Smail Belkacemi aura été l’un des rares joueurs ayant donné entière satisfaction lors de la saison écoulée. Bien qu’il n’ait pas été trop joué comme titulaire, il a tout de même réussi à terminer la saison comme meilleur buteur de l’équipe, avec 17 buts au compteur, toutes compétitions confondues. Il aura sans doute fait sa plus belle saison avec l’USMA depuis son arrivée au club en 2020.. Le buteur usmiste revient sur son parcours lors de l’exercice précédent. Il évoque également son avenir au club…
D’abord, quel est votre bilan du parcours de l’équipe ?
Franchement, notre saison n’était pas catastrophique. Certes, on aurait pu faire beaucoup mieux, mais le fait
d’atteindre la demi-finale de la Coupe de Confédération CAF et la Coupe d’Algérie, je pense que c’est satisfaisant. Aussi, on a sauvé notre saison par la 4e place qualificative pour la Coupe de la CAF lors du prochain exercice. Dans l’ensemble, on est satisfait.
Mais nous avons constaté une régression terrible depuis la polémique de la demi-finale de la Coupe de la CAF face à Berkane, le confirmez-vous ?
Oui, je le confirme, d’autant plus que nous avions à cœur de préserver notre titre continental… Tous les moyens étaient réunis pour s’offrir une deuxième Coupe d’Afrique. Après toute la polémique du match aller face à Berkane, nous avions disputé la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au CRB trois jours après. Et perdre deux objectifs en une semaine, c’était vraiment dur. Malgré ça, nous avions continué à combattre en championnat et heureusement que nous avons pu s’offrir la quatrième place. Une chose est sûre, nos échecs doivent nous servir de leçon à l’avenir.
Sur le plan personnel, comment vous évaluez votre saison ?
Dieu merci, j’en suis amplement satisfait. J’ai terminé l’exercice meilleur buteur avec 17 buts, toutes compétitions confondues, je ne pouvais espérer mieux. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et je n’ai jamais ménagé l’effort pour contribuer aux bons résultats de mon équipe.
17 buts avec 14 titularisations seulement, quel est le secret de votre retour en force lors de la deuxième moitié du championnat ?
Il n’y a aucun secret, sauf que c’est le fruit de mon sérieux et mes efforts aux entrainements. Aussi, je dois beaucoup à mes coéquipiers qui m’aident pour inscrire des buts, je dois être reconnaissant envers eux.
On suppose que votre bon parcours a suscité l’admiration de plusieurs recruteurs, n’est-ce pas ?
Oui, comme tous les joueurs, j’ai des touches avec plusieurs clubs algériens et étrangers. Mais c’est mon agent qui s’en occupe, je profite de mon repos au maximum avant la reprise des entrainements.
Alors, on peut dire que votre avenir à l’USMA est incertain ?
A défaut de l’étranger, je ne quitte pas l’USMA. Autrement dit, si je reçois une offre intéressante d’un club étranger qui me convient, je pourrai partir et tenter une nouvelle expérience, sinon, en Algérie, je ne trouverai pas mieux que l’USMA, club dans lequel je me sens très à l’aise. Dans tous les cas de figure, on ne sait pas ce que le destin nous réserve.
A.S.