L’entraîneur de l’USMA Mounir Zeghdoud est contre la reprise de la compétition officielle et d’aller ainsi jusqu’au terme de la saison en cours, suspendue jusqu’à nouvel ordre depuis trois mois et demi en raison de la pandémie. Il affirme que la santé et la vie des personnes passent avant tout, d’autant plus que la pandémie se propage d’une manière très inquiétante depuis quelques semaines.
Aller jusqu’au terme de la saison en cours ou décréter une saison blanche, la Fédération algérienne a enfin de tranché. Avant-hier, elle a annoncé la reprise de la compétition officielle après la fin du confinement. Mais la nouvelle a été mal accueillie par l’entraîneur de l’USMA Mounir Zeghdoud. Ce dernier persiste et signe ; il se dit défavorable pour la reprise de la compétition officielle tant que la situation sanitaire dans notre pays est visiblement encore loin de connaître une nette amélioration, quand on sait que la pandémie se propage d’une manière très inquiétante ces dernières semaines. Il affirme qu’il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, d’aller jusqu’au terme de la saison. «Comme vous le savez, le confinement semble encore loin d’être levé dans la mesure où la pandémie se propage ces dernières semaines. Ainsi, je crois qu’il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de reprendre la compétition officielle. Même si l’on reprend, je ne pense pas que les moyens sanitaires seront réunis pour disputer les derniers matchs de la saison dans les meilleures conditions. Il y a aussi des clubs qui manquent de moyens humains et financiers pour appliquer convenablement le protocole sanitaire. Dans tous les cas de figure, on doit encore patienter quelques semaines ; on espère que la situation sanitaire dans le pays connaîtra une amélioration », dira-t-il d’emblée.
«On peut prétendre au podium, mais la vie et la santé des personnes passent avant tout»
Poursuivant sa déclaration, le coach usmiste ajoute que son équipe peut prétendre terminer la saison sur le podium dans le cas où cette dernière ira à son terme, synonyme d’une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Cependant, il préfère qu’on décrète une saison blanche car la vie et la santé des personnes passent avant tout. «Mathématiquement, nos chances restent intactes pour jouer les premiers rôles en championnat. On pourra même prétendre au titre si l’on a gain de cause auprès du TAS de Lausanne dans l’affaire du derby USMA-MCA. Terminer la saison sur le podium et assurer une participation à une compétition continentale au prochain exercice est un souhait qui nous tient vraiment à cœur, mais face à la situation sanitaire critique que connaît notre pays, il vaut mieux tout arrêter car la vie et la santé des personnes passent avant tout. Ca reste mon avis», a-t-il indiqué.
«Les joueurs ont besoin de 5 à 6 semaines de préparation avant de reprendre»
Ce qui rend encore la reprise de la compétition officielle plus difficile, c’est que les joueurs du championnat auront besoin de pas moins cinq semaines de préparation avant de renouer avec la compétition officielle, estime Zeghdoud. «Le confinement a été prolongé pour deux autres semaines, soit jusqu’au 13 juillet prochain ; soit quatre mois loin des terrains pour les joueurs, ce qui semble trop pour un joueur professionnel. En attendant qu’on autorise les clubs à reprendre les entraînements collectifs, les joueurs auront besoin de cinq à six semaines de préparation avant de renouer avec la compétition officielle. Alors, quand va-t-on reprendre le championnat ? Et quand la nouvelle saison va commencer ? C’est pour ces simples raisons qu’il vaut mieux décréter une saison blanche. Je respecte la décision des premières instances du football national, mais on en saura plus dans les prochaines semaines.»
«Je ne suis pas en contact permanent avec Anthar Yahia»
Par ailleurs, avant de conclure, Mounir Zeghdoud affirme qu’il n’est actuellement pas en contacts permanents avec le directeur sportif Anthar Yahia. «On s’est parlés beaucoup après qu’il a signé son contrat. De mon côté, j’ai fait de mon mieux pour lui faciliter la tâche. Je lui ai donné tous les détails dont il avait besoin. Actuellement, je ne suis pas en contacts permanents avec lui. La dernières fois où je lui ai parlé remonte à la fin du mois de mai, soit juste après la fête de l’Aïd », a-t-il conclu. Visiblement, les contacts entre les deux hommes se sont interrompus après que Zeghdoud a annoncé son départ à l’issue de la saison en cours, soit après l’arrivée du nouvel entraîneur que va engager Yahia, fort probablement le Français François Ciccolini.
- S.