Très pris, voire aussi discret, l’entraîneur Youcef Bouzidi a attendu son retour au pays pour livrer ses impressions au quotidien « Compétition » au sujet de la préparation de l’équipe qui a eu lieu du côté de la ville d’Izmit en Turquie.
« Le stage consacré au cycle précompétitif a été une totale réussite sur tous les plans car on a pu jouer le maximum de matches amicaux tout en respectant à 100% notre programme de travail tracé avant le départ. C’était certes un peu long mais cela nous a permis de tester nos joueurs à travers cinq matches et non des moindres. » Dira le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe avant d’ajouter : « On n’a pas seulement géré le plan technico-tactique mais tout ce qui était autour du stage avec la mentalité et les évènements. Benamara et Boussalem ont eu un heureux événement, il fallait gérer tout ça. En tous les cas, tout s’est bien passé durant ce séjour où la discipline du groupe était de mise. Cela dit, je dois rendre hommage à la direction pour son bon choix car on n’a manqué de rien durant notre séjour à Izmit pour ce qui est de l’hébergement ou de la disponibilité des infrastructures et des autres moyens pédagogiques ou de récupération. »
« On a joué de bonnes équipes »
Le coach du Mouloudia affirme que les rencontres amicales auxquels l’équipe a pris part au cours de ce stage de la Turquie ont été bénéfiques à l’équipe. « On a joué cinq matches amicaux face à des équipes de haut niveau. Cela nous a permis de nous situer et de hausser dès le départ notre niveau de jeu. Durant certains matches, on a essayé de trouver la cohésion et les automatismes à l’aide d’une stratégie de jeu évidente, alors que parfois il fallait faire un match costaud comme ce fut le cas face à la sélection du Kirghizistan », déclare Bouzidi avant d’enchaîner : « On a encore du chemin à faire sur ce plan en allant jouer deux à trois matches amicaux à Oran afin de compléter notre travail technico-tactique. »
« Le onze-type est dégagé à 80% »
A la question de savoir s’il a déjà dégagé l’équipe type ou pas, Bouzidi ne pouvait être plus clair dans ce sens : « Disons que le onze du départ est prêt à 80%. C’est déjà un pourcentage qui est pas mal avant deux semaines de la reprise du championnat. Ce taux représente pour moi le nombre de joueurs qui sont prêts pour la compétition. Je pense que les éléments qui vont former le secteur défensif et que le milieu de terrain sont presque connus avec bien évidemment une concurrence qui sera de mise. Le chantier est toutefois ouvert pour ce qui est de notre ligne offensive où des choix doivent être faits lors des prochains matches amicaux. »
« C’est encore tôt de juger l’équipe »
Ayant eu sa petite idée sur la valeur de cette équipe à travers les joutes amicales, Bouzidi, qui a promis de juger sa formation après le retour du stage de la Turquie, a reporté cela après les rencontres amicales que l’équipe va jouer à Oran. « Je donnerai mon avis le jour où je dégagerai à 100% l’équipe type. Aujourd’hui, il me reste encore d’autres matches à jouer. Je répondrai à cette question à la veille de la reprise du championnat », souligne le coach.
« La concurrence est ouverte pour toute la saison »
Bouzidi affirme qu’il va devoir faire des choix d’ici la reprise du championnat pour présenter un onze idéal mais il sait très bien que les choses passent vite et tout peut changer d’un match à l’autre. « J’ai dit que je possède un groupe de 27 joueurs et je suis conscient de mes déclarations. On possède des doublures un peu partout. Donc, c’est le meilleur qui va jouer. Celui qui sera parmi l’équipe type ne doit pas s’endormir sur ses lauriers car derrière, il va y avoir de la concurrence et des éléments prêts à sauter sur la moindre occasion. Donc que le meilleur joue », explique-t-il.
« On n’a pas de sérieuses blessures »
Au sujet des trois joueurs blessés que sont Boukholda, Baakoh et Hamache, le coach pense que les trois éléments en question ne souffrent pas de blessures graves qui suscitent de l’inquiétude. « Non, je ne considère pas ces joueurs comme étant blessés. Déjà Boukholda a eu un coup de froid qui lui a bloqué le dos. Pour Baakoh et Hamache, ils ont des contractures qui ne sont même pas des élongations. Donc, on a préféré les ménager afin de ne pas compliquer leur blessure. Pour moi, on a eu zéro blessure grave au cours de ce stage », indique Bouzidi.
« Les jeunes ? Ils ont tout le temps devant eux »
Pour ce qui est de la maigre participation des jeunes au cours de ce stage puisque certains n’ont même pas joué la moindre minute, Bouzidi a apporté ses arguments dans ce sens : «L’objectif de ramener avec nous ces jeunes était de les faire entrer dans l’ambiance de la préparation et pas de les responsabiliser dès maintenant au risque qu’ils brûlent des étapes importantes dans leur carrière. J’avais dit que je compterai sur eux mais pas dans un court avenir. La saison sera longue et il viendra certainement le jour où ils pourront avoir leur chance. Sinon, je ne pouvais pas écourter le temps de jeu des éléments sur lesquels je veux compter en début de saison et faire participer les jeunes. Mais ces derniers continueront à travailler avec nous pour avoir leur chance au moment opportun. »
« Réellement, on a donné 48h de repos »
Sachant que la reprise est prévue le dimanche 8 septembre, certains pensent que le staff technique a exagéré en accordant cinq jours de repos. Bouzidi a aussi tenu à expliquer les choses. « Les gens ont tendance à exagérer et dramatiser les choses. C’est complètement faux ce qui se dit par-ci, par-là. Il ne faut pas compter le jour du retour puisque les joueurs ont fait presque 16h de voyage pour rentrer chez eux. En plus, on n’a pas accordé quatre jours de repos puisque les joueurs ont bénéficié d’un programme de travail individuel qui sera certifié par vidéo. Ils n’auront que deux jours de repos total. Ils reviendront s’entraîner après les urnes afin d’accomplir leur devoir électoral », conclut le coach.
- L.