Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, l’attaquant Uche Nwofor n’a ni la confiance de son entraîneur ni celle de ses dirigeants. Sa libération est toujours d’actualité, mais les dirigeants ne veulent pas résilier son contrat d’une manière unilatérale et cela pour ne pas l’indemniser.
Ayant signé un contrat en béton, le Nigérian des Jaune et Vert ne partira pas sans percevoir des indemnités dans le cas où il refuserait de résilier son contrat. Il a déjà revu à la baisse son salaire au mois de septembre dernier, mais dans son contrat, il y a une clause qui stipule que si la direction procède à la résiliation de son contrat, elle devra l’indemniser. Or, comme il a déjà revu à la baisse son salaire, qui était de 12.000 euros à moins de 9.000 euros, elle préférera certainement le garder jusqu’à la fin de la saison que de l’indemniser maintenant. D’après une source proche de la direction, s’il ne donne pas satisfaction d’ici la fin de l’exercice actuel, il partira sans toucher la moindre indemnité.
Négociations
Afin de trouver un accord avec lui, les dirigeants rencontreront en principe Uche dans les prochaines heures. Ils savent qu’il ne dira pas oui immédiatement, mais ils feront de leur mieux pour parvenir à un accord qui arrangera chacune des deux parties. D’après notre source, les dirigeants pourraient aller jusqu’à lui proposer une indemnité de deux mois de salaire, s’il accepte de résilier son contrat en ce mois de janvier. Rappelons qu’Uche n’a jamais fait l’unanimité chez les supporters depuis qu’il a signé son contrat à l’intersaison. Ils commençaient à le critiquer avant même l’entame du championnat. Ils n’étaient pas satisfaits de ses prestations surtout lorsqu’ils ont appris que son salaire était de 12.000 euros par mois. Heureusement qu’il a accepté de le revoir à la baisse après que les dirigeants lui ont dit qu’il n’a pas apporté le plus attendu de lui. La décision de la direction de le libérer en ce début de la phase retour n’est pas une surprise puisque les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas jugent qu’il ne sera d’aucune utilité pour le groupe. Excepté ses buts face au MCA et sa belle prestation face au CRB, il n’a été que l’ombre de lui-même depuis qu’il a rejoint la JSK. Le hic, c’est l’attaquant le plus utilisé par l’entraîneur français jusqu’à maintenant.
Mohamed A.
Il n’a pas saisi la CRL
Tabti s’est joué de la JSK
Le président Chérif Mellal n’a pas attendu le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti, qui devait lui rendre sa réponse définitive, pour écarter sa piste. En effet, d’après une source proche de la direction, après son entrevue avec lui lors de son déplacement à Mascara à l’occasion de la rencontre de son équipe face à Ghriss pour le compte des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie, le président Mellal a mené sa propre enquête pour voir s’il a réellement l’intention de quitter l’USMBA en ce mercato hivernal. Mais en apprenant que celui-ci n’a pas saisi la Chambre de résolution des litiges, il a abandonné sa piste pour ne pas perdre du temps avec un joueur qui ne cherche qu’à faire pression sur ses dirigeants pour qu’ils le payent. Sa cote a monté en flèche en ce mercato hivernal, mais le président Mellal ne s’intéressera plus à lui, car ce n’est pas la première fois qu’il se joue de la JSK. Cela fait plusieurs saisons que les dirigeants kabyles sont sur ses traces, mais les contacts n’ont jamais abouti avec lui.
Mohamed A.
Recrutement : Mellal et Dumas font le bilan
Selon une source proche de la direction, le président Chérif Mellal devait se réunir hier soir ou au plus tard avec l’entraîneur Franck Dumas et les membres de son staff pour faire le bilan du recrutement réalisé jusque-là. Le président Mellal a annoncé, dans notre dernière édition, que le recrutement est clos, sauf si l’entraîneur lui demande de renforcer l’effectif avec un joueur. D’après notre source, la JSK ne recrutera pas d’autres joueurs en ce mercato hivernal et cela même si l’attaquant nigérian Uche Nwofor accepte de résilier son contrat en ce mois de janvier. Le président Mellal a donné carte blanche aux membres de la cellule de recrutement qui assurent qu’ils ont fait un bon recrutement en ce mercato hivernal et qu’ils ont ramené les joueurs qu’il faut. Reste maintenant à savoir si l’entraîneur Franck Dumas ne changera pas d’avis concernant le renforcement de son effectif, car tant que le marché des transferts n’est pas clos, tout peut arriver. Il faut dire néanmoins qu’il n’y a pas de joueurs libres sur le marché et que pour faire venir un joueur africain à quelques jours de la clôture du marché des transferts, c’est un énorme risque.
