Faouzi Benzarti, le nouvel entraîneur du Mouloudia, a animé une conférence de presse hier à 16h30 à la salle des conférences du complexe sportif Mohamed-Boudiaf. Il a parlé de ses objectifs avec le Doyen tout en expliquant sa méthode de travail. Il a annoncé déjà la couleur en visant au moins une place sur le podium.
Pour sa première conférence de presse, le nouvel entraîneur du MCA Faouzi Benzarti a expliqué son choix de driver le Mouloudia. Dans ce sens, il est d’abord revenu sur sa signature au MCA : «Je suis naturellement content de rejoindre le Mouloudia qui est un grand club en Algérie au passé glorieux. Les choses se sont bien passées, on s’est aussitôt entendu pour prendre en charge l’équipe première. Le président m’a convaincu et je n’ai pas hésité une seule seconde à accepter.» Le coach tunisien enchaîne quant à ses objectifs : « Je n’accepte jamais de jouer les seconds rôles. On visera au moins la deuxième place pour jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine. Un grand club comme le Mouloudia doit jouer chaque saison pour gagner des titres.»
« J’ai choisi le Mouloudia, car je voulais venir entraîner en Algérie»
Alors qu’il a été sollicité par le Club Africain, Faouzi Benzarti a expliqué les raisons qui l'ont poussé à choisir le Mouloudia : « Comme j’ai déjà dit, en premier lieu, le président m’a séduit par son discours et son projet. Il y a aussi le fait que j’ai entraîné dans tous les pays du Maghreb, mais jamais en Algérie. Pourtant, je fus contacté à plusieurs reprises, mais à chaque fois, ça capotait. Donc, je suis content de driver le doyen des clubs algériens, on fera tout pour redresser la barre et pourquoi pas gagner des titres !» Comme le sait tout le monde, Faouzi Benzarti ne badine pas avec la discipline. C’est l’une des raisons ayant poussé Hadj Redjem à choisir un entraîneur qui a une forte personnalité. Mais le technicien tunisien ne voit pas les choses de la même manière que son président : « J’aimerais bien préciser que je ne suis pas un dictateur. Chaque joueur doit donner tout ce qu’il a dans le ventre. C’est comme ça qu’on va progresser et réaliser de bons résultats. Je le répète encore une fois, je ne suis pas là pour faire le dictateur. Tout le monde doit respecter le règlement du club, y compris moi.»
« Je ne suis pas venu pour faire du tourisme »
Le nouveau patron de la barre technique du MCA avoue viser de jouer les premiers rôles malgré le mauvais début de saison : « Si je suis là, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais pour remettre l’équipe sur les bons rails avec le soutien de tout le monde. Il faut que chacun joue son rôle pour réussir une belle saison.»
« La pression des supporters est légitime »
Interrogé sur la pression du public mouloudéen, Faouzi Benzarti a répondu en souriant : « J’ai drivé de grands clubs en Tunisie et au Maroc, la pression des supporters était quotidienne. Donc, je ne crains pas la pression et les exigences des supporters de leur équipe pour réaliser de bons résultats, elle est légitime. Donc, la pression ne m’a jamais fait peur ; au contraire, si on ne supporte pas la pression des fans, on doit changer de métier.»
« Les joueurs doivent s’adapter aux changements de domiciliation»
Pour la domiciliation du Mouloudia, un club SDF depuis plusieurs années, l’ancien entraîneur du Raja dira dans ce sens : «Les joueurs doivent s’adapter aux changements de domiciliation. Le plus important, c’est de respecter notre philosophie de jeu et de réussir de bons résultats. On est là pour inculquer aux joueurs la culture de la victoire. Comme j’ai déjà dit, le Mouloudia doit toujours jouer les premiers rôles.»
« Je n’ai pas consulté Ben Yahia »
Avant de clore sa conférence de presse, Faouzi Benzarti a tenu à préciser qu’il n’a jamais contacté son compatriote Khaled Ben Yahia pour lui demander son conseil quant à son choix de driver le MCA : « Khaled Ben Yahia reste une icône du football tunisien. Je sais qu’il a entraîné le MCA, mais je ne l'ai jamais consulté. Maintenant, place au travail pour remettre l’équipe sur les rails le plus vite possible.»
- Z.