Invité sur le plateau de Berbère Télévision en compagnie du directeur sportif Djamel Menad, le manager général Brahim Zafour se dit très confiant pour l'avenir de l'équipe.
Bien qu'il ait réaffirmé que l'objectif est de terminer sur le podium afin d'assurer une participation à une compétition continentale, Zafour pense que la JSK a les moyens de remporter le titre de champion d'Algérie cet objectif. "Le titre? Pourquoi pas. On a un bon groupe et j'espère que le nouvel entraîneur apportera sa touche", a-t-il répondu à la question qui lui a été posée si la JSK est capable de gagner le championnat.
"La JSK va faire mal cette saison"
Même si l'objectif qui a été assigné au coach portugais Rui Almeida est de jouer le podium, Zafour pense que la JSK fera mal cette saison. "On a un bon groupe et je suis convaincu que la JSK fera mal cette saison. Les résultats obtenus jusqu'à maintenant sont satisfaisants puisqu'on est toujours parmi les premiers", a-t-il annoncé.
"Si j'échoue, je partirai"
Irrité par les critiques dont il a fait l'objet de la part des supporters, Zafour qui a rappelé lors de son passage sur Berbère Télévision que c'est un enfant du club et que certaines personnes racontent des bobards sur lui assure qu'en cas d'échec il n'attendra pas à ce qu'on lui montre la porte de sortie. "Si j'échoue, je partirai", a-t-il dit.
"Le recrutement n'est pas parfait, mais je ne peux pas me tromper sur 10 joueurs"
Très critiqué par rapport au recrutement réalisé à l'intersaison, l'ancien défenseur des Canaris réagit : "Le recrutement n'est pas parfait, je peux me tromper sur 2 joueurs, mais pas sur 10. Il y a quelques nouveaux joueurs qui jouent et ils ont donné entière satisfaction. Pour les autres, je ne peux pas les juger du moment qu'ils ne jouent pas. Ils doivent attendre leur chance. Certains parlent de grands joueurs, mais où sont-ils? On avait sollicité quelques éléments, mais ils avaient opté pour d'autres clubs. Moi, je préfère encourager nos joueurs dont la moyenne âge ne dépasse pas 23 ans."
"On avait proposé mieux à certains joueurs, mais ils avaient opté pour d'autres clubs"
Toujours par rapport aux reproches qui lui ont été faits et selon lesquels il n'avait pas mis le paquet pour attirer les grands joueurs, Zafour révèle : "Certains joueurs qu'on avait sollicités n'avaient pas eu dans leurs clubs ce qu'on leur avait proposé. Ce n'était pas de ma faute s'ils n'avaient pas signé à la JSK. Je ne pouvais pas forcer un joueur à signer à la JSK."
"Benlamri ? C'était un choix personnel et je le respecte"
Sur l'ancien international défenseur des Verts Djamel Benlamri qui lui avait donné son accord de principe avant d'opter pour le MCA, Zafour n'a pas dévoilé la cause de sa volte-face. "On avait répondu favorablement à toutes ses exigences, mais il n'avait pas signé chez nous. C'était un choix personnel et je le respecte."
"On avait mis 3 milliards pour Baakoh, mais..."
En plus de Benlamri, le manager général Zafour avait fait du recrutement de l'international ghanéen Maxwell Baakoh sa principale priorité à l'intersaison, mais il n'avait pas réussi à le recruter. "On s'était entendus avec le président de l'USMK Boukrouma pour qu'il nous cède Baakoh contre 3 milliards de centimes, malheureusement Boukrouma a changé d'avis à la dernière minute. Je l'avais appelé même après sa démission, mais il m'avait dit textuellement qu'il ne le cédera pas et que je dois chercher un autre joueur à sa place", a-t-il expliqué avant de poursuivre : "Baakoh veut toujours venir à la JSK."
"On avait négocié avec plusieurs entraîneurs, mais..."
