Apparemment, la Ligue 1 ne veut pas lâcher son Doyen. La relégation est en train de dire non au Mouloudia. Cela fait seulement deux semaines, les Hamraoua avaient déjà un pied en division inférieure en raison d’un écart de quatre points avec Ben-Aknoun qui semblait dur à rattraper.
En l’espace de deux rencontres seulement, le MCO a réussi à revenir à la hauteur de ce nouveau promu qui avait pourtant la peau dure. Ayant réussi à battre contre toute attente, le CR Belouizdad au stade Ahmed-Zabana et arracher au terme d’un match d’hommes le nul à Biskra, le MCO a réussi à tirer vers le bas cette formation de Ben Aknoun avec désormais un avantage psychologique nettement en faveur des Rouge et Banc du Mouloudia. Même le reste du calendrier semble en faveur des Oranais qui devront jouer quatre matches et non des moindres au stade Ahmed-Zabana.
Le CRB, ce geste des grands !
Si le Mouloudia a foncé sur Ben Aknoun ce n’est pas seulement en raison de ses dernières performances mais grâce aussi en particulier du respect de l’éthique sportive de deux équipes. D’ailleurs, le prestigieux de la Ligue 1, la JS Kabylie et le CR Belouizdad. Les Kabyles ont été les premiers à aller terrasser l’Etoile chez lui au stade du 20-Août-55 avant que le Chabab coupe court à la rumeur en s’imposant sur un but de Zerrouki aux ultimes minutes de la rencontre faisant exploser de joie des Hamraoua que ce soit ceux qui se trouvaient à Biskra ou ceux d’Oran et de la région. Il faut dire que les inconditionnels d’El Hamri redoutaient beaucoup cette rencontre vu les incidents qui ont émaillé le match MCO-CRB apparemment vite oublié par un Chabab qui a montré toute sa grandeur en oubliant ce qui s’est passé ce jour-là respectant d’une manière exemplaire les règles du football sain académique qu’on aimerait bien voir sur les terrains de tous nos stades. Ces deux équipes ont donc permis au Mouloudia de franchir un grand pas vers son maintien.
Ça se jouera à Zabana
Désormais, c’est à chances égales que le Mouloudia d’Oran et l’ES Ben Aknoun vont se mettre coude à coude pour se livrer à cette dernière ligne droite pour la lutte au maintien en Ligue 1. Les Hamraoua donnent l’impression d’être les mieux placés pour assurer leur place parmi l’élite algérienne la saison prochaine vu le calendrier qui attend les deux équipes. Les camarades de Kerroum auront l’occasion de jouer quatre matches et non des moindres à Zabana dans lequel les supporters font généralement la différence. Avec 12 points de plus, les gars d’El Hamri auront de fortes chances d’assurer mathématiquement leur maintien car l’on voit mal cette équipe de Ben-Aknoun arriver à faire le plein à domicile (9 pts) et chercher un succès de l’extérieur. (MCO, MCEE). Si les camarades de Sanhadji arrivent à assurer à Oran, le maintien sera presque acquis. Peut-être même à l’issue de cette série de trois matches au stade Ahmed-Zabana.
Un inévitable duel MCO-ESBA
En effet, le dernier match contre l’ES Ben-Aknoun pourrait être décisif pour la lutte au maintien en Ligue 1 Mobilis. En cas de succès respectivement face à l’Entente de Sétif et l’USM Alger, le Mouloudia pourrait mathématiquement prendre une avance de trois points face à Ben Aknoun. Seulement, il faut attendre si ce match à couperet face à l’équipe entraînée par Dziri va se jouer avant USMA-ESBA ou après ce match de mise à jour. Si c’est avant, le MCO aura l’occasion de prendre six points d’avance face à son adversaire direct et scellera ainsi ce suspense pour le maintien car il faudra par la suite un seul point au Mouloudia à l’extérieur face au CSC ou le MCA à condition de battre El Bayadh et ce sans attendre les deux derniers résultats de Ben Aknoun.
A.L.