Le dossier des libérés sera bouclé dans les heures à venir. Alors que Sékou Konaté a résilié son contrat, Abdoulaye Kanou sera prêté pour un club égyptien ou marocain, en attendant de résilier le contrat d’Oussama Bellatrèche, avec lequel le président Athmane Sehbane n’a toujours pas trouvé un accord pour une séparation à l’amiable.
Le président Athmane Sehbane a fait un très bon recrutement cet été, en engageant neuf joueurs de valeur dans tous les postes, mais il a rencontré des difficultés pour résilier les contrats des libérés. S’il a convaincu Oussama Berkat, Juba Chirani, Leonel Ateba ou encore Omar Embarek de partir, ça n’a pas été le cas avec Sékou Konaté, Abdoulaye Kanou et Oussama Bellatrèche, qui ont mené la vie dure au président pour acter le divorce. Mais aux dernières nouvelles, l’affaire a connu un dénouement ces derniers jours puisque Konaté a officiellement résilié son contrat. Selon une source proche du dossier, le milieu de terrain malien a perçu une indemnité de six mois de salaire pour signer la résiliation de son contrat et devrait revenir dans le championnat malien pour rebondir, après un passage raté au club algérois. Limité techniquement, il n’a pas apporté le plus escompté.
Kanou sera prêté à Ghazl Al-Mahallah ou à Al-Jadida
Un accord a été également trouvé avec Abdoulaye Kanou pour un départ cet été. Seulement, l’attaquant malien ne sera pas cédé définitivement. Sous contrat avec l’USMA jusqu’en 2026, il sera prêté pour une saison, soit au club égyptien de Ghazl Al-Mahallah ou le marocain Difaâ Hassani El-Jadida. Il devrait trancher sur sa destination au plus tard aujourd’hui. Maintenant que Konaté et Kanou quittent l’USMA, ils vont céder leurs licences étrangères aux deux dernières recrues du club, l’attaquant hispano-sénégalais Sékou Gassama et l’international bolivien Adalid Terrazas.
En attendant un accord avec Bellatrèche
En revanche, le président Athmane Sehbane n’a toujours pas trouvé un accord définitif avec le dernier libéré, Oussama Bellatrèche, pour une séparation à l’amiable. Une nouvelle entrevue entre les deux hommes a eu lieu jeudi dernier, mais les négociations n’ont pas abouti. Selon toujours notre source, c’est le gros salaire du joueur (plus de 250 millions/mois) qui pose problème concernant l’indemnité de départ. Une nouvelle entrevue est prévue entre Sehbane et Bellatrèche, reste à savoir s’ils parviendront cette fois-ci à un accord. Mais une chose est sûre, le dossier des libérés est sur le point d’être bouclé, au grand soulagement du premier responsable du club. Il est utile de rappeler qu’aujourd’hui, à minuit, est le dernier délai pour remettre à la CAF la liste africaine et c’est la raison pour laquelle Sehbane va s’activer aujourd’hui pour en finir avec le dossier des libérés.
A.S.