Le BF met la balle dans le camp de l’AGEX

Comme il fallait s’y attendre, et comme révélé dans ces mêmes colonnes il y a une semaine, le BF a décidé hier de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur l'avenir de la compétition, suspendue depuis mars en raison de la pandémie du Covid-19.

Le rendez-vous était donné hier matin au siège de la FAF où les membres du Bureau Fédéral étaient présents ainsi que les présidents des ligues dont l’incontournable Abdelkrim Medouar. Ce dernier qui avait présenté le rapport de ses réunions avec les présidents des clubs professionnels, tous contre l’idée de reprendre la compétition, espérait voir la FAF trancher définitivement le sort de ce championnat à l’arrêt depuis la mi-mars dernier, mais il a dû se contenter d’un nouveau report, puisque la FAF a décidé de s’en remettre à son AG.

 

Medouar met le feu

Le BF est directement entré dans le vif du sujet, Zetchi avait inscrit plusieurs points à l’ordre du jour, mais le plus urgent était ce dossier du sort du championnat, le président de la FAF a demandé aux présents d’attaquer ce point, en invitant les présents à voter pour un renvoi du dossier à une AGex, une proposition qui n’a pas été du goût du président de la LFP, fervent supporter d’un arrêt immédiat du championnat, le président de la LFP a  demandé la parole, en faisant comprendre qu’il a des choses à dire. «On n’est pas venus s’asseoir et écouter», leur aurait-il lancé. Décidé à en finir, Zetchi invitera les présents, dont Medouar, à voter par un oui ou par un non sur la proposition de recourir à l’assemblée générale, le président de la LFP refusera de s’y plier, s’opposant farouchement à cette initiative de la FAF qui, à ses yeux, retarde encore plus la fin de ce cauchemar qui n’en finit pas de surprendre.

 

4 propositions seront soumises à  un vote

Le vote a eu lieu, et les membres du BF ont voté à l’unanimité pour cette convocation d’une AGEX, il y sera question de faire des propositions, au nombre de 4, aux 112 membres de l’AGEX ; ainsi, ces derniers devront choisir entre : continuer le championnat, annoncer une saison blanche ou arrêter le championnat avec relégation ou l’arrêter sans relégation, et dans le cas où l’une de ces deux dernières options va être choisie, les membres de l’AGex devraient voter par un oui ou par un non. Concernant l’attribution du titre au CRB, c’est un point qui n’a pas été évoqué dans le communiqué paru hier sur le site de la FAF.

 

Une tournée nationale pour expliquer les propositions

Comme le révélait Amar Bahloul la veille de la tenue du BF, la FAF entend préparer son AGEX en tenant des réunions dans les 4 coins du pays, elle aura pour mission d’étaler les 4 propositions, et donner un maximum de certitudes aux membres qui pourront ensuite opter pour la plus adéquate. Rappelons que depuis le 16 mars dernier, l'ensemble des activités et compétitions sportives sont à l’arrêt en raison de la pandémie du Covid-19, la semaine passée le MJS a prolongé cette période d’arrêt, ce qui a amené la FAF à bouger, elle a décidé de se baser sur les avis des acteurs du football et son AG pour prendre une décision définitive.

  1. M. A.

 

 

La circulaire du MJS a interdit tout changement de système de compétition à cette période

Et si l’AGEX optait pour un arrêt sans relégation ?

 

L’article 29 des statuts de la FAF pose problème, puisqu’il décrit et arrête les prérogatives de l’assemblée générale extraordinaire, et ces derniers vont à l’encontre de la démarche de la FAF dont le but est d’en finir avec l’actuel exercice. La FAF réagit et affirme que l’article 82 lui donne le pouvoir sur tous les cas non prévus par lesdits statuts ou en cas de force majeure.

Ceci dit, un autre point risque de remonter à la surface, surtout si l’AGEX va voter sur l’option d’un arrêt sans relégation, dans ce cas-là, la FAF devrait recourir à un plan à 20 clubs en Ligue 1 et deux groupes de 18 en D2, etc.  Un système de compétition différent de celui qui a été validé par cette même AGEX en septembre dernier, seulement et pour pouvoir appliquer la nouvelle forme, il va falloir recevoir le feu vert du MJS qui a interdit tout changement de statuts à travers sa dernière circulaire qui avait mis dans le vent les espoirs de la FAF de Zetchi d’amender ses statuts. Affaire à suivre…

  1. M. A.

             

           

Tags:

Classement