Le manager général Zafour a encore dit lundi soir sur Berbère Télévision qu'il avait ciblé plusieurs entraîneurs européens particulièrement français après le limogeage de Bouzidi, mais les négociations avec eux n'ont pas abouti et cela pour différentes raisons. "Ce n'était pas facile. On était en contact avec plusieurs entraîneurs, mais certains d'entre eux nous avaient dit clairement que ce n'est pas le moment pour eux de venir travailler ici, alors que d'autres n'avaient même pas répondu aux propositions financières qu'on leur avait faites", a-t-il souligné.
"Almeida est l'entraîneur qui convient à la JSK"
Bien que le coach portugais Rui Almeida ne soit pas au départ dans les plans de la direction, Zafour a déclaré que le CV de celui-ci est intéressant et qu'il est animé d'une grande volonté pour réussir dans sa mission. "Le profil d'Almeida est intéressant et c'est l'entraîneur qui convient à la JSK. Il a travaillé un peu partout et même avec le Zamalek. Il communique beaucoup avec les joueurs. Il a ramené avec lui son assistant et un préparateur physique, mais c'est Lacet qui est le premier adjoint. Pour le préparateur physique Ahmed Chemoune, il va assister le préparateur physique portugais."
"Bouzidi avait perturbé les joueurs face à l'USMK et ils étaient dans un état second"
Tout en réaffirmant que c'était tout à fait normal que la direction reconduise Bouzidi dans ses fonctions après les résultats qu'il avait obtenus lors de la phase retour de la saison dernière, Zafour a indiqué qu'il fallait le remercier après le match face à l'USMK. "Face à l'USMK l'équipe était bien sur le plan tactique et technique. Les joueurs commençaient à entrer dans le match, malheureusement Bouzidi avait perturbé les joueurs à la mi-temps. Je ne peux pas vous dire ce qui s'était passé à la mi-temps, car j'étais dans la tribune officielle avant que je ne rejoigne le vestiaire. Les joueurs étaient dans un état second et c'est là que la décision de se séparer de lui a été prise. Il était temps pour qu'il parte. Par rapport à ceux qui nous reprochent de n'avoir pas changé d'entraîneur à l'intersaison, je rappelle que Bouzidi avait réussi de bons résultats la saison dernière et qu'il avait contribué au maintien de l'équipe. C'est tout à fait normal de lui prolonger. Il y aussi le président et l'actionnaire majoritaire Mobilis qui avaient leur mot à dire", a-t-il argué.
"C'est Mobilis qui a sauvé la JSK de la relégation"
A ceux qui doutent encore de la reprise du club par Mobilis, Zafour affirme : "C'est Mobilis qui a sauvé la JSK de la relégation. Ceux qui doutent du rachat du club par Mobilis doivent revoir leurs calculs. Même au CRB ce n'est pas Madar qui gère directement le club. Mobilis a installé un conseil d'administration et c'est Cheloul qui a été élu à sa tête."
"L'ancienne direction a escroqué les hôtels"
Lors de son passage sur le plateau de Berbère Télévision le manager général Brahim Zafour a lancé de graves accusations contre l'ancienne direction. Il n'a pas épargné aussi ceux qui interviennent sur les réseaux sociaux en les accusant d'être le mal de la JSK. "Il y a beaucoup de dettes et on reçoit toujours des décisions de la justice. L'ancienne direction faisait croire à certains responsables d'hôtels qu'elle leur faisait des virements par téléphone, mais elle les annulait tout de suite. C'est de l'escroquerie pour moi. Les dettes qui datent de 2023 on va les payer, mais les autres, ils doivent attendre l'audit. Vous dites que les supporters exigent des titres, moi je dis que ce sont les pages Facebook qui sont le mal de la JSK. Ceux qui agissent sur les réseaux sociaux ne représentent qu'une minorité. Les vrais supporters soutiennent leur équipe. On m'avait insulté par exemple avant le début du match, mais même s'il n'y avait pas la manière, on avait gagné le match. Le temps m'avait donné raison. Moi, je considère notre public comme le 1er homme et non pas comme le 12e homme. Les supporters avaient joué un grand rôle dans le maintien de l'equipe", a conclu Zafour.
- Boumali