Pour son premier discours avec ses joueurs sur le sol tunisien, l'entraîneur du Mouloudia Faouzi Benzarti n'est pas satisfait par le niveau de jeu affiché par son équipe, même si elle a gagné les trois derniers matchs contre le NCM, l’ASO et le CSC. Le coach tunisien, qui veut profiter de ce stage, a haussé le ton avec ses capés. Il a menacé que celui qui n’acceptera pas ses choix n’a qu’à prendre ses bagages et changer de club.
Avant la séance d’entraînement de mardi soir, l’entraîneur du MCA Faouzi Benzarti s’est adressé à ses joueurs pour parler des deux derniers matchs gagnés contre l’ASO et le CRB. Non satisfait du rendement de l’équipe, il exige plus d'application et de concentration. Benzarti n’y est pas allé par trente-six chemins en menaçant de renvoyer celui qui n’accepte pas ses choix : « Tout d’abord, je veux vous féliciter pour les trois matchs que vous avez gagnés. Je suis content du résultat, mais on n’a pas bien joué. On est très loin du niveau que je cherche. Je ne vais pas encore parler de ça, mais j’ai remarqué que certains de vous n’étaient pas contents de mes choix. Je vous le dis maintenant, celui qui n’accepte pas mes choix n’a qu’à partir. On va redémarrer à zéro à partir de ce stage, celui qui veut jouer n’a qu’à se donner à fond durant ce stage. »
« Je veux réussir ma mission au Mouloudia, je ne laisserai personne me barrer la route pour atteindre cet objectif »
Le coach Faouzi Benzarti est décidé plus que jamais à réussir sa mission au Mouloudia en gagnant un titre avec le vieux club algérois. Même s’il n’a jamais déclaré ouvertement qu’il vise le titre, il l’a fait savoir à ses joueurs lors de cette causerie : «Si j’ai accepté de driver le Mouloudia, c’est pour réussir ma mission ; je ne laisserai personne me barrer la route pour atteindre cet objectif. J’ai gagné partout où j’ai entraîné, alors je vais aussi gagner au Mouloudia. Celui qui n’est pas capable de me suivre dans cette mission n’a qu’à le dire maintenant. Je veux voir des guerriers qui ne reculent devant rien. »
« Je ne critique pas l’ancien staff sur le volet physique, mais je dirai que c’est vous qui aviez triché »
Par ailleurs, Faouzi Benzarti, qui a fait son premier constat avant le stage de Tabarka, a remarqué que le maillon faible de l’équipe, c’est bien le côté physique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a insisté pour faire ce stage : « Je ne critique pas mes collègues, mais je dirai que c’est vous qui aviez triché à l’entraînement. Vous êtes loin sur le plan physique, je veux que vous donniez tout ce que vous avez dans le ventre pour retrouver votre meilleure forme. Vous devez aussi contrôler votre nourriture, pas seulement pendant le stage, mais aussi chez vous. Certains de vous ont un surpoids qu’il faut perdre durant ce stage.»
«Celui qui assure dans ce stage aura sa place dans le onze»
Depuis le début de la saison, certains joueurs, qui n’ont pas été utilisés, sont montés au créneau pour demander des explications sur leur mise à l’écart, comme c’était le cas d’Oukil qui a pété les plombs avec l’ancien entraîneur Hadzibegic. Benzarti a remarqué que certains éléments ont pâli lorsqu’il a annoncé les 18 et les 11 joueurs. Il dira à ce sujet : « C’est tout à fait normal qu’on soit déçu lorsqu’on ne joue pas. Mais on doit bosser pour gagner une place. On va redémarrer à zéro à partir de ce stage, celui qui veut gagner sa place a qu’à se donner à fond durant ce stage. C’est vrai que huit jours, c’est peu, mais cela va me permettre de voir l’état de votre forme et celui qui est en train de se sacrifier pour jouer. Donc, la balle est dans votre camp. Sachez une chose, je ne léserai personne.»
« On doit revenir plus fort à Alger pour dominer nos adversaires»
Le coach du MCA veut que ce stage de Tabarka soit réussi pour que son équipe réalise de bons résultats lors de la deuxième moitié de cette phase aller, comme il a fait savoir à ses joueurs : « On est sur le même bateau et on a le même objectif. Alors, on doit tout sacrifier durant ce stage pour réussir notre mission. On est obligé de rentrer à Alger plus fort, car un grand public nous attend et veut nous voir brandir le trophée du championnat. Alors, soyez de vrais pros pour atteindre cet objectif. »
- Z.