Engagé pour redorer à la JSK son blason d'antan, l'entraîneur Abdelhak Benchikha fait le maximum pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en lui.
Même s'il évite de parler du titre en se contentant juste de déclarer que l'objectif du club est de finir la saison sur le podium afin d'assurer une participation à une compétition continentale la saison prochaine. Toutefois, si l'opportunité de jouer le titre se présente, il demandera à ses joueurs de jouer à fond leurs chances. C'est un entraîneur qui a gagné plusieurs titres avec les différents clubs qu'il a entraînés et il a opté pour la JSK afin de l'aider à renouer avec les titres tant au niveau national que continental. Il avait reçu plusieurs offres à son retour de Tanzanie, mais il n'était pas resté insensible au discours des responsables des Jaune et Vert qui lui avaient assuré que leur objectif est de bâtir une équipe capable d'imposer de nouveau sa suprématie au niveau national avant d'aspirer à concurrencer les ténors de l'Afrique. Conscient des attentes placées en lui, Benchikha qui a roulé sa bosse un peu partout a expliqué à ses joueurs qu'ils ne doivent jouer que pour la gagne. Il n'a pas exigé d'eux de jouer le titre, mais il leur a demandé de tout donner pour gagner le maximum de matches. "Il faut jouer pour la gagne", leur a-t-il dit. Les joueurs ont vite saisi le sens de son message et ils sont déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser le meilleur parcours possible. Il n'a pas besoin de leur rappeler qu'au vu du standing de la JSK ils ne doivent jouer que pour les premiers rôles puisqu'il leur a fait savoir qu'ils ne doivent jouer que pour la gagne.
"Conserver le ballon et produire du beau jeu"
Tout en ambitionnant de jouer les premiers rôles, le coach des Canaris du Djurdjura insiste sur le beau jeu. En effet, d'après nos informations, Benchikha demande à chaque fois à ses joueurs que ce soit à l'entraînement ou lors des matches amicaux joués en Turquie de conserver le ballon. Il veut que son équipe produise du beau jeu, car il sait que les supporters qui viendront au stade veulent assister à une belle partie de football et non pas à une partie de pousse-ballon comme ça a été le cas ces dernières saisons. "Il faut conserver le ballon et produire du beau jeu", ne cesse-t-il de réclamer à ses joueurs. Certains ont tenté de le présenter comme un entraîneur qui privilégie le jeu défensif, or, d'après les joueurs avec lesquels on a discuté, Benchikha veut que ses joueurs conservent le ballon et qu'ils ne jouent pas n'importe comment. Les supporters de la JSK sont très exigeants et ils veulent que leur équipe produise du beau jeu. Autrement dit, sa priorité n'est pas seulement de mener l'équipe mais il veut aussi que les fans ne s'ennuient pas dans les gradins. Même si on ne sait pas encore si l'équipe va recevoir ou pas au stade Hocine-Aït-Ahmed lors des premières journées du championnat, Benchikha veut en plus des résultats du beau jeu. Son équipe a montré de belles choses lors des matches joués en Turquie, mais pour parfaire la cohésion et les automatismes du groupe, il souhaite disputer 2 à 3 matches amicaux avant la reprise du championnat. Il a déjà en tête le onze qui débutera la saison, mais s'il constate qu'un de ses joueurs sur lesquels il compte miser n'est pas au top de sa forme il n'hésitera pas à le reléguer sur le banc.
"Faire plaisir aux fans"
Accueilli par la plupart des supporters comme un messie, l'entraîneur Benchikha ne veut aucunement les décevoir. Dans toutes ses déclarations que ce soit aux gens des médias ou à ses joueurs, Benchikha déclare à chaque fois que le groupe fera tout pour rendre le sourire aux fans tout en demandant à ces derniers d'être derrière leur equipe. "Vous êtes dans un grand club et vous devez tout donner pour faire plaisir aux fans", n’arrête-il pas de dire à ses joueurs. Il sait ce que représente ce club pour les supporters et pour ne pas les décevoir, il leur promet qu'il ne rechignera pas sur l'effort afin de tirer l'équipe vers le haut. Tous les moyens sont mis à sa disposition et même si l'objectif qui lui a été assigné est de finir la saison sur le podium, il fera tout pour terminer la saison en apothéose. C'est quelqu'un d'ambitieux et malgré les multiples titres qu'il a déjà gagnés, il a encore faim de titres, car il sait qu'en football on doit toujours jouer pour la gagne.
- B.