Il travaille dans l’ombre mais il fait beaucoup de bien à l’équipe. Lui, c’est le tout discret préparateur physique du club, Aymen Nouadri. En un laps de temps très court, il est parvenu à faire l’unanimité autour de lui. Répondant à nos questions, il détaille ce qu’il a fait depuis la première séance.
Recruté à la base pour travailler avec l’équipe réserve, le jeune préparateur physique de 29 ans a dû changer ses plans car la direction et dans l’incapacité de ramener le préparateur physique pour les raisons que tout le monde connaît a décidé de faire appel à ses services. Le major de promo de l’ISTS a accepté et a entamé son travail. Questionné sur le sujet, il a fait savoir : «A la base, j’ai été recruté pour m’occuper de l’équipe réserve mais l’équipe première a eu besoin de mes services et je me suis lancé sans hésiter. Notre travail n’était pas simple et donc, on a commencé par faire une batterie de tests en faisant les examens nécessaires histoire de déterminer si les joueurs ont pris du poids. On en a finalement trouvé 4 seulement et on les a immédiatement soumis à un travail en solo en plus de travailler avec le reste du groupe. On était satisfaits en général car les joueurs dans leur majorité étaient dans une bonne forme.»
«On avance selon les sensations des joueurs»
Notre interlocuteur n’a pas brûlé les étapes et c’est ce qui fait que tout se passe bien. Il suit les sensations des joueurs avant de passer à quelque chose de plus complexe comme il l’a tenu à l’expliquer : «Ce qu’il faut savoir, c’est que nous suivons les joueurs comme il se doit pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes. C’est une méthode en RPE. Le retour des joueurs est positif et cela concerne tout le groupe. On a travaillé le développement de la respiration des joueurs et on a bien avancé. Avant la fin du stage d’Alger, on a fait une introduction, on a commencé la puissance aérobic avec des intervalles longs. Par exemple, 3 minutes de travail et 3 minutes de repos actif. En même temps, on a commencé le travail de musculation.»
«On dispose d’un excellent matériel»
L’outil de travail est important dans un club comme le CRB et Nouadri se dit satisfait pleinement de ce qu’il a sous la main. «On a le matériel adéquat au Chabab et cela nous permet d’avancer dans le bon sens. On a fait une séance d’introduction à la pléométrie. La science dit que le renforcement musculaire classique a des effets sur 3 fois par rapport aux rotules. Par contre, le travail de duel aérien, il a une contrainte de 38 fois par rapport au poids du corps. Il est important de signaler que les blessures à l’ischio-jambiers sont les plus fréquentes dans une préparation et Dieu merci, de notre côté, on n’a eu aucune blessure pour le moment. On a également pu avoir de bons retours puisque les joueurs parvenaient à faire les exercices et tenaient parfaitement le coup.»
«Une application pour suivre les joueurs à l’entraînement individuel»
Les joueurs du Chabab, et en attendant de reprendre les entraînements, vont devoir continuer à s’entraîner seuls. En plus d’avoir reçu un programme de la part du préparateur physique, une application a été installée pour lui permettre de suivre le déroulement du travail comme il nous l’a assuré : «Un programme individuel a été envoyé pour chaque joueur avec une application qui montre ce qu’il fait et on sera informés de tout cela. Comme ça, on aura les informations nécessaires.»
«On juge la forme des joueurs sur 4 critères»
On a posé la question à Nouadri par rapport au fait de pouvoir connaître exactement si les joueurs sont bien dans leur peau et ne ressentent pas de la fatigue ou autre chose. Il nous a dit : «En ce qui nous concerne, on fait le nécessaire pour nous baser sur 4 critères, à savoir le sommeil, le stress, les courbatures et la fatigue. On a une échelle de 1 à 7 et c’est selon la réponse du joueur. D’ailleurs, la plupart ont un indice très positif.»
«J’aimerais poursuivre ce que j’ai entamé, mais…»
Beaucoup de questions se posent actuellement concernant l’avenir du jeune Nouadri (29 ans). Lui aimerait bien continuer sa mission mais ça ne dépend pas de lui : «Vous savez, en ce qui me concerne, j’aimerais bien terminer ce que j’ai commencé pour montrer que la compétence algérienne existe. Cependant, si la direction décide de ramener un autre préparateur physique, je retrouverai l’équipe réserve pour qui j’ai été recruté. Au passage, tout le monde a cru en moi et surtout Korichi que je remercie pour sa confiance.»
- Z.