L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Nabil Neghiz s’est confié à Compétition pour nous parler de cette période des transferts. Le coach mouloudéen a tenu à éclaircir au peuple du Mouloudia sa stratégie de recrutement cet été. Il a promis que le MCA fera sensation et il fera tout pour offrir un titre aux Chnaoua à l’occasion du centenaire du club.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia semble satisfait du recrutement jusque-là après l’arrivée de trois joueurs, en l’occurrence Hadded, Isla et Ibara. Le premier joueur que nous avons abordé avec Neghiz, c’est l’international congolais Prince Ibara qui a paraphé son contrat avec le Doyen. Neghiz a confirmé que le joueur est bel et bien au Mouloudia depuis jeudi puisqu’il a tout réglé avec son club belge : «Je peux vous dire qu’Ibara est officiellement avec nous après avoir tout réglé avec son club jeudi. Je ne vous cache que nous avions plusieurs CV d’attaquants étrangers, mais on a préféré recruter un joueur qui connaît le championnat algérien. Nous avons Frioui qui a pété la forme cette saison. Maintenant avec Ibara, nous avons une autre solution en attaque. Ce joueur n’est pas à présenter puisqu’il a déjà fait ses preuves avec l’USMA», dira Neghiz.
« Isla est un vrai porteur d’eau»
Contrairement à Ibara, le recrutement de l’Ivoirien Isla n’a pas été du goût des supporters du Mouloudia d’Alger qui attendaient un joueur de la trempe de Dieng. Neghiz a tenu à expliquer son choix : «Nous avons décidé d’engager Isla après l’avoir visionné dans plusieurs matchs lorsqu’il était à Sétif ou à Bordj. C’est un vrai porteur d’eau, le genre de joueurs dont nous avons besoin dans l’équipe. Je ne comprends pas comment on juge un joueur, alors qu’il n’a même pas joué. Donc, il faut attendre le début du championnat pour apporter un jugement sur les joueurs que nous avons recrutés.»
«Hadded sera la révélation de la saison »
Pour l’ancien arrière central de la JSMS Mouad Hadded, Nabil Neghiz avait insisté auprès de la direction du club pour avoir ce joueur. Le coach du Mouloudia croit dur comme fer que l’ancien Skikdi va apporter le plus escompté au compartiment défensif du Mouloudia : « Personnellement, je connais Hadded depuis trois ans, et j’ai suivi certains de ses matchs. C’est un défenseur de qualité et régulier dans ses prestations. Je peux dire que ce défenseur sera la révélation de la saison avec le Mouloudia ; je donne rendez-vous aux Chnaoua au début de la saison afin de voir Hadded pour ensuite le juger.»
«Messala a d’énormes qualités, je le veux»
L’autre cible du Mouloudia qui a signé un contrat de trois ans est Messala Merbah. Le coach du MCA reste confiant que le joueur sera dans son effectif de la saison : «J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur Messala, mais je peux dire que les négociations avec son club tunisien sont en bonne voie ; on l’espère l’avoir avec nous. C’est un joueur que je connais et qui a d’énormes qualités ; on fera tout pour qu’il soit avec nous pour avoir une autre solution au milieu du terrain.»
«Pas question de laisser partir Hachoud et Derrardja !»
Concernant les deux joueurs de l’équipe en fin de contrat, Nabil Neghiz insiste toujours auprès du président Almas et des membres de la cellule de recrutement pour renouveler leur contrat : « Depuis le début du recrutement, j’ai toujours insisté pour garder Derrardja et Hachoud. On n’a pas meilleurs qu’eux sur le marché. Dieu merci, la direction du club est revenue sur sa décision, ils seront convoqués cette semaine pour le renouvellement de leur contrat. Pour moi, Hachoud est le meilleur arrière du championnat et Derrardja fait partie aussi des meilleurs attaquants ; alors, pourquoi les laisser partir ? »
«Un attaquant de couloir, un milieu offensif et le recrutement sera clos»
Toujours en parlant de l’opération recrutement, même si on a cité plusieurs joueurs annoncés au Mouloudia, Nabil Neghiz a mis fin à toutes les spéculations en déclarant : «Il faut savoir que nous n’allons pas faire des folies, car on a déjà un bon effectif. J’ai déjà parlé, il y a quelques semaines, des postes qu’on a besoin de renforcer. Maintenant que nous avons assuré 3 joueurs et peut-être un 4e, qui est Messala, il nous manque un attaquant de couloir et un milieu offensif pour boucler le recrutement. Comme je l’ai déjà dit, notre recrutement est bien étudié.»
«On entamera notre stage ici en Algérie, puis en Pologne si… »
Avant de conclure notre discussion avec le coach des Vert et Rouge, nous l’avons interrogé sur la préparation de la saison prochaine et le lieu du stage de son équipe. Neghiz dira à cet effet : « Depuis plusieurs jours, nous avons tracé le plan de préparation en prévision de la saison prochaine. On débutera notre stage ici à Alger ; si les frontières sont ouvertes, on ira en Pologne, car c’est le meilleur endroit pour une bonne préparation. Mes joueurs m’ont avoué qu’ils ont bien apprécié, la saison dernière, leur stage en Pologne, alors pourquoi changer d’endroit», conclura-t-il.
M. Z.