C’était dans l’air depuis environ 72 heures et c’est désormais fait, Islam Slimani est bel et bien de retour au sein de sa maison belouizdadie, et ce, après avoir officiellement paraphé son contrat de deux ans avec son nouveau club.
Ayant reçu trois offres officielles de l’AS Saint-Etienne (Ligue 2 française) et Charleroi SC (D1 Belge) Slimani n’aurait pas été emballé par les offres financières de ces trois clubs, lui qui a finalement préféré rentrer au bercail, pour s’engager officiellement avec le CRB, ce club qu’il a quitté depuis 11 ans, et au sein duquel il signera son retour dans le championnat algérien.
Il aura fallu l’intervention de Charaf- Eddine Amara pour finaliser
Et si ce deal a pris du temps pour s’officialiser, c’est avant tout par rapport à quelques détails qui restaient à régler entre le joueur et la direction du club belouizdadi. Il aura toutefois fallu l’intervention du P-DG du groupe Madar, Charaf-Eddine Amara, pour dissiper les derniers doutes, d’autant plus que le président Rabhi était quelque peu hésitant à l’idée de valider toutes les exigences de Slimani. Les trois hommes, en l’occurrence Slimani, Rabhi et Amara, se sont d’ailleurs rencontrés dans la soirée du lundi pour discuter des derniers points qui restaient à régler. Les trois hommes ont dû rester pendant plus de trois heures d’âpres négociations pour finir par trouver un compromis qui arrangerait les différentes parties.
Il touchera un salaire avoisinant les 700 millions
Et si la direction du club belouizdadi a pu convaincre Slimani pour revenir au CRB, cela a coûté une bonne bagatelle de billets pour la trésorerie du club. En effet, pour convaincre Slimani de signer au CRB, il aura fallu placer la barre très haut, lui offrant le plus gros salaire dans l’histoire du club. Slimani serait d’ailleurs le second joueur le mieux payé du championnat avec un salaire de plus de 700 millions de centimes par mois. C’était d’ailleurs l’un des points qui bloquait les négociations, puisqu’il semblerait que Rabhi n’a pas jugé utile d’aller au-delà des 500 millions de centimes, avant l’intervention de Charaf Eddine Amara qui a validé les exigences de Slimani, pour officialiser son retour au club.
Une clause pour un éventuel départ à l’étranger
Autre point qui bloquait également l’engagement de Slimani au CRB est que le meilleur buteur des Verts avait exigé qu’on puisse insérer une clause dans son contrat qui lui permettra de quitter le club belouizdadi, en cas d’offres alléchantes émanant de l’étranger. Cette clause n’aurait pas emballé Rabhi, d’autant plus qu’il refusait d’engager un joueur avec un salaire aussi faramineux pour le voir partir du club au beau milieu de la saison, alors que le but de son recrutement était de voir Slimani aider le CRB à décrocher le titre africain. Mais là encore, et après intervention de Charaf Eddine Amara, le deal s’est fait, avec l’inclusion de cette clause qui permettra à Slimani de filer en douceur du club en cas d’offre de l’étranger.
Il sera qualifié pour la phase de poules
Alors que le mercato estival a fermé ses portes hier soir à minuit en Algérie, la direction du club a donc réussi à assurer les services d’Islam Slimani avant la clôture de cette fenêtre des transferts estivaux, chose qui permettra à Slimani d’être qualifié pour les rencontres du championnat. Il n’en demeure pas moins que Slimani ne sera pas qualifié pour la double confrontation face aux Burkinabais de l’AS Douanes, pour la très simple raison que le dernier délai pour enregistrer les joueurs en vue de ce dernier tour préliminaire de la Champions League africaine était fixé au 31 aout dernier. Ainsi, Slimani ne sera officiellement disponible dans cette compétition africaine au stade de la phase de poules, lui qui ne manquera donc que ces deux matchs face à l’AS Douanes.
M.A.