Mohamed A.
Il garde les pieds sur terre
Souyed : «Avec Dumas, les places sont remises en jeu chaque semaine»
Auteur d’une belle prestation face à la JSS, le défenseur Souyed a de fortes chances d’être reconduit dans le onze de départ face au MOB. La concurrence ne lui fait pas peur puisque celle-ci pousse chaque joueur à travailler plus. Pour le derby face au MOB, il estime que la mission de son équipe ne sera pas facile, mais que les trois points doivent rester à Tizi-Ouzou.
Vous êtes à 4 points du leader après votre victoire face à la JSS, vous ne pouviez pas espérer un meilleur parcours de la phase retour, n’est-ce pas ?
Absolument, en plus de notre victoire à Béchar, le leader et nos autres poursuivants ont perdu. Les résultats de la 16e journée ont été bénéfiques pour nous, mais on doit continuer sur cette voie afin d’enchaîner d’autres performances. Rien n’est encore acquis, car le chemin est long et on ne doit pas dormir sur nos lauriers.
Votre victoire à Béchar a été un véritable exploit, car personne ne s’attendait à vous voir battre la JSS sur son terrain…
Notre victoire est amplement méritée. Ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de battre la JSS sur son terrain, mais on l’a fait. On a abordé le match avec la ferme détermination de récolter les trois points, et on les a eus. On a été à la hauteur, mais on ne doit pas baisser les bras.
Vous avez fait un match plein et même sauvé votre équipe d’une égalisation certaine…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. J’ai donné le meilleur afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Mon rendement a été à la hauteur, mais je garde les pieds sur terre, car en football, il faut confirmer à chaque match. Je ne rechigne jamais à l’effort à l’entraînement afin d’être toujours au top de ma forme.
La concurrence est très féroce dans l’axe…
La concurrence est une bonne chose et pour les joueurs et pour l’équipe. Chacun doit donner le meilleur pour gagner la confiance de l’entraîneur. Avec ce coach, les places sont remises en jeu chaque semaine, personne n’est sûr de jouer. En ce qui me concerne, je travaille sans relâche pour être à la hauteur des attentes. Il faut reconnaître qu’on a un effectif très riche ; peu importe celui qui joue, car le plus important est que l’équipe enregistre de bons résultats.
Vos supporters commencent à rêver après votre victoire face à la JSS, croyez-vous que vous avez les moyens de prétendre au titre ?
On jouera match par match afin d’enregistrer le meilleur parcours possible. Ce qui est certain, on donnera le meilleur pour faire plaisir à nos fans.
Vous allez certainement tenter d’enchaîner une victoire face au MOB même si votre mission ne sera pas facile…
Effectivement, on s’attend à ce que le derby face au MOB soit difficile, mais on fera tout pour glaner les trois points. On évoluera sur notre terrain et il est impératif qu’on enchaîne une victoire pour ne pas revenir à la case départ.
- B.
Il a de fortes chances de débuter face au MOB
Belgherbi, l’arme secrète de Dumas
Pour ses 15 premières minutes sous les couleurs de la JSK, Abdelwahid Belgherbi a fait montre de qualités certaines. Dumas pourrait d’ailleurs compter sur lui dès le prochain match face au MOB.
