La saison 2019-2020 restera dans les annales du football algérien. Contre vents et marées, tout allait dans un sens où l’exercice devait baisser le rideau, au pire des cas, lors de la deuxième moitié du mois de mai.
Finalement, un invité surprise a chamboulé tous les plans des acteurs du football national. Tout est paralysé. Pandémie du COVID-19 et confinement obligent, les footballeurs en particulier à travers le monde entier se voient obligés de geler leurs activités depuis le début du mois en cours. On ne sait, d’ailleurs, pas quand la reprise sera fixée. Il faut dire que tant que la situation sanitaire dans le monde n’est pas claire, aucune décision ne sera prise sur la reprise des activités et de fait terminer la saison 2019-2020. La fédération algérienne de football a décidé de tenir tout de même sa réunion statutaire mensuelle du bureau fédéral ce mardi 31 mars 2020 à 11 heures en vidéo- conférence. Une première pour l’instance fédérale imposée par la pandémie du coronavirus. Plusieurs sujets à débattre à l’ordre du jour, mais selon une source proche du BF, cette réunion sera tenue sous le signe de la solidarité avec le peuple algérien face à cette épreuve qui nécessite une forte mobilisation, une organisation et de la discipline de tous les instants pour barrer la route à cette crise sanitaire. La bonne chose à savoir, c’est que l’exercice actuel se poursuivra et prendra le temps qu’il faudra pour aller jusqu’au bout.
243 matches de championnat et 9 de coupe à caser
Les différentes interventions des responsables du football national, Kheireddine Zetchi (président de la FAF) ou encore Abdelkrim Medouar (président de la LFP), abondent dans ce sens, même s’ils affichent une réserve du mouvement que le dernier mot reviendrait aux hautes instances du pays. Cependant, il faut savoir que terminer la saison est bel et bien jouable, à condition que les conditions sanitaires soient réunies. On a déjà joué plus des deux tiers des matches pour l’actuel exercice. Sachant aussi que nos clubs sont tous éliminés des différentes compétitions, continentales et régionales, il ne reste que 240 matches de championnat, soit 8 journées, plus trois rencontres en retard (MCA-PAC, CRB-PAC et USMBA-ASO). Ce sont 8 journées et les matches en retard peuvent être disputés en un mois et demi. Il reste aussi 9 matches de coupe d’Algérie, les 4 concernant la manche retour des quarts de finale dont l’aller a été déjà joué, plus les quatre rencontres des demi-finales (en aller et retour), ainsi que la finale. Donc, la saison 2019-2020 pourrait être bouclée en deux mois maximum.
Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire
Certes, la saison 2019-2020 pourrait être achevée avec un tout petit peu de retard, mais tout cela est tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. Même si les choses ne sont pas vraiment claires, certains s’orientent déjà à la préparation de la future saison. Une chose est sûre, l’ouverture officielle de la période des transferts d’été sera aussi retardée, mais cela n’empêche pas certains dirigeants d’équipes d’entamer leur "marché" en pleine période d’incertitude. Les cadors de la Ligue 1, les grands animateurs du mercato, vont, encore une fois, alimenter les rubriques des journaux, mais surtout les rumeurs et les discussions des différents supporters à travers le territoire national. On sait une chose, les différents championnats en Europe ne reprendraient (sous toute réserve) pas avant le 30 avril.
Ilyès Nassim