Le dernier bilan financier était catastrophique au point que le commissaire aux comptes avait menacé les Mouloudéens de saisir la justice. Une masse salariale qui a explosé après le recrutement des joueurs avec des salaires faramineux. Dès qu’il a pris en main le club, à son arrivée, Almas décide de faire le ménage dans la maison du Doyen. Il s’y attelle sérieusement ; cependant, il ne faut pas trop baisser les salaires, car, cela risque de se répercuter sur le rendement de l’équipe.
Tout le monde est d’accord à dire qu’avec l’ex-direction, la masse salariale avait explosé. Une mauvaise gestion qui a contraint la Sonatrach à opérer des changements à la tête du club, mais aussi donner des directives à la nouvelle direction afin de stabiliser la situation. Pour rappel, à l’ère de l’ex-direction, la masse salariale a atteint les 5,4 milliards de centimes. Première priorité du président Alma en prenant ses fonctions, la réduction de celle-ci, surtout que, par la suite, les caisses étaient dans le rouge et que les responsables mouloudéens trouvaient du mal à payer les joueurs. Le commissaire aux comptes avait souligné, dans son rapport, qu’une révision générale des salaires s’imposait. L’ex-direction, pour réduire la masse salariale, a libéré certains joueurs-cadres de l’équipe à l’image des BBK, Azzi et Chafai. Bendebka touchait au MCA un salaire de 230 millions, Azzi 210 millions et Chafai avait signé pour 350 millions. A eux seuls, ces trois éléments ont permis de réduire la masse salariale, étant donné que le Doyen a économisé les 7,9 milliards par an qu’il versait à Chafai, BBK et Azzi. Mais ce n’était pas la meilleure idée, car le Doyen a, certes, réduit la masse salariale, mais il a perdu trois joueurs de qualité qui avaient leur mot à dire. L’ancienne direction a décidé aussi de se renoncer aux services de Casoni et de son staff. Ce qui a permis encore à la masse salariale de diminuer. Cependant, tout le monde se demande à quel prix, car l’instabilité a failli coûter cher au Doyen sans, heureusement, la venue d’Almas qui a choisi Neghiz pour continuer la mission. Ensemble, ils ont trouvé la bonne formule pour remonter le moral de l’équipe. Après Casoni, qui touchait 22 000 euros sans compter son staff, les caisses du club ont respiré quelque peu. Même si la masse salariale a beaucoup diminué, le président Almas veut la réduire encore et encore. Dernièrement, il avait demandé à Mebarakou et Rebiaï de revoir leur salaire à la baisse. Il faut savoir que Mebarakou avait signé pour un salaire de 300 millions et c’est le même salaire pour Rebiaï. Le boss leur a signifié de renoncer à 100 millions. Pour le moment, cette affaire est sans suite à cause du confinement, mais une fois que les joueurs reprendront, ils seront convoqués au siège pour en discuter. Il se dit même que le président est prêt à libérer tout joueur refusant de revoir son salaire à la baisse.
Montant total du salaire des anciens joueurs : 23.820.000 DA
Ce chiffre faramineux représente le montant des salaires des anciens joueurs, à savoir Nekkache, Bendebka, Bourdim, Benaldjia, Lamara, Frioui, Chaal, Hachoud, Azzi, Derrardja, Merouani, Ben Arous et Mokrani. Sans compter bien sûr les joueurs qui sont partis, à savoir BBK, Azzi et Chafai qui touchaient 7,9 milliards par an. Aussi, il faut savoir que Hachoud et Derrardja ont annoncé qu’ils ne comptent pas renouveler. Donc, s’ils ne restent pas, eux qui touchent un salaire de 220 millions, feront économiser au Doyen 4,4 milliards par an. Bourdim aussi se trouve en fin de contrat et pourrait ne pas prolonger, surtout que le Doyen insiste sur le plafonnement des salaires. Rémunéré à hauteur de 250 millions, le MCA va donc économiser les 2,5 milliards par an perçus par Bourdim. Cependant, il est bien de réduire la masse salariale, surtout que le MCA connaîtra une taille dans son budget suite à la crise qui a touché le monde entier et que le sport ne sera pas épargné, mais on se demande si c’est la bonne méthode, pour l’équipe et son avenir. Pour les Chnaoua, les chiffres ne sont pas importants, l’essentiel, c’est les consécrations. Pour les réaliser, il faut avoir les meilleurs sur le marché.
Montant total des salaires des recrues la saison sportive 2019-20
Si le montant total des salaires des anciens joueurs étaient à hauteur de 2,3 milliards, pour celui des nouvelles recrues de la saison sportive 2019-20, il est de 30 235 000,00. Des salaires qui ont dépassé 300 millions, comme Chafai, qui avait officialisé pour 350 millions. Un gros flop surtout qu’il est parti le mercato suivant sans indemnités. Plusieurs joueurs qui ont un salaire de 300 millions, à l’instar de Mebarakou, Rebiaï et Djabou, n’ont pas donné satisfaction. En tout cas, le président compte discuter avec ses éléments revoir à la baisse les salaires. On redoute cependant que ces joueurs refusent de s’y soumettre et décident de partir. Ce ne serait pas la meilleure chose pour le Doyen, surtout que l’entraîneur en chef du Doyen, Nabil Neghiz, insiste depuis un bout de temps sur la stabilité, lui qui veut garder Derrardja, Hachoud et Bourdim. Il a vu que le président a été très clair dans ce sens, et cela en insistant sur des salaires bien en dessous de qu’ils touchaient. En attendant la décision des joueurs concernés faudra, le président Almas va-t-il gagner cette bataille en assurant une masse salariale normale, mais aussi un effectif riche capable de rivaliser avec les autres calibres et gagner des titres ?
- Z.