Cette saison, le Doyen aurait pu faire mieux sur le plan résultat vu les recrues assurées cet été. Certains nouveaux se sont imposés avec le groupe, alors que d’autres ont confirmé qu’ils sont une erreur de casting de la direction et qu’il va falloir rectifier cet été.
Cette saison, le Doyen a utilisé tous ses joueurs. Certains se sont distingués, quelques-uns n’ont pas encore trouvé leurs repères, alors d’autres n’ont pas encore atteint le top niveau.
Abellaoui-Ghezala, la paire d’or
Depuis l’entame de la saison, le Doyen s’est offert deux entraîneurs, à savoir Faruk Hadzibegic qui sera remplacé par Benzarti. Au départ, le premier coach avait utilisé Abdellaoui aux côtés de Merouani, ensuite à côté de Mesmoudi et enfin avec Ghezala. Depuis, ce duo fait fureur. En s’imposant, il convainc l’entraîneur tunisien de lui faire confiance. Mesmoudi, qui a été victime de la concurrence, vit un calvaire, lui qui croyait valider une place de titulaire. Merouani a confirmé, encore une fois, qu’il a perdu son talent et que la direction a commis une erreur en prolongeant son bail cet été. Il doit donc travailler sans relâche pour retrouver ses sensations s’il veut rester au Mouloudia. Pour Mesmoudi, il doit prendre son mal en patience et attendre sa chance comme l’a fait Litim qui a pris la cage du Doyen depuis que Chaal est passé sur le billard.
Hamidi le top, Helaimia victime de la concurrence
Pour le poste d’arrière droit, Kamel Hamidi, qui l’occupe depuis le début de la saison, a montré qu’il le mérite. Il n’a pas seulement défendu son couloir, mais il a été passeur décisif et buteur. Ce qui a fait que Réda Helaimia, que tout le monde pensait qu’il allait prendre la place d’arrière droit, est resté sur le banc des remplaçants, attendant lui aussi une chance pour montrer qu’il mérite une place de titulaire. Ce qui est sûr, Hamidi n’est pas près de céder sa place, il bosse durement en proposant de prestations régulières.
Ferhani alterne le bon et le moins bon
Le Mouloudia d’Alger évolue depuis l’entame de la saison avec un seul arrière gauche. La nouvelle recrue Houari Ferhani n’a pas bien débuté sa saison. Ce qui a d’ailleurs contraint le premier responsable de la barre technique Faouzi Benzarti à faire appel à Helaimia sur le côté gauche, histoire de bousculer son joueur. Il a eu raison car quand Ferhani a repris sa place dans le onze de départ et assure une prestation correcte. Il a compris que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de concurrence dans son poste qu’il peut dormir sur ses deux oreilles, car avec le coach tunisien, celui qui ne se donne pas à fond n’aura pas le droit de défendre les couleurs du Doyen. Ferhani a été exemplaire lors des deux derniers matches, il doit maintenir le cap pour garder sa place au chaud. Dans le cas contraire, son coach n’hésitera pas à le remettre au frigo.
Benabdi - Hamoudi, le poumon de l’équipe
Au milieu du terrain, depuis le début de la saison, le Mouloudia d’Alger a décidé de faire appel à ses nouvelles recrues, à savoir Hamoudi et Benabdi. Un choix gagnant étant donné que les deux joueurs ont apporté beaucoup de stabilité au compartiment devant ainsi que le poumon de l’équipe. Lorsque Benabdi s’est absenté lors du dernier match suite à sa sanction, tout le monde a ressenti son absence qui a pesé au milieu du terrain. Pour Hamoudi, il s’améliore de match en match et a été derrière le but qui a permis au Doyen de battre la JSK dans le Clasico. Pour rappel, son tir a contraint le joueur de la JSK à dévier le cuir qui finit au fond des filets. Le milieu de terrain est bien gardé par ces deux éléments.
Le vrai Dhameni est à venir
L’autre joueur du milieu Khalid Dhameni a assuré sa place de titulaire depuis quelques journées. Seulement, tout le monde sait que l’ex-sociétaire de l’ASO est capable de s’améliorer. Car si le joueur était au top de son niveau, il n’aurait pas perdu sa place en sélection avec les locaux, comme il l’a annoncé lui-même sur ces mêmes colonnes il y a quelque temps. Donc, au fil des matches, le joueur va devoir passer la vitesse supérieure afin d’assurer une belle saison et signer son retour chez les Verts.
Tahar et Debbih, les maestros de l’équipe
Pour le compartiment offensif, les deux joueurs Tahar et Debbih se distinguent de match en match et ce n’est pas un hasard s’ils ont assuré une place en sélection avec les A’. Les deux joueurs ne se contentent pas de marquer des buts, ils développent aussi un beau jeu. Le Doyen compte beaucoup sur eux. Il faut dire que la direction a bien fait d’engager Debbih cet été. Seulement, les deux joueurs doivent maintenir la cadence et faire le maximum pour réussir le pari, car les Chnaoua comptent sur eux pour aborder la suite du parcours avec force et conviction.
Merzougui, un début difficile
Pour l’avant-centre du Doyen Merzougui, il a eu un début difficile, mais Benzarti a cru en lui et l’a poussé au-delà de ses limites pour retrouver le chemin des filets. Après ce début difficile, il s’est révolté et devient le buteur du MCA avec 4 buts à son actif. Tout le monde attend de voir Merzougui se surpasser.
Mbaoma-Boutrif, le flop du mercato
Merzougui n’a pas vraiment de concurrence quand on sait que Mbaoma et Boutrif sont très loin du niveau demandé. Les deux joueurs risquent de quitter le club cet hiver. Alors que Boutrif a joué avec les espoirs et a marqué, envoyant des signes forts au coach pour lui donner une autre chance, Mbaoma est mis pour le moment au frigo. En somme, certains joueurs de l’an dernier ont confirmé qu’ils sont à la hauteur à l’image de Ghezala, Tahar et Hamidi. Des nouveaux qui ont vite trouvé leurs repères et se sont imposés en assurant le statut de titulaire comme Merzougui, Benabdi, Hamoudi, Dhameni, Abdellaoui et Debbih. D’autres, qui sont moyens, doivent se secouer, comme Ferhani, et attendre la chance pour s’exprimer en espérant arracher une place de titulaire comme Helaimia et Mesmoudi. Dans l’ensemble, le Doyen a un effectif riche, mais certains joueurs seulement ont excellé alors, que d’autres doivent se secouer pour être au top du top.
- Z.