Après les deux matches amicaux livrés à Izmit, l’entraîneur Youcef Bouzidi commence à creuser les méninges afin de dégager ce onze idéal qui veut le lancer d’entrée face au Muharraq du Bahreïn demain.
Ayant accordé un temps de jeu égal à tous les seniors au cours des deux matches amicaux, le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe semble avoir une idée juste sur la forme de chaque élément au point de pouvoir aligner une équipe homogène mardi face à cette bonne équipe d'Al Muharraq. Si on n’a pas pris en considération la façon de jouer du Mouloudia encore moins les résultats techniques lors des deux premiers matchs amicaux, ce ne sera pas le cas demain contre un adversaire très respectable qui prend lui aussi cette période de préparation avec beaucoup de sérieux. Ce sera donc un véritable test pour les poulains de Bouzidi qui est appelé à aligner sa meilleure formation possible.
Rahmani, un statut de n° 1
Sans forcer sur son talent, Chamseddine Rahmani a réussi à gagner au cours de ces deux rencontres amicales la confiance des membres du staff technique. Que ce soit lors des matchs de réplique ou là-bas en Turquie, l’ancien portier de la JS Kabylie a prouvé si besoin était qu’il sera le numéro 1 dans les bois de l’équipe par rapport à Aggoune qui va commencer à découvrir le championnat algérien. Il faut dire que Rahmani est déjà parti avec une longueur d’avance grâce à sa large expérience acquise sur les terrains algériens alors que Aggoune venu des divisions inférieures en France doit faire preuve de patience avant de pouvoir bousculer la hiérarchie. A moins d’un impondérable de taille, c’est Rahmani qui devra commencer la saison.
Des surprises en défense ?
La défense du Mouloudia devait être presque connue malgré les changements opérés par Bouzidi au cours des deux premiers matchs amicaux respectivement face à Al Thaid et contre Al Markhiya. Avant que le groupe ne débarque en Turquie, on pensait que le duo Kerroum-Aggoun allait former l’axe central alors que sans surprises, c’est Belharrane et Hamache vont assurer leur présence sur les côtés, Bouzidi a essayé d’autres variantes qui peuvent changer la donne. Par exemple, le coach n’a pas du tout essayé le duo Kerroum-Aggoun alors que dans le côté droit, il a essayé trois éléments que sont Guessoum, Belharrane et dernièrement Boussalem. En revanche, dans l’axe central, c’est la paire Aggoun-Chaouch qui a joué les deux premiers matchs amicaux. Seul Hamache semble avoir acquis son poste d’arrière gauche, même si H’mida Salah a réussi lui aussi de belles choses et se présente cette saison comme un réel concurrent à l’ancien joueur d’Arouca fort actuellement de son statut d’ancien international.
Le milieu de terrain (presque) connu
Si on se fie aux bruits qui courent d’Izmit et des déclarations de certains membres de la délégation oranaise qui préfèrent garder l’anonymat, trois joueurs sont bien partis pour former le milieu de terrain des Rouge et Blanc en prévision de la saison prochaine. Il s’agit en effet du joueur ivoirien Sery Gnoleba, Merouane Dahar et Chahreddine Boukholda. Ce trio qui commence à trouver ses repères sur le terrain a montré de belles choses sur le plan individuel. Si Dahar est égal à lui-même, lui qui porte toujours le brassard de capitaine, les deux autres nouvelles recrues avaient réussi à taper dans l’œil de l’entraîneur algérien d’Al Thaid, Fouad Boumdal, qui n’a pas arrêté d’encenser Gnoleba et surtout Boukholda. Ce dernier est considéré au cours de cette intersaison comme la révélation de l’équipe. Très en vue contre Al Thaid avant de matérialiser sa belle performance par un but contre Al Markhiya, le joueur formé à Monaco possède un sérieux atout par rapport aux autres émigrés. Il était compétitif la saison passée en ayant joué 21 matchs avec son équipe de Etar Veliko Tarnovo du championnat de la Bulgarie. Au Mouloudia, on croise les doigts afin que le joueur puisse mettre en exergue son talent dès le début de la compétition et qu’il ne trouve pas de problème d’adaptation dans ce championnat algérien. Idem pour Gnoleba qui, pour sa part, souffre d’un manque de compétition flagrant, lui qui n’a pas beaucoup joué avec l’ASEC Mimosa. Le joueur a montré de belles facettes de jeu au cours des minutes durant lesquelles il était sur le terrain.
L’embarras du choix en attaque
Au-delà de la forme et de la qualité des joueurs que Bouzidi dispose en attaque, en matière de quantité, il aura l’embarras du choix pour former sa ligner offensive cette saison et ce contrairement au précédent exercice où il n’avait même pas les moyens de remplacer Mourad Benayad. Cette fois-ci, le Mouloudia renferme dans ses rangs deux avant-centres au profil différent, à savoir Mohamed Sylla, cet attaquant ivoirien qui semble avoir la puissance et la vitesse d’exécution ainsi que Karim Aribi qui est connu pour son jeu de tête et son sens de but notamment lorsqu’il portait les couleurs du CR Belouizdad. Sur les côtés, entre nouvelles recrues et cadres de l’équipe, ça va se bousculer sur le portillon. Ardji, Boussalem, Baakoh et Motrani seront en concurrence avec les Aliane et même Juba Aguieb. Mais le coach semble vouloir commencer par Baakoh, Sylla et Aliane.
Les jeunes mis à l’écart ?
Les quatre jeunes joueurs ayant effectué le déplacement avec le groupe en Turquie n’ont pas joué la moindre minute. On fait allusion aux trois joueurs de moins de vingt ans, à savoir le portier Mendil, l’arrière droit Benattia et l'attaquant Maheden ainsi que Ramdani qui est à sa première année senior et qui évolue au poste de défenseur axial et arrière droit. Alors qu’on pensait que le staff technique allait bien compter sur leur service, les éléments en question n’ont pas pris part aux deux premières rencontres amicales face à Al Thaid et contre Al Markhiya. L’on voit mal aussi le coach compter sur leur service demain contre Al Muharraq SC dans un match qui s’annonce comme le plus important du stage de la Turquie. Si le staff technique continue à ne pas compter sur ce quatuor, il est fort possible qu’il soit admis encore une fois avec l’équipe réserve conduite par Bouazza Krachaï afin d’avoir du temps de jeu dans les jambes. A moins que Bouzidi songe à les aligner lors du dernier match amical face à la sélection de Kyrgyzstan le 30 août.
A.L.