Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 2, le directeur sportif du Nasria, Chabane Merzekane, s’est exprimé sur plusieurs sujets relatifs au club.
Merzekane n’a d’ailleurs pas caché les ambitions du Nasria pour la saison à venir, lui qui parle tout simplement de jouer le titre, il dira en outre : «Je ne pense pas que l’on pourra se cacher cette saison. Avec le recrutement qui a été réalisé, et l’effectif dont nous disposons, avec cette pléiade de joueurs d’expérience, je pense qu’on est bien capables de titiller les gros bras, et même jouer le titre. Le CRB a bien réussi à signer un retour fracassant la saison dernière après avoir frôlé la relégation la saison d’avant. Avec la qualité de notre effectif, les joueurs chevronnés que l’on possède et qui peuvent encadrer les jeunes qu’on a, je pense que l’on pourra jouer aisément les premiers rôles, et pourquoi pas rêver du titre. Je le redis encore une fois, si le NAHD réussi à titiller les gros, ça ne sera nullement pas une surprise, mais le fruit d’un travail bien ficelé».
«Belaïd a insisté pour partir»
Le directeur sportif du Nasria a parlé des départs des nombreuses pépites nahdistes qui ont quitté le club, l’hiver dernier, auxquels se sont ajoutés, cet été, Boutemene et Belaïd, il dira : «Il est vrai que le club a enregistré les départs de certaines jeunes pépites vers l’étranger, mais cela ne voudra pas dire que l’on sera affaibli. Pour ce qui est des départs enregistrés l’hiver dernier, je n’étais pas au club, je n’avais pas la possibilité de changer les choses, car ce sont des joueurs qui avaient soit déjà signé leur contrat, ou bien qui possédaient des avenants. Pour ce qui est de Belaid, le joueur a insisté à partir, d’abord lorsqu’il a reçu une première offre de Tunisie, puis à la suite de l’offre usmiste. On ne pouvait d’ailleurs pas le retenir, alors qu’il voulait à tout prix partir. L’exemple parfait est celui de Boutemene, qu’on a refusé de transférer en hiver, et qui a été très loin de son niveau lors de la phase retour de la saison dernière. On a donc accédé au vœu des deux joueurs Belaïd et Boutmene, en acceptant de les transférer. Le club a réussi en contrepartie à renflouer les caisses, cela va permettre à la direction de régulariser les joueurs qui ont quitté le club, et ceux que l’on vient de recruter que l’on doit payer également. C’est en quelque sorte une véritable bouffée d’oxygène, lorsqu’on sait que le NAHD est le seul club algérois qui n’a pas de société, ni de sponsors».
«On est pour un changement du système de compétition»
Evoquant le calendrier du championnat qui a été divulgué en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la LFP, le directeur sportif du Nasria est plutôt partisan d’un changement du système de compétition, au vu de la situation sanitaire du pays : «Sincèrement, au vu de l’évolution de la situation sanitaire, je pense qu’il est vraiment insensé de rester sur un championnat à 38 journées. Il est vrai que le système actuel a été adopté par les présidents de club, mais la situation actuelle est bien différente de la situation d’il y a plus d’un mois. Sportivement parlant, il n’y a aucun mal à jouer 38 matchs durant une saison, c’est plutôt un point positif dans des conditions normales, mais au vu de la situation sanitaire du pays, il est plutôt raisonnable d’opter pour un autre système beaucoup moins contraignant. Je suis pour un championnat à deux groupes, voire un championnat avec une seule phase (19 journées), avec des play-offs, mais rester sur ce système à 38 journées est vraiment suicidaire, à mon sens ».
- A.