Le directeur sportif de l’USMA, Anthar Yahia, a marqué sa présence, via Skype, dans une émission sportive diffusée sur la chaîne El-Bilad. Il a répondu à plusieurs questions qui concernent l’USMA et le football national.
Anthar a d’emblée évoqué le sujet qui continue à faire l’actualité dans le football national, à savoir la reprise de la compétition officielle. Il affirme que les premières instances du football national doivent prendre en considération la santé des footballeurs avant d’annoncer la reprise du championnat, surtout quand on sait que la plupart des clubs manquent de moyens pour appliquer le protocole sanitaire. «Après quatre mois d’arrêt, il sera très difficile à un joueur de reprendre la compétition. Un mois d’arrêt seulement nécessite six semaines de préparation, ponctuée par plusieurs matchs amicaux, pour renouer avec la compétition officielle, alors comment sera le cas pour nos joueurs qui sont restés loin des terrains depuis le mois de mars dernier ? Comme vous le savez, la pandémie se propage d’une manière inquiétante, ces dernières semaines, et le confinement semble encore loin d’être levé. Un footballeur est un être humain, sa vie et sa santé passent avant tout», dira-t-il. Il est à rappeler que la FAF a décidé de reprendre la compétition officielle une fois le confinement levé, mais on en saura plus dans les prochaines semaines concernant l’avenir du championnat en cours qui est toujours dans le flou.
«J’ai demandé à Zeghdoud de rester parmi le futur staff, mais il a refusé»
Poursuivant sa déclaration, le directeur sportif de l’USMA affirme qu’il a eu une discussion avec l’actuel entraineur Mounir Zeghdoud à qui il a demandé de rester et faire partie du futur staff technique de l’USMA, mais le coach a refusé. «J’ai déjà parlé avec Mounir Zeghdoud. Je lui ai demandé de rester au sein du futur staff technique de l’USMA, mais il s’est excusé en m’affirmant que son ambition est de rester toujours entraineur en chef. Je le respecte beaucoup et je lui souhaite beaucoup de chance à l’avenir», a-t-il indiqué.
«Je ne peux communiquer concernant le futur entraîneur alors que l’avenir du championnat est incertain»
Interrogé sur l’identité du futur entraineur de l’USMA qui succédera à Mounir Zeghdoud après la fin de la saison, Yahia affirme qu’il n’y a rien de concret pour le moment. «Il n’y a rien de concret. J’ai plusieurs pistes et vous saurez l’identité du futur entraineur au moment opportun. Je ne peux communiquer concernant le futur entraineur alors que l’avenir du championnat est toujours dans le flou», a-t-il précisé.
«C’est très important d’intégrer des joueurs U17, U19 et U21 parmi l’équipe senior»
Comme il l’a toujours déclaré, Anthar Yahia donne une grande importance à la formation. A cet effet, il révèle que sa grande ambition est de faire intégrer des jeunes joueurs U17, U19 et U21 parmi l’équipe sénior. «On va retenir les meilleurs jeunes joueurs en équipe première, que ce soit ceux qui évoluent en U17, U19 ou U21. Ce sera la meilleure façon pour les motiver de travailler davantage pour espérer décrocher un contrat professionnel », dira-t-il avant d’ajouter : «J’ai déjà eu une discussion avec un jeune joueur de l’USMA, en l’occurrence Karim Louanchi. C’est un très bon attaquant qui marque plusieurs buts chaque saison, mais j’étais surpris lorsque j’ai su qu’il n’a jamais eu l’occasion de s’entrainer avec l’équipe sénior».
«La guéguerre CSA/SSPA ne m’a pas surpris»
L’ancien défenseur de charme de l’équipe nationale a fait un commentaire a propos de la guéguerre CSA-SSPA de l’USMA. Il affirme que cela existe même en France, mais tout le monde doit mettre l’intérêt du club avant tout. «La guéguerre entre le Club sportif amateur de l’USMA et la société sportive par actions ne m’a pas surpris car ça existe même en France, entre autres l’US Orléans, club dans lequel j’ai déjà travaillé. Je connais bien Allik, c’est un homme qui a contribué à plusieurs succès de l’USMA, mais tout le monde doit mettre l’intérêt du club avant tout», a-t-il conclu.
- S.