Pour ne pas refaire les erreurs de la direction actuelle qui a recruté des joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer à la JSK, la future nouvelle direction sportive s'attellera à se pencher sur l'équipe de la saison prochaine dès son installation.
Et pour avoir une équipe forte capable de jouer les premiers rôles, la future direction sportive pour avoir une excellente épine dorsale, c'est-à-dire, un gardien de haut niveau, un ou deux axiaux de qualité, un milieu défensif qui sait jouer au ballon et qui est autant bon dans la récupération que dans la relance et, enfin, un véritable chasseur de buts. Cela ne veut nullement dire que le recrutement se limitera à un gardien, aux axiaux, à un milieu défensif et un attaquant de pointe, mais ces postes seront les priorités de l'équipe et cela en plus bien sûr des arrières latéraux et d'un véritable meneur de jeu. Pour le gardien, Rahmani est parmi les meilleurs gardiens du championnat, mais avec la grave blessure dont il a été victime et qui l'a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, la JSK ne prendra certainement pas le risque de miser sur un gardien qui s'est fait opérer à l'épaule car, en cas de rechute, il pourrait dire bye-bye à sa carrière. L'erreur commise par la direction actuelle est de ne pas avoir renforcé la colonne vertébrale de l'équipe alors que tout le monde savait qu'il y avait un problème dans l'axe, au milieu et en pointe.
"Faire une expertise complète de l'effectif actuel"
La future direction sportive se penchera sur les joueurs à garder et à libérer dès les premiers jours de son installation. Même si tout le monde s'attend à une véritable purge à cause du parcours catastrophique enregistré cette saison, la future direction sportive tiendra des réunions pour décider des joueurs à libérer et à garder. Certains joueurs en raison de leurs piètres prestations avec l'équipe seront appelés à trouver des clubs preneurs avant même la fin du championnat. D'autres éléments, même s'ils ont des qualités, ils seront libérés pour ne pas avoir apporté le plus attendu d'eux. Il y aura d'autres joueurs qui seront transférés vers d'autres clubs, car l'équipe aura besoin de sang neuf pour jouer le titre. Ce n'est pas avec des éléments traumatisés et qui ont joué le maintien que l'équipe pourra concurrencer le MCA, le CRB, l’USMA ou, encore, le CSC. Autrement dit, l'effectif de la JSK doit être changé à la fin de la saison et il doit surtout disposer d'une épine dorsale forte.
"Avoir un management moderne"
Pour mettre fin au bricolage et à la gestion catastrophique de cette saison, la future direction sportive doit s'inspirer du management moderne. Elle ne fera certainement pas des promesses en l'air, mais elle fera tout pour mettre en place les mécanismes qui permettront à l'équipe de voir grand et de jouer le titre. En plus d'un entraîneur de renom, la direction sportive engagera un coach vidéo qui s'impliquera dans les décisions de l'entraîneur. Ça ne sera pas un analyste vidéo mais quelqu'un qui est spécialisé dans le coaching vidéo. Le travail d'un analyste vidéo se limite seulement à des séances de visionnage mais celui d'un coach vidéo est beaucoup plus utile pour l'équipe.
Le staff médical sera aussi changé et cela en faisant appel à un médecin spécialiste en médecine du sport. La direction actuelle a fait vraiment dans n'importe quoi en consommant pas moins de 3 médecins en moins d'une saison. Cela n'est jamais arrivé à la JSK et pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir, la future direction sportive ne laissera rien au hasard. Les supporters veulent non seulement que leur équipe joue le titre, mais ils veulent aussi qu'elle soit gérée d'une manière professionnelle et que le copinage cesse.
- Boumali