Jadis, le Mouloudia disposait du meilleur secteur offensif dans le championnat. Depuis l’époque de Fréha, Mehdi, Belkedrouci passant par les Belloumi, Bensaoula, Benmimoun dans le début des années 80 arrivant jusqu’à la génération de Tasfaout, Mecheri et Meziane en début des années 90.
La dernière équipe à vocation offensive à avoir fait rêver le kop oranais a été certainement celle de la fin du deuxième millénaire avec Meçabih, Boukessassa et Gaïd Nacer. Même si le Mouloudia gagnait peu de titres, l’équipe avait des armes offensives qui faisaient peur à tous ses adversaires. Avant d’exiger quoique ce soit, on réclame une formation avec un style offensif d’antan. Le recrutement effectué par la direction du club qui a bien renforcé ce secteur avec l’arrivée d’éléments d’expérience du championnat tablant aussi sur les étrangers laisse penser que le Mouloudia va frapper fort la saison prochaine.
… et exigent de la manière aussi
Les connaisseurs parmi les supportes notamment ceux qui ont assisté aux années fastes des Rouge et Blanc souhaitent au moins voir cette équipe du Mouloudia pratiquer ce joli football écrasant ses adversaires au stade Ahmed-Zabana. En effet, les Oranais étaient connus pour leur beau jeu avec ce style de jeu assez spécial basé sur les passes courtes et rapides dirigées directement vers les bois adverses. Outre sa ligne offensive qui crachait le feu puisque pratiquement tous les joueurs marquaient, pas seulement les attaquants, le spectacle était assuré aussi. Aujourd’hui avec la présence de joueurs émigrés ayant fait leur base dans les grandes équipes en France, telles que le PSG, Monaco et Lille et le renfort avec des Africains ayant connu aussi le haut niveau, le Mouloudia semble en mesure de retrouver son style de l’époque.
Grosse pression sur le secteur offensif
Il faut dire qu’une grosse pression est exercée sur les épaules des attaquants du Mouloudia car les fans qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir à l’œuvre leur équipe se basent seulement sur les échos qui leur parviennent des proches du club. Satisfaits également par la qualité du recrutement avec l’arrivée de deux avant-centres au style différent, à savoir Karim Aribi, un joueur d’expérience qui s’est illustré au CR Belouizdad, au CR Batna et aussi sous les couleurs de Tadjenanet et ayant porté les couleurs de la sélection, et le recrutement de Mohamed Sylla du Racing d’Abidjan, les supporters voient aussi en Aliane et Aguieb de bonne pioche à qui il faut ajouter les noms de la saison passée comme Boussalem, meilleur buteur de l’équipe, et Baakoh ,qui s’est réveillé en fin d’exercice. Les inconditionnels d’El Hamri pensent dur comme fer que le secteur offensif sera le maillon fort de l’équipe la saison prochaine.
Huit attaquants pour secouer les filets
Contrairement à la saison passée où l’équipe avait des choix restreints au point où on avait du mal à remplacer Benayad notamment lors de la phase aller, le Mouloudia semble avoir des solutions de rechange. La concurrence sera très rude dans ce secteur avec la présence de huit attaquants et non des moindres que sont Mohamed Sylla, Karim Aribi, Maxwell Baakoh, Juba Aguieb, Yacine Aliane, Zoubir Motrani, Walid Ardji et Marouane Boussalem. Il s’agit de joueurs de niveaux très proches capables d’aspirer à une place de titulaire.
Bouzidi obligé à jouer l’offensive
Lors de sa prise de contact avec les joueurs lors de la première séance d’entraînement qui a eu lieu vers la fin du mois de juillet, l’entraîneur Youcef Bouzidi a fait savoir à ses éléments que c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir la saison prochaine. Le message était très significatif pour les joueurs car non seulement l’équipe devra revoir à la hausse ses objectifs mais qu'elle va aussi changer certaines habitudes. Bouzidi qui savait bien que l’équipe qui n’avait pas le droit à l’erreur jouer la peur au ventre va essayer de changer les mentalités et construire une formation avec un projet de jeu. Très expérimenté et ayant certainement une large connaissance sur le football oranais, Bouzidi sait très bien ce qui comblera le public des Rouge et Blanc.
A.L.