La Ligue de Football Professionnel a annoncé dimanche que le début du championnat pour la saison sportive 2024/2025, initialement prévu le 14 septembre 2024, est décalé au 21 septembre 2024.
Aucun motif n’a été avancé, mais cela a un lien forcément avec le déroulement de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain et du processus qui en découle. Les clubs de Ligue 1 Mobilis, presque tous en préparation, n’ont pas caché leur mécontentement vis-à-vis de cette décision. Il faut dire que les techniciens sont les plus contrariés, ils avaient arrêté un programme précis qui leur permet de doser les entraînements et baisser la charge à des moments clés, pour tirer le meilleur de leurs joueurs, avant de leur permettre de souffler et d’attaquer le championnat au bon moment, un processus très précis qui ne sera donc pas respecté. Les différents staffs ont dû apporter des changements à leurs programmes, même la Ligue de football professionnel qui a annoncé la nouvelle va devoir payer les pots cassés. En effet, la première journée aura donc lieu le 21 septembre, une date qui n’arrange pas les affaires de la Ligue, puisqu’il y a de fortes chances que 4 matches ne se jouent pas lors de cette date. Pour le moment, seule l’USMA est assurée de ne pas animer son premier match de championnat contre l’USB à temps, du moment que seule l’USMA est assurée de jouer le match du 2e tour (exemptée du premier tour), alors que le MCA, le CRB et le CSC vont devoir passer l’écueil de leurs adversaires respectifs lors du premier tour préliminaire.
Si les 3 équipes en question réussissent à venir à bout respectivement de leurs adversaires du Liberia, du Congo et du Rwanda, ils vont devoir jouer les matches du 2e tour programmés aux mêmes dates annoncées pour le début du championnat, aller entre le 13 et le 15 septembre, et le retour entre le 20 et le 22, ce qui veut dire que la journée risque sérieusement d’être tronquée de 4 rencontres sur 8, car, faut-il le rappeler, la LFP avait précisé en marge de la publication du calendrier qu’elle comptait sur la compréhension des teams concernés par ces matches africains, pour essayer de programmer 3 jours avant ou après la date initiale leurs rencontres et dans ce cas, il est quasiment impossible de voir ces matches de la première journée avancés, du moment que le temps s’annonce court entre l’aller et le retour, ce qui nous permet de comprendre que la première journée sera tronquée et, surtout, sérieusement handicapée par le report du Clasico JSK-MCA, USMA-USB, USMK-CRB et CSC-ESM. Ce retard risque d’estomper les ardeurs des galeries, car, une fois n’est pas coutume, cette année connaîtra le retour au-devant de la scène de plusieurs grands noms du championnat, ce qui promet une concurrence torride qui risque d’élever le niveau malgré le départ des Belaïli, Belaïd, Titraoui et autres Wamba sous d’autres cieux.
S.M.A