Au cours de la courte conférence de presse animée hier après-midi par l'entraîneur Abdelhak Benchikha, celui-ci a annoncé ouvertement que la JSK recrutera en principe encore un joueur avant de clore son recrutement.
Il n'a pas précisé le poste qu'il compte renforcer, mais tout le monde sait que les responsables de la JSK sont à la recherche d'un latéral gauche pour relancer la concurrence dans ce poste. "Normalement c'est fait, il nous reste un poste pour avoir la doublure. On a un groupe où il y a les doublures dans tous les postes et il nous reste qu'à pourvoir ce poste", a révélé le coach de la JSK. Il est utile de rappeler que le recrutement d'un arrière gauche était l'une des priorités des responsables des Jaune et Vert et cela avant même la fin de l'exercice écoulé. Malheureusement, le faux bond de Lyès Chetti qui leur avait donné son accord de principe avant qu'il n'opte pour l'USMA les a mis dans une situation délicate. Ils ont prospecté plusieurs pistes y compris étrangère mais ils n'ont conclu avec aucun arrière gauche pour le moment.
"On est la JSK et nous ne sommes pas des manchots"
Le coach Benchikha n'a pas raté l'occasion pour rappeler à tout le monde que son ambition et celle de la direction sont de redorer à la JSK son lustre d'antan. "On est la JSK et on n'est pas des manchots", a-t-il affirmé. Sa déclaration est pleine de sens puisque malgré le recrutement opéré par la direction, certains ne croient pas trop en cette équipe, mais Benchikha qui connaît bien son groupe mieux que quiconque a déclaré qu'on est la JSK et qu'on n'est pas des manchots.
"On ne craint aucune équipe car on est la JSK"
N'ayant pas du tout apprécié l'une des questions qui lui a été posée au cours de la conférence de presse selon laquelle le CRB, le MCA et l'USMA ainsi que d'autres clubs ont de grandes ambitions pour la saison à venir, Benchikha n'a pas omis de rappeler que la JSK n'a peur d'aucune équipe. "On est la JSK et on ne craint aucune équipe. On respecte toutes les autres équipes mais ça ne nous intéresse pas ce que font les autres équipes. Ce qui compte pour nous, c'est notre équipe", a rétorqué le coach.
"La JSK aura son mot à dire la saison à venir"
Étant derrière le recrutement de plusieurs joueurs, Benchikha est très confiant pour la saison à venir. Même s'il a toujours évité de parler du titre et cela depuis sa première conférence de presse animée au siège de Mobilis à l'issue de la cérémonie de la signature de son contrat, Benchikha qui a roulé sa bosse un peu partout va sans doute faire le maximum pour que la JSK renoue avec les titres dès la saison à venir. "Avec des réglages et le travail, la JSK aura son mot à dire", a-t-il réaffirmé.
"On ne change pas d'objectif d'une semaine à l'autre"
Contrarié sans nul doute par la question qui lui a été posé concernant son objectif, Benchikha qui s'est déjà exprimé sur ce sujet à deux reprises depuis qu'il a été installé à la tête du staff technique affirme : "On ne change pas l'objectif d'une semaine à l'autre. Je me suis déjà exprimé sur cette question au cours de ma dernière conférence de presse animée il y a une quinzaine de jours de cela et vous me reposez la même question aujourd'hui. Soit vous ne m'avez pas bien compris ou vous feignez de ne pas comprendre ! Comment vous m'interrogez sur les objectifs alors que la compétition n'a pas encore débuté et j'ai déjà parlé de ça? On rase les murs, on est cachés et on travaille. On est des professionnels." Il est utile de rappeler que lors de ses deux premières conférences de presse Benchikha avait déclaré que l'objectif est de finir la saison sur le podium et qu'il fera tout pour redorer à la JSK son lustre d'antan.
"On compte sur nos supporters et on tiendra nos promesses"
Sachant que sans le soutien des fans, la JSK ne pourra rien faire et cela malgré le renforcement de l'effectif avec une dizaine de joueurs, le coach Benchikha ne rate aucune opportunité pour lancer des appels en leur direction et cela pour qu'ils soient toujours derrière leur équipe. "Incha Allah, les supporters seront avec nous. On compte beaucoup sur eux et on leur promet qu'on fera tout pour tenir nos promesses envers eux. Incha Allah, il y aura un feeling entre nous et on fera tout pour les satisfaire", a-t-il réaffirmé.
