Comme nous l'avons rapporté dans notre dernière édition, l'international arrière gauche malien Youssouf Koné a été présenté dans l'après-midi d'hier par les responsables des Jaune et Vert de la JSK.
Ayant rallié la ville de Tizi Ouzou dans la soirée de dimanche dernier, Koné a passé la visite médicale d’usage dans la matinée d'hier avant de se rendre au bureau du président pour officialiser son transfert. Il a signé un contrat électronique avant même qu'il ne débarque à Tizi Ouzou et la signature de son contrat n'a été qu'une simple formalité. La preuve, il a paraphé son bail au profit des Jaune et Vert au lendemain de son arrivée à Tizi Ouzou. Il a été proposé aux responsables de la JSK au mois de juillet dernier, mais comme ils étaient sur d'autres pistes après l'échec des négociations avec Lyès Chetti, ils n'ont décidé de faire appel à lui qu'après le refus des dirigeants du club soudanais d'Al Hilal de leur céder leur international arrière gauche mauritanien Khadim Diaw. Il est clair donc qu'il n'était pas parmi leurs priorités en cette intersaison, mais comme ils n'ont pas trouvé le profil qu'ils recherchaient tant au niveau national que continental, ils se sont rabattus sur lui vu que l'entraîneur Abdelhak Benchikha insistait sur le recrutement d'une doublure pour Mammeri. Il est satisfait de ce dernier qui a fourni de belles prestations lors des matches amicaux joués en Turquie, mais pour parer à son éventuelle absence, il avait émis le vœu de renforcer son effectif avec un arrière gauche. Il pensait sans nul doute que Benzaïd pouvait faire l'affaire mais comme le rendement de celui-ci lors des matches amicaux joués en Turquie n'était pas vraiment convaincant, il a préféré recruter un latéral gauche avant la clôture du marché des transferts.
Une saison
La durée du contrat d’Youssouf Koné a suscité des interrogations chez les supporters. Il a signé pour une saison avec option d'une saison supplémentaire. C'est le seul joueur de surcroît étranger à avoir signé pour une saison en cette intersaison. Les dirigeants ont sans nul doute leurs raisons et c'est pour cela qu'ils lui ont fait signer un contrat d'une saison avec option d'une de plus. Il semble que l'arrière malien est victime de blessures ces dernières saisons et c'est pour cela que les dirigeants des Canaris du Djurdjura se sont contentés de l'engager pour une saison seulement. Ils veulent prendre leurs dispositions et cela pour éviter de se retrouver dans une situation délicate lors des mois à venir. Youssouf Koné a d'énormes potentialités et s'il retrouve son meilleur niveau, il sera d'un grand apport pour l'équipe de la JSK. Il avait porté le maillot de l'Olympique de Lyon et cela prouve que c'est un défenseur qui a d'énormes qualités. Il n'a pas joué depuis plusieurs mois, mais avec une bonne préparation, il pourra retrouver sa forme optimale. Il sera sans nul doute soumis à un programme spécifique à partir de cette semaine et cela pour qu'il puisse retrouver les terrains le plus tôt possible. Il était sans club depuis le mois de juillet dernier, mais c'est un arrière gauche de valeur à condition qu'il retrouve son meilleur niveau. Sa venue va sûrement relancer la concurrence au poste d'arrière gauche et pousser Mammeri à travailler plus pour être au top de sa forme. Il n'avait pas un sérieux concurrent la saison dernière et c'est pour cela qu'il était une pièce maîtresse sur l'échiquier des Canaris malgré sa baisse de forme. Toutefois, avec le recrutement de Koné, il devra se remettre constamment en cause pour ne pas perdre la confiance de son coach.
- Boumali