Le Mouloudia d’Oran a entamé avant-hier la dernière ligne droite de la préparation pour le match de la 1re journée prévu mardi prochain au complexe Miloud-Hadefi face à la JS Saoura.
Les camarades de Merouane Boussalem ont repris jeudi passé le chemin des entraînements avec comme mission de préparer cet important rendez-vous face à l’équipe de Béchar où la victoire sera presque impérative afin de prendre un bon départ et magasiner de la confiance en prévision de la suite de la compétition. Il faut dire que toutes les conditions doivent être réunies afin que les Rouge et Blanc du Mouloudia puisse prendre un meilleur départ en championnat et faire la rupture avec les années funestes. Si l’équipe a réalisé un recrutement que la direction et les supporters jugent judicieux prenant part à une préparation irréprochable durant laquelle le staff technique a respecté à 100% son programme de travail, le Mouloudia a encore besoin de quelques détails pour pouvoir commencer fort la compétition.
Présenter le meilleur onze possible
Les regards seront tournés lors de ce baptême du feu vers l’entraîneur Youcef Bouzidi qui va enfin révéler au grand jour l’équipe qui va entamer le championnat. Ayant presque dégagé son onze lors du stage de la Turquie, le coach s’est retrouvé en train de faire face aux nombreuses blessures puisque trois éléments et non des moindres, à savoir Yanis Hamache, Maxwell Baakoh et Chahreddine Boukholda, censés faire partie de l’équipe type se sont retrouvés sans entraînement collectif depuis vingt jours. A cela, il faut ajouter la blessure du centre-avant Mohamed Sylla encore convalescent. Heureusement pour le Mouloudia, Karim Aribi appelé certainement à remplacer Sylla a repris jeudi passé l’entraînement après une légère blessure subie à la cheville et qu’il l’a privé du match face au Widad de Mostaganem. Bouzidi qui ne veut pas trop s’avancer sur l’état de santé de ses éléments attendra certainement la dernière séance d’entraînement afin de trancher la participation de certains de ses joueurs. Il sait très bien que pour gagner face à la JSS, il sera appelé à présenter le meilleur onze possible.
Faire preuve de réalisme
Pour gagner, il faut gagner ! Donc, c’est une équipe à vocation offensive que le coach devra aligner mardi prochain face à la JS Saoura. Ce n’est toutefois pas les attaquants ou les éléments à vocation offensive qui manquent au Mouloudia d’Oran cette saison avec la présence de pas moins de huit attaquants. Le coach ne va pas tous les faire jouer mais il semble quand même avoir des solutions de rechange au cours des matches voir même la saison. L’équipe est ainsi appelée à faire preuve de réalisme au cours de cette première rencontre du championnat. Il faut dire que tous les attaquants ont réussi à prendre confiance au cours des matches amicaux en marquant au moins un seul but. Aribi et Ardji ont été les derniers à avoir ouvert leur compteur en marquant lors des matches amicaux joués à Oran. Ce premier match pourrait se jouer sur des détails, raison pour laquelle cette équipe du Mouloudia sera appelée à transformer la moindre occasion en but pour espérer arracher les trois points de la victoire.
Un public des grands jours
Dans un stade aussi grand que celui de Miloud-Hadefi avec une grande piste d’athlétisme qui sépare le terrain des gradins, les supporters oranais doivent marquer leur présence en force pour pouvoir donner de la voix et soutenir convenablement leur équipe. En tous les cas, un groupe de supporters a déjà pris l'initiative en prenant attache avec la Direction des transports afin d’assurer des liaisons entre certains quartiers fiefs du Mouloudia et le complexe Miloud-Hadefi puisque les lignes régulières des bus à Oran risquent de ne pas suffire. Aux dernières nouvelles, la direction en question aurait répondu favorablement à la demande des supporters puisque plusieurs dizaines de bus doivent transporter les fans du Mouloudia vers Miloud-Hadefi à partir de plusieurs points de départ. Le stade doit afficher complet afin de transcender cette équipe du Mouloudia dès ce premier match du championnat.
S’adapter avec la VAR
L’utilisation de la technologie de la VAR sera un élément important et un détail en plus pour les joueurs au cours de cette rencontre face à la JS Saoura. Elle se pourrait (VAR) qu’elle soit en faveur ou contre l’équipe mardi prochain. Les joueurs du Mouloudia seront appelés à prendre en considération l'arbitrage par vidéo car la moindre erreur pourrait être signalée par l’arbitre du centre qui ne sera plus le maître absolu sur le terrain. Donc, les joueurs doivent non seulement éviter les erreurs qu’ils commettent habituellement au dos de l’arbitre mais aussi les contestations puisque la VAR risque de vérifier les moindres détails. Les joueurs doivent être enseignés dans ce sens afin de chasser les mauvaises habitudes.
A.L