Le président de l’USMA Athmane Sahbane a tranché la question de l’identité du successeur à Juan Carlos Garrido à la tête de la barre technique du club. Contrairement à toutes les attentes, c’est au Croate Ante Čačić qu’il a jeté son dévolu. Les deux parties ont trouvé un accord, en attendant que le coach débarque à Alger pour officialiser son arrivée.
Alors que le manager sportif Billel Dziri a claqué la porte, pas moins de deux semaines après son installation dans ses fonctions, c’est le président du conseil d’administration du club, Athmane Sahbane, qui a pris en charge des affaires sportives de l’USMA, en ce qui concerne notamment le dossier du nouvel entraineur. Comme rapporté par nos soins, plusieurs CV des entraineurs étrangers de différentes nationalités ont atterri sur le bureau de la direction du club. On cite, entre autres, l’Italien Marco Simone, le Portugais Jaime Pacheco ou encore le Franco-Malien Eric Chelle et le Français Alain Giresse. Mais contrairement à toutes les attentes, le président s’est projeté sur la filière croate et c’est sur Ante Čačić qu’il a jeté son dévolu. Selon une source fiable, Sahbane a établi les premiers contacts avec le coach la fin de la semaine écoulée. Et grâce à ses proches, il a réussi à convaincre le technicien croate, en ce qui concerne notamment l’aspect financier.
Une invitation lui a été envoyée
Selon toujours notre source, une invitation a été envoyée à Ante Čačić pour venir à Alger. Ainsi, et si tout se déroule comme prévu, il devra débarquer à la capitale dans les heures à venir pour poursuivre les négociations, c’est-à-dire régler les derniers détails, avant de passer à l’action, en signant son contrat et officialiser ainsi son arrivée.
Il sera assisté d’un Egyptien
Certes, l’entraineur croate ne maitrise pas bien la langue française, mais selon toujours notre source, il sera assisté d’un technicien égyptien, en l’occurrence Imad Darbala. Ce dernier n’assistera pas seulement à Čačić mais il va aussi jouer le rôle d’un bon intermédiaire entre le coach et les joueurs.
Qui est Ante Čačić ?
Né le 29 septembre 1953 à Zagreb, Ante Čačić a passé l’essentiel de sa carrière d’entraineur en Croatie, où il a entrainé de différentes équipes. Il a eu une expérience en Libye comme adjoint du sélectionneur libyen de 2003 à 2006. Mais il a réalisé des parcours impressionnants lors des dix dernières années. D’abord comme sélectionneur de la Croatie entre 2015 et 2017, où il avait succédé à Niko Kovac (15 victoires, 6 nuls et 4 défaites), avec le club égyptien Pyramids (2019/2020, 21 victoires, 2 nuls et 9 défaites) et enfin avec Dynamo Zagreb l’année passée (21 victoires, 5 nuls et 4 défaites). Son passage en Afrique lui servira grandement avec l’USMA lors de la participation de l’équipe en Coupe de la CAF lors de la saison prochaine. En attendant que sa venue s’officialise, reste à savoir s’il va réussir dans sa mission à la tête de la barre technique du club de Soustara.
A.S.