Comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, la direction de la JSK espère bénéficier d’une dérogation ou d’un joker médical du président de la FAF pour recruter l’ancien défenseur international algérien Essaïd Belkalem, à la suite des blessures de Tizi-Bouali et Saâdou qui ont déclaré forfait pour le reste de la saison. Le vœu des responsables de la JSK pourrait être réalisé sans même la dérogation de la FAF.
En effet, la FIFA a envoyé un courrier à toutes les fédérations, autorisant les joueurs à signer dans trois clubs différents durant la saison, à cause du Covid-19. Comme les championnats et les compétitions internationales ne devront pas se terminer avant la fin du mois d’août, les responsables de la FIFA décident d’ajouter une troisième période de mercato, contrairement aux années précédentes où il n’y avait que deux périodes des transferts. «Pour éviter tout problème en ce qui concerne des joueurs se retrouvant sans emploi, les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d'un maximum de trois clubs pendant une même saison et peuvent disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période», a publié la FIFA sur son site officiel. Donc, les joueurs qui sont libres depuis le mois de juin et ceux qui sont sans club, comme c’est le cas de l’ancien défenseur international Essaïd Belkalem, ont le droit de signer et jouer sans demander une dérogation à la FAF. Il peut rejoindre l’effectif actuel de la JSK et jouer les huit derniers matchs de la saison, s’il y aura reprise du championnat après le confinement. Cette décision permet aux clubs des Ligues 1 et 2 dont la JSK d'enregistrer de nouveaux joueurs, cet été. Pour voir plus clair dans ce registre, nous avons pris l’initiative de contacter les responsables de la FAF pour nous renseigner sur les cas des joueurs sans club et qui sont libres de tout engagement depuis juin dernier, à l’image de Belkalem et Demou qui sont sans club et aussi les deux joueurs Khacef et Naïdji qui étaient prêtés respectivement à Bordeaux et au Gil Vicente. La FAF nous a confirmé que Belkalem peut signer à la JSK ou dans un club de son choix dès maintenant, mais il ne sera qualifié qu’à l’ouverture de l’enregistrement.
Une nouvelle qui va réjouir Zelfani
Lors des déclarations qu’il nous a accordées, il y a quelques semaines, l’entraîneur Yamen Zelfani a affiché son souhait de compter sur Belkalem dans son effectif pour résoudre le problème défensif, après le forfait des deux joueurs axiaux, Tizi-Bouali et Saâdou. Cette décision d’autoriser les joueurs sans club à signer en cette période va réjouir les responsables des Jaune et Vert et aussi le premier responsable du staff technique qui pourra miser sur Belkalem pour le reste de la saison. Grâce à son expérience et sa rage de vaincre, il va apporter le plus attendu de lui et aider l’équipe à réaliser son objectif de remporter le titre, cette saison. Il faut dire aussi que si la direction compte récupérer l’enfant de Mekla, c’est pour tenter de reconquérir les supporters, car les dirigeants pensent que Belkalem est très estimé par les supporters et que ces derniers ne feront qu’applaudir son retour. Annoncé à plusieurs reprises de retour depuis qu’il a quitté la JSK en juin 2018 sans que cela se concrétise, mais cette fois ce sera sans nul doute la bonne puisque même Belkalem est d’accord pour réintégrer l’effectif des Canaris du Djurdjura.
La FIFA autorise des contrats d’une courte durée
Après cette décision de la FIFA qui autorise les joueurs sans club à signer en cette période, le joueur peut signer un contrat d’une courte durée et jusqu’à la fin de saison. Les 8 derniers matchs de la saison seront un vrai test pour Essaïd Belkalem, pour ne pas dire décisifs quant à son avenir avec le club phare du Djurdjura, si les deux parties décident de s’engager pour un contrat d’une courte durée, comme la FIFA l’autorise. Même s’il n’a pas joué depuis plus d’une année, Belkalem travaille toujours sous la houlette d’un préparateur physique ; il s’entraîne tous les jours avec assiduité pour retrouver sa forme. Le joueur est déterminé à rebondir et à apporter un plus à la JSK. Le fait de prendre part au prochain stage de préparation en prévision de la reprise de la compétition, ce sera l’occasion pour lui afin de rattraper le retard qu’il accuse par rapport aux autres joueurs.
- H.