L’USMA a enchaîné une autre contre-performance lors du derby qui l’a opposé à son éternel rival, le MCA, en concédant une défaite par la plus petite des marges. C’est le faux pas de trop, faut-t-il le dire. Les choix de l’entraîneur Boualem Charef sont contestés.
En disputant le grand derby algérois face au Mouloudia, l’USMA a concédé une nouvelle défaite en s’inclinant par la plus petite des marges. Un match où il y avait de la place pour une victoire, face à un adversaire qui n’a pas montré grand-chose. Certes, plusieurs joueurs sont passés à côté, mais il n’en demeure pas moins que l’entraîneur Boualem Charef assume une grande part de responsabilité de la défaite. En effet, les supporters ont contesté ses choix. Après une première mi-temps loin des attentes, le coach n’a pas su trouver la bonne formule en deuxième mi-temps. On peut dire qu’il a perdu la bataille tactique face à son homologue mouloudéen Faouzi Benzarti. On a assisté à un jeu brouillon et des attaquants qui ne se sont pas procuré la moindre occasion dangereuse. Alors qu’on s’attendait à la sortie d’Akram Djahnit et de confier à Mohamed Ait-El-Hadj le rôle de meneur de jeu, Charef a fait sortir Islam Merili pour aligner un joueur qui n’a pas joué depuis l’entame de la saison, en l’occurrence Brahim Benzaza. Même après la sortie d’Adem Alilet sur blessure, il l’a remplacé par Brahim Bekakchi qui accuse un manque flagrant de rythme de la compétition, plutôt que Mustapha Bouchina. L’incorporation de Samy Bouali a aussi été contestée. Ce jeune attaquant manque d’expérience à ce niveau. Les supporters n’arrivent également pas à comprendre pourquoi le coach s’est privé des services d’importantes cartes offensives comme Hamed Belem et Zakaria Al-Haraish qui n’ont même pas figuré dans la liste des 18. Il faut dire aussi que Boualem Charef est plus que jamais sur un siège éjectable ; il sera appelé à revoir sa copie au prochain match face au CSC. Il est à noter que la formation de Soustara a arraché 3 points sur 15 possibles lors des cinq derniers matchs. Ce qui est indigne d’une équipe qui prétend jouer les premiers rôles cette saison.
- S.
Charef : « Une défaite amère »
L’entraîneur Boualem Charef a livré ses impressions à l’issue de la défaite concédée lors du derby algérois face au Mouloudia. Il se dit déçu, tout en affirmant que la chance a tourné le dos à son équipe. « C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. Comme vous avez vu, on s’est procuré plusieurs occasions franches par rapport à l’équipe adverse. On était tout près de marquer lors de la première mi-temps, mais la chance nous a tourné le dos. On aurait voulu espérer au moins un nul, mais la balle de la dernière occasion dangereuse de Chita a heurté le poteau », dira-t-il d’emblée.
« On a joué mieux que le Mouloudia »
Dépité, le coach usmiste ajoutera : « On a joué mieux que le Mouloudia, notamment lors du dernier quart d’heure de la première mi-temps. On aurait souhaité finir la première période du match en menant au score. Lors de l’action du but refusé de Meziane, la balle a touché la main du joueur ; cela prouve que la chance nous a vraiment tourné le dos.»
« Je comprends la colère des supporters »
Les supporters usmistes sont très en colère après le faux pas de trop de leur équipe face au Mouloudia, d’autant plus qu’il s’agit d’un derby que les fans considèrent comme le match de la phase aller. « Je comprends la colère des supporters car ils n’acceptent pas qu’on perde ce derby. On continuera à travailler afin de redresser la barre. Comme vous le savez, on est souvent privés de nos cadres lors de la préparation d’importants matchs (les internationaux A’, ndlr). Ce n’est pas évident de se préparer avec un groupe et de compter sur un autre groupe dans un match. Je pense que les résultats vont s’améliorer lorsqu’on va disposer de notre groupe au complet avant chaque match», a-t-il conclu.
- S.