"Il y a ce feeling entre les joueurs et nous et ils veulent réussir avec la JSK"
Étant derrière le recrutement de certains joueurs, Benchikha n'a pas tari d'éloges sur son groupe. Il avait donné son feu vert pour toutes les recrues et les joueurs y compris les anciens se sont adaptés à sa méthode de travail. Raison pour laquelle il se montre optimiste pour l'avenir de l'équipe. "Il y a ce feeling entre les joueurs et nous et ils veulent tous réussir avec nous. La préparation se déroule dans de bonnes conditions et tout baigne dans l'huile", a confié Benchikha.
"On a attaqué le deuxième cycle à l'ESHRA et on n’a enregistré que quelques bobos"
Bien que les joueurs soient soumis à une grande charge de travail depuis qu'ils ont rejoint l'ESHRA d'Aïn Benian, Benchikha se dit satisfait que son groupe soit épargné par les blessures. "Notre programme va crescendo et tous les moyens sont disponibles pour qu'on fasse du bon travail. C'est notre deuxième microcycle ici à l'ESHRA. On avait fait 11 à 12 séances lors du premier microcycle et il a été ponctué d’un match en interne. Et il y aura aussi 11 séances d'entraînement lors du deuxième microcycle et il y aura peut-être un match. Je suis satisfait car on n'a pas beaucoup de blessés. Il y a de petits bobos de préparation qui ne sont pas méchants. Je suis satisfait car le groupe est presque au complet."
"Il y a 2 à 3 joueurs qui peuvent jouer dans 3 à 4 postes"
En attendant que la direction recrute un arrière gauche pour clore son recrutement, Benchikha a réaffirmé encore une fois qu'il est satisfait du groupe qu'il a sous la main. Il avait déclaré au cours de sa précédente conférence de presse animée au stade Hocine-Aït-Ahmed que la JSK n'a pas fait un recrutement bling-bling et qu'elle a engagé les joueurs dont elle aura besoin. "Dans l'attente de renforcer un poste où on aura besoin d'une doublure, on a des doublures dans tous les postes. Il y a des joueurs qui peuvent jouer dans plusieurs postes et 2 à 3 d'entre eux peuvent jouer dans 3 à 4 postes", a-t-il souligné.
"Les dirigeants sont des footballeurs et sans leur aide, ça ira mal pour moi"
Le coach Benchikha n'a pas encensé seulement ses joueurs, mais aussi ses dirigeants. Il a avoué que tous les moyens sont mis à sa disposition pour qu'il réussisse dans sa mission. "Les dirigeants sont des footballeurs et sans leur aide, ça ira mal pour moi. Ce sont des footballeurs et ils savent ce qu'il faut faire. Même le président est toujours avec nous. Idem pour le PDG de Mobilis qui est à cheval. C'est à nous maintenant de prouver sur le terrain."
"Il y a eu des séances théoriques au menu"
Le coach Benchikha ne s'est pas contenté seulement du travail physique et technico-tactique durant ce stage qu'effectue l'équipe à l'ESHRA d'Aïn Benian puisqu'il a aussi programmé des séances théoriques. "Il y a eu des séances théoriques durant lesquelles on explique aux joueurs ce qu'on attend d'eux et ce qu'on doit faire lorsqu'on a la possession de ballon et lorsqu'on ne l'a pas. Ce sont des leçons et ils sont réceptifs", a-t-il indiqué.
"C'est pour ne pas causer des blessures à mes joueurs que je ne jouerai pas de match amical"
Même s'il souhaite disputer un match à la fin de ce stage, Benchikha ne prendra néanmoins aucun risque et cela pour éviter d'éventuelles blessures à ses joueurs. "C'est possible qu'on dispute un match amical ici, mais je ne veux pas d'une joute amicale où il y aura de la tension et des interventions musclées. L'équipe est soumise à une pleine charge et si c'est pour causer des blessures à mes joueurs je n’en ai pas besoin. Si je trouve une équipe tranquille même en amateur, on va jouer un match amical ici", a-t-il expliqué.
"On disputera 5 matches amicaux en Turquie"
Comme nous l'avons rapporté dans l'une de nos précédentes éditions, le dernier stage de préparation aura lieu en Turquie. C'est le coach Benchikha qui l'a confirmé en annonçant que le programme des matches de préparation a été déjà arrêté. "On aura 5 matches amicaux en Turquie et on jouera tous les 3 à 4 jours un match là-bas. Je crois que 4 à 5 matches amicaux, c'est largement suffisant", a-t-il conclu.
- B.