L'attaquant congolais, Walter Bwalya, a fait preuve d'inefficacité en ce début de saison. Dispensé du premier match face à l'Olympique d'Akbou à la suite du décès de son frère, l'ancien pensionnaire du Ahly du Caire et du club d'Oman Al-Nahda a été titularisé lors des 3 derniers matches, mais il n'a pas réussi à marquer le moindre but, ce qui a suscité des interrogations sur son sens du but.
Il a, certes, délivré une passe décisive à son capitaine Koceila Boualia lors de la rencontre face au PAC, mais son bilan reste négatif pour un attaquant de sa trempe. Sa manière de se débarrasser de deux joueurs du Paradou avant de servir Boualia prouve que c'est un attaquant qui a du talent, malheureusement il s'est montré maladroit devant le but. Même lors des matches de préparation joués en Turquie, il n'avait marqué aucun but, ce qui avait inquiété les supporters sur sa capacité à marquer. Il avait attendu les matches amicaux joués à Tizi Ouzou pour ouvrir son compteur. Il faut reconnaître que Bwalya n'avait pas entamé la préparation avec l'équipe à Tizi Ouzou et cela a influé sur sa forme. D'ailleurs, le coach Benchikha a déclaré lorsque son attaquant avait rejoint l'équipe à l'intersaison que ce dernier avait des kilos en plus et quand il a commencé à retrouver sa forme il avait perdu son frère, ce qui l'avait obligé à rentrer chez lui au Congo où il était resté quelques jours avant de réintégrer le groupe. C'est la raison pour laquelle le coach Benchikha n'avait pas fait appel à lui lors du premier match face à l'Olympique d'Akbou.
Grands espoirs
Parmi les joueurs sur lesquels les dirigeants et l'entraîneur Benchikha avaient placé tous leurs espoirs avant le recrutement de Boudebouz, c'est bien l'attaquant Bwalya. Il a une grande expérience et il a joué dans le club le plus prestigieux du continent, à savoir le Ahly du Caire, mais, malgré ses qualités et son expérience, il n'a pas brillé en ce début du championnat sous le maillot de la JSK. Tellement il a été déçu par ses attaquants, le coach Benchikha s'est plaint pour la première de leur inefficacité en déclarant à la fin de la rencontre face au CSC que le travail d'un entraîneur est que son équipe arrive aux 18 mètres de l'adversaire et le reste est tributaire du don, des capacités techniques et du talent du joueur. Benchikha a raison d'être en colère contre eux, car ni l'attaquant burkinabé Djibril Ouattara qui a joué titulaire face à l'Olympique d'Akbou ni Bwalya n'ont réussi à inscrire le moindre but jusqu'à maintenant. L'équipe s'est créé plusieurs occasions franches de scores lors des 4 premiers matches, mais l'efficacité a fait défaut aux attaquants de pointe. Et Bwalya en sa qualité d'attaquant le plus expérimenté devrait se montrer plus performant. C'est quelqu'un qui ne rechigne pas devant l'effort sur le terrain, mais la JSK attend de lui à ce qu'il concrétise la moindre occasion qui se présente devant lui. Il a les qualités lui permettant d'être parmi les meilleurs buteurs de notre championnat, mais il a du mal pour le moment à retrouver son efficacité. Il a été bousculé par le staff technique et il est tenu à se ressaisir le plus tôt possible.
- Boumali