Bien que la coupe d’Algérie ne faisait pas partie des objectifs de l’équipe, la sortie face à l’US Biskra samedi passé a fait un peu de mal aux supporters des Rouge et Blanc qui voyaient déjà leur équipe arriver au 1/4 de finale de la compétition en question.
Certes, l’équipe a déploré quelques absences notamment de Namani et Baakoh, mais pratiquement c’est avec la même composante que le Mouloudia a dû battre à deux reprises le Paradou en coupe d’Algérie et en championnat. Si sur le plan des résultats, l’équipe s’améliore en se maintenant en vie, pour ce qui est de la course au maintien et la prestation de l’équipe, le Mouloudia n’a pas progressé d’un iota. Censés à aborder cette rencontre face à l’US Biskra en conquérants et sans pression, les Oranais ont produit pratiquement leur plus mauvais match en 2024. D’aucuns estiment que les nouvelles recrues de la période hivernale qui ont commencé l’année en trombe sont en pleine régression ces dernières semaines, eux qui étaient censés ramener un plus notamment dans ce genre de match. Si l'élimination en coupe d’Algérie est en train de diviser les supporters du Mouloudia dont la plupart sont convaincus que le maintien est l’objectif primordial, on est en revanche unanime à dire que l’équipe doit réagir à partir du prochain match contre la JS Kabylie.
Kerroum, l’exception !
Sur les cinq joueurs engagés cet hiver, un élément est en train de briller de mille feux. Il s’agit du défenseur axial Ahmed Kerroum qui a réussi non seulement à s’imposer autant que titulaire mais aussi réaliser des prestations très honnêtes dans l’axe central du Mouloudia. Que ce soit au côté de Mohamed Namani ou bien Abderrahmane Nehari, l’ancien défenseur de l’ASO Chlef et de la JS Kabylie est resté égal à lui-même. Outre le fait que le Mouloudia a réussi des belles performances en défense comme face au Paradou et l’USM Khenchela, Kerroum se transforme souvent en attaquant lorsque l’équipe a besoin de lui. Très présent dans le jeu aérien, le défenseur en question a réussi à marquer un but en coupe d’Algérie face au Paradou. Pour le moment, le choix de Kerroum est réussi. Seulement, les staffs technique et médical doivent prendre au sérieux l’état de santé de leur joueur qui est en train de surmonter la blessure en jouant avec des infiltrations. Cette trêve devra permettre à Kerroum de bien soigner ces gênes musculaires afin de retrouver la compétition à 100% de ses moyens.
On attend beaucoup plus de Boussalem
Le transfuge de l’US Biskra, Merouane Boussalem, auteur d’un début en trombe sous le maillot du Mouloudia lorsqu’il a claqué un doublé contre le CR Béni Thour lors du 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, est en train de réaliser des prestations en dents de scie. Faisant lui aussi des éléments qui n’ont pas été épargnés par les blessures, l’ancien joueur du NAHD a quand même joué toutes les rencontres aussi bien en championnat que la coupe couvrant même le poste d’arrière droit lors de la double confrontation face au PAC avant de retrouver son poste de prédilection. Auteur de trois buts en l’espace d’un mois et demi, Boussalem est considéré comme le fer de lance de la ligne offensive du Mouloudia. En tous les cas, les supporters des Rouge et Blanc, qui ont vite adopté le joueur en question, attendent beaucoup de lui notamment lors des prochains matches du championnat.
Baakoh, le flop !
Considéré comme étant la convoitise incontestée du mercato hivernal, l’attaquant ghanéen, Maxwell Baakoh, tarde à exploser au Mouloudia d’Oran. Auteur d’une seule passe décisive lors des neuf matches joués en 2024, le transfuge de l’USM Khenchela n’a finalement pas eu le rendement escompté. Courtisé par plusieurs équipes de la Ligue 1 notamment le MC Alger et la JS Kabylie, Baakoh, engagé au prix fort par la société Hyproc, n’a pas encore réussi à retrouver sa forme olympique dont il jouissait à Khenchela. Les supporters du Mouloudia qui lui ont accordé tout le temps nécessaire pour retrouver son niveau habituel commencent à perdre patience. Le joueur fait actuellement l'objet de plusieurs critiques des fans du Mouloudia.
Salah H’mida et Ardji en rodage
Les deux dernières recrues hivernales, à savoir Walid Ardji et Salah H’mida, sont exemptes de jugement, puisque les deux joueurs ont été éloignés du terrain en raison de blessure. L’ex-joueur du CS Constantine qui a réussi à coup de maitre pour son premier match en ouvrant le score face à l’ASO Chlef a été coupé dans son élan par la blessure. Idem pour Salah H’mida qui s’est blessé lors de son premier match face à Béni Thour avant d’effectuer son come-back contre Biskra, il y a de cela trois jours. Les deux joueurs ont encore besoin d’un laps de temps pour pouvoir réellement les juger.
On aurait dû engager un meneur de jeu
Bien que l’équipe soit renforcée par cinq éléments et non des moindres, un meneur de jeu semble toujours faire défaut au Mouloudia d’Oran. Pourtant, ce ne sont pas les joueurs de ce profil qui manquaient lors du mercato hivernal. Trois meneurs de jeu ont en effet signé entre janvier et février dans des équipes de Ligue 1 que le Mouloudia pouvait courtiser. Des éléments qui sont d’ailleurs en train d’apporter un plus à leur nouvelle équipe. A commencer par Abderrahmane Bourdim sous le maillot de Chlef ainsi que Chouaïb Debbih avec Khenchela et, un degré moindre, Larbi Tabti, qui a signé au MC Alger. Un de ces trois éléments aurait certainement préféré jouer au Mouloudia d’Oran si on lui avait fait appel.
- L.