Après avoir axé sur le volet physique lors du premier cycle de la préparation à Alger, le premier responsable du staff technique du club, Nabil Maâloul, consacre la majeure de son travail pour l’aspect technico-tactique depuis le début du stage qui se déroule dans la ville tunisienne de Tabarka, avec l’entame de la série des matchs amicaux.
Les Rouge et Noir en ont disputé cinq depuis le début de leur rassemblement, respectivement face à l’AS Gabès (0-0), l’AS Soliman (1-0), l’ES Mostaganem (1-2), l’ES Sétifienne (1-1) et, enfin, avant-hier face à l’Olympique Akbou (2-1). Cinq tests à l’issue desquels le coach usmiste a tiré de riches enseignements. En effet, il a eu l’occasion pour déceler les différentes lacunes, pour ensuite faire en sorte de les combler pour la suite de la préparation d’intersaison. Certes, le staff technique ne donne pas une grande importance aux résultats, mais les performances des attaquants suscitent l’inquiétude. Face à des adversaires d’un niveau moyen, notamment les deux formations tunisiennes, Belkacemi et consorts se sont contentés de cinq buts en autant de matchs, dont quatre sur des penaltys, ce qui semble très insuffisant. Et pourtant, le club s’est bien renforcé en attaque, avec le recrutement de joueurs de valeur, en l’occurrence, Houssem Ghacha et Wale Musa Alli, qui restent muets, ou encore Ghilès Guenaoui et l’Hispano-Sénégalais Sékou Gassama. Face à cette situation, le technicien tunisien sera appelé à trouver la bonne formule pour que ses attaquants soient plus efficaces devant les bois, à environ trois semaines de l’entame de la nouvelle saison. De leur côté, les Belkacemi, Gassama et autres Aït-El-Hadj et Ghacha devront redoubler d’efforts car, pour espérer réaliser les meilleurs résultats possibles et débuter ainsi la nouvelle saison en force, il va falloir marquer des buts.
Des carences en défense
Si les attaquants sont inefficaces, le compartiment défensif n’a pas donné entière satisfaction, avec quatre buts encaissés en cinq matchs. Des carences ont été constatées par le staff technique du club dans l’arrière- garde de l’équipe et le moins que l’on puisse dire, des réglages s’imposent pour que le bloc défensif soit performant à partir de l’entame de la nouvelle saison. Le coach Maâloul est toujours à la recherche de la bonne cohésion entre le Congolais Kevin Mondeko et Adem Alilet, deux défenseurs qui sont les mieux indiqués pour constituer la charnière centrale lors de la compétition officielle.
A.S.