Sa signature a fait beaucoup de bruit parce qu’elle n’était pas attendue. Abdelwahid Belgherbi a finalement rejoint la JSK et a entamé son aventure par une victoire vendredi à Béchar. L’ancien de la JSMB a joué 15 minutes et a laissé paraître de très bons signes pour son entraîneur. C’est vrai qu’il manquait de compétition mais il s’avère qu’il travaille bien aux entraînements et se rattrape par rapport à ses équipiers. Maintenant, d’après certaines indiscrétions, le premier responsable du staff technique de la JSK en ferait son arme secrète pour le derby face au MOB. Sachant se positionner et présentant un profil d’avant-centre type, il pourrait être la clé de la victoire face au voisin béjaoui. L’ancien de la JSMB laisse paraître une grande motivation aux entraînements et cela pourrait lui valoir sa première titularisation avec les Canaris. Avec le problème offensif et la panne sèche d’Uche, Belgherbi est l’alternative parfaite pour Dumas. Motivé comme jamais à l’approche du derby, le néo-attaquant des Jaune et Vert espère avoir un temps de jeu conséquent et prouver ce dont il est capable.
L’homme de la phase retour ?
Comme on l’indiquait un peu plus haut, la ligne offensive présente des séquelles. Uche n’y arrive pas et la JSK a besoin d’un tueur des surfaces. Le staff technique est agréablement surpris par Belgherbi qui démontre les qualités d’un vrai chasseur de buts et cela pourrait lui permettre d’être un atout non négligeable. Mieux, certaines de nos sources voient en lui l’homme de la phase retour pour la JSK. L’ancien de la JSMB sait qu’on fonde beaucoup d’espoirs sur lui et aura l’occasion de faire taire toutes les critiques et tous les sceptiques à l’occasion du derby.
- Z.
aLe Franco-Algérien Mouhoub Naït- Merabet mis à l’essai
La séance de reprise des entraînements de la JSK, effectuée hier soir, a été marquée par la présence d'un jeune émigré franco-algérien, en l'occurrence, Mouhoub Naït-Merabet venu faire des essais. On a avancé l’information il y a plus de dix jours avant que certains organes de presse se précipitent pour nous démentir. Selon notre source, c’est l’entraîneur adjoint Slimane Raho qui est derrière la venue de ce milieu de terrain offensif. L’ancien arrière droit des Canaris connaît très bien le joueur à Noisy-le-Sec et il l’a proposé aux dirigeants. En effet, et malgré que le président Chérif Mellal ait déclaré dans ces mêmes colonnes qu’il n’est pas pressé par le recrutement cet hiver, et qu’il pourra se contenter des trois nouvelles recrues, Benchaïra, Kabari et Belgherbi il ne ferme pas la porter à ce Franco-Algérien. Ce jeune émigré, qui évolue à Noisy-le-Sec, s'il donne satisfaction lors des tests, sera gardé par la direction du club, de concert bien entendu avec le staff technique. En outre et selon une autre source, Mouhoub Naït-Merabet allait rejoindre l’équipe en Allemagne.
- H.
Marcellin Koukpo intéresse les Kabyles, mais...
Par Massinissa Hachour
A une semaine du baisser du rideau du mercato hivernal, les dirigeants kabyles hésitent encore de renforcer ou pas leur effectif par d’autres éléments capables d’apporter un plus. Les CV de joueurs africains pleuvent sur le bureau de Cherif Mellal, et pas plus tard que la semaine dernière, un manager a proposé un jeune avant-centre béninois évoluant en Tunisie. Il s'agit de Marcellin Koupko. Ce jeune attaquant âgé de 23 ans est officiellement proposé aux responsables kabyles. Bénéficiant d'un statut d'international avec onze sélections, Koupko souhaiterait redonner une autre dimension à sa carrière en tentant une expérience en Algérie. Le recrutement de ce jeune avant-centre dépendra de l’avenir de l’attaquant nigérian Uche Nwofor. Le centre-avant des Kabyles n’a pas donné satisfaction depuis qu’il a rejoint la JSK, l’été dernier. Comme nous l’avons déjà évoqué par nos soins et selon une source proche de la direction la libération d’Uche n’est pas aussi facile, vu que le contrat signé entre les deux parties, il y a une clause qui stipule qu’en cas de résiliation de son contrat d’une manière unilatérale, il aura droit à des indemnités.
