leur dire à l’occasion du rendez-vous de ce soir où ils seront sûrement nombreux ?
Nous avons un public en or. Il nous a toujours soutenus et ce, quelles que soient les circonstances. C’est vrai qu’on aurait aimé lui offrir la qualification à la finale, mais c’est ça le football ; il y a des hauts et des bas. Nous, de toutes les manières, comptons faire de notre mieux pour gagner le match de ce soir et lui rendre le sourire. Nous avons à mon sens une dette envers ce public.
- R.
Hamar motive ses joueurs
Malgré une amère élimination en LDC, le président Hassen Hamar a tenu à rencontrer de nouveau ses joueurs la veille de la rencontre de ce soir. Il a ce titre tenu à indiquer à ses capés que la saison n’est pas encore terminée et qu’il y a des challenges qui les attendent, à commencer par cette joute arabe.
Attention à ce joueur !
Omar Somah : «A Sétif pour la gagne»
Un joueur que les Sétifiens doivent bien surveiller dans l’équipe du Ahly Saoudi, c’est bien l’international syrien Omar Somah.
C’est la vedette du club de Djeddah où il joue depuis 2015. Buteur attiré de l’équipe, il constitue l’arme fatale du onze du coach argentin Pablo Guede. Auteur de trois buts lors des deux derniers matches de son équipe en championnat, dont un doublé jeudi face à Al-Fateh, les partenaires de Bedrane doivent bien museler ce joueur d’un bon gabarit avec ses 1,92 m. Interrogé après la rencontre face à Al Fateh, l’attaquant du club saoudien a affirmé que son team ira en Algérie pour ramener un bon résultat, notamment en vue du big derby qui aura lieu dans quelques jours face à An Nasr, qui n’est autre que le leader de la Premier League saoudienne. «On va jouer une bonne équipe de Sétif difficile à manœuvrer dans son stade et devant ses supporters. Je pense que le groupe est conscient de la difficile tâche qui l’attend contre cet adversaire. Le moral est au beau fixe surtout après cette large victoire devant Al Fateh. Nous comptons nous déplacer en Algérie avec la ferme intention de ramener un résultat positif et se mettre du coup dans les meilleures dispositions avant le match face à An Nasr», a-t-il dit avant d’ajouter qu’il fera de son mieux pour secouer les filets et être à la hauteur de la confiance de son coach et des supporters de son team.
- R.
Les Saoudiens sont arrivés à 2h du matin
Les Saoudiens sont arrivés vers 2h30 du matin de samedi. Ils ont aussitôt rejoint l’hôtel Novotel où ils ont élu domicile. Les joueurs du coach argentin de Pablo Guede ont effectué ainsi une seule séance d’entraînement qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif à l’heure du match, soit à 19h.
Le Marocain Nourreddine Jaâfari au sifflet
C’est l’arbitre international marocain Nourreddine Jaâfari qui a été désigné par la commission d’arbitrage de l’UAFA pour diriger le rendez-vous de ce soir entre l’ESS et le Ahly Saoudi.