Les dirigeants ont visionné ses vidéos
Selon notre source, les responsables de la maison kabyle auraient visionné les vidéos de Marcellin Koukpo dans le but d’avoir une idée sur ses qualités. Le joueur évolue au CS Hammam-Lif en Tunisie souhaite changer à cause de la situation difficile que traverse son club sur le plan des résultats. Avant-centre de métier et comme aussi il peut évoluer sur les couloirs, d'après certains, Marcellin Koukpo peut répondre au profil recherché, dans le cas où la JSK serait prête à racheter son contrat, puisque le joueur béninois est lié avec CS Hammam-Lif jusqu’en 2020. En plus du contrat d’Uche qui pose problème les Kabyles n’auront pas du temps pour le voir à l’œuvre et le soumettre aux essais, vu qu’il ne reste que 8 jours pour la clôture du mercato hivernal. Même s’ils ont étudié son CV et aussi visionnés ses vidéos, les responsables du club le plus titré du pays n’ont pas contacté le joueur.
- H.
Fiche technique du joueur
Nom : Marcellin
Prénom : Koukpo
Date et lieu de naissance : 06/12/1995 à Cotonou
Taille : 1m76
Nationalité : béninoise
Carrière : Energie FC, US Kraké, Buffles Borgou (Bénin) et CS Hammam-Lif (Tunisie).
Nombre de sélections : 11
La préparation du derby a débuté
Après avoir bénéficié d’une journée de repos accordée par les membres du staff technique, à l’issue de la rencontre disputée à Bechar vendredi passé face à la JSS et remportée sur le score d’un but à zéro, c’est hier en fin de journée que les Jaune et Vert se sont remis au travail, pour préparer leur prochain match de championnat prévu le 11 du mois actuel. Un rendez-vous tant attendu par tous les amoureux du club, vu que le futur adversaire des protégés de Franck Dumas n’est autre que le MOB. Un derby kabyle que les camarades de Nabil Saâdou devront impérativement remporter pour confirmer leur dernier succès en déplacement et enchaîner avec une autre victoire. Ce derby entre la JSK et le MOB est spécial pour tous les Kabyles et c’est pour cette raison que le coach et ses adjoints ont mis en place un programme que les joueurs appliqueront durant toute cette semaine, afin de parfaire plusieurs points et espérer être prêts le jour J. Cette première séance d’entraînement de la semaine s’est déroulée, comme d’habitude, au stade du 1er-Novembre en présence de tous les joueurs.
- H.
Le coach s’est réuni avec les joueurs avant la séance
Avant l’entame de la séance de reprise, le coach Franck Dumas s’est réuni avec ses joueurs au milieu de terrain. L’entraîneur des Kabyles devrait demander aux camarades de Benkhelifa de ne pas s’enflammer après le succès ramené de Béchar et se focaliser uniquement sur le prochain derby face au MOB, programmé pour vendredi prochain et à partir de 16h au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
- H.
Décrassage pour les titulaires
Cette première séance d’entraînement de la semaine a été légère et elle a été consacrée à la récupération. Les 14 joueurs utilisés face à la JSS ont été soumis à des exercices de décrassage.
Les remplaçants avec Rodolphe
Les joueurs qui n’ont pas bénéficié du temps de jeu, vendredi à Béchar, ont travaillé sous la houlette du préparateur physique, Rodolphe Duvernet. Les camarades de Tizi-Bouali ont eu droit à plusieurs exercices physiques.
- H.
Biquotidien pour aujourd’hui
Après la séance de reprise effectuée hier en début de soirée, le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains pour deux séances aujourd’hui. Les joueurs se présenteront donc à deux reprises au stade du 1er-Novembre, aujourd’hui. Lors de la matinée, les membres du staff technique devront axer leur travail sur le plan physique. En fin de journée, il y aura du technico-tactique au menu.
- H.
Mekidèche victime d’une fracture au poignet
Le jeune défenseur central, Nassim Mekidèche n’a pas pu aller au terme de la rencontre de l’équipe réserve qui est revenue avec un point de Béchar. Le jeune Kabyle a dû quitter le terrain à la mi-temps suite à une blessure au poignet. Selon une source du staff médical, le joueur de 19 ans est victime d’une fracture au poignet.
- H.