Joint hier après-midi au téléphone, le président Ould-Ali s'est dit profondément attristé par le décès de Rahim Derradji et Nassim Chikh, deux membres des Ultras Kabylie Boys, victimes d’un accident de la circulation sur l’axe Alger-Tizi Ouzou. Le président Ould-Ali a confié qu’il aurait aimé que son équipe l’emporte pour honorer la mémoire de ces deux supporters. Il a également réaffirmé que l'objectif reste le titre, précisant que l'entraîneur doit impérativement trouver des solutions au problème de l'attaque, tout en promettant des renforts de haut niveau lors du prochain mercato hivernal.
Avec le décès de Rahim Derradji et Nassim Chikh, c’est toute la JSK qui est en deuil, n’est-ce pas ?
Bien sûr, nous sommes profondément attristés par la disparition de ces deux supporters. Ils ont trouvé la mort en se rendant au stade pour encourager leur équipe, et nous aurions aimé gagner ce match pour honorer leur mémoire. Que Dieu les accueille en Son Vaste Paradis. Toute la JSK est en deuil, et j’ai toujours rappelé aux joueurs et au staff technique l’importance de donner le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur des attentes des supporters. Ces derniers font de nombreux sacrifices pour venir, et même si personne ne peut échapper à son destin, ces deux supporters ont été victimes d'un tragique accident en se rendant au stade Hocine-Aït-Ahmed.
Vous insistez souvent pour dire que le public de la JSK mérite des titres…
Absolument. Avant d’être président, j’étais supporter et je connais la passion que ce club suscite. Nous sommes tous là pour faire le maximum afin de faire plaisir aux supporters. Le joueur, l’entraîneur et le dirigeant qui ne prend pas conscience des sacrifices des supporters n’ont pas sa place ici. La preuve, Rahim Derradji et Nassim Chikh ont perdu la vie en venant soutenir leur équipe. Ils sont morts pour le maillot de ce club, et il est de notre devoir de faire des sacrifices pour être à la hauteur de nos fans. Ils viennent de partout pour nous encourager, c’est pourquoi j’ai toujours dit qu’ils ont le droit d’être en colère quand l’équipe ne gagne pas. Ils aiment leur équipe et nous devons tout faire pour les satisfaire.
En plus de cette tragédie, l’équipe a concédé un faux pas à domicile. Votre déception doit être immense…
Effectivement, nous sommes déçus par le résultat final. Il est tout à fait normal d’être déçu lorsqu’on ne gagne pas. C’est un semi-échec, et nous devons vite réagir pour rattraper les points perdus à domicile. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé qu’on gagne, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de nos deux supporters décédés.
Ne pensez-vous pas que l’équipe a laissé filer deux précieux points face à un concurrent direct pour le podium ?
L’entraîneur est tenu de trouver des solutions pour résoudre le problème de l’attaque. Ce problème d’inefficacité doit être réglé en urgence, en attendant bien sûr le mercato hivernal. La défense a été renforcée, et avec le travail, le coach parviendra à trouver des solutions en attaque. Il y a quelques jours, j’ai déclaré à la Radio nationale que nous devons faire le plein à domicile. L’équipe a montré des signes d’amélioration avec deux victoires consécutives, mais ce semi-échec à domicile est regrettable. Nous devons nous remettre au travail pour corriger le tir.
Vous avez toujours soutenu le coach Benchikha…
Benchikha est un entraîneur de renom. Il a remporté plusieurs titres, dont deux titres africains avec l’USMA, et je sais qu’avec du travail, l’équipe sera plus performante. Il ne faut pas oublier que l’équipe a été largement remaniée à l’intersaison, et il faut du temps pour que l’équipe trouve son rythme.
L'objectif de la direction reste le titre, n’est-ce pas ?
Comme je l’ai toujours dit, la JSK doit se battre pour les premières places. Il est hors de question qu’elle lutte pour le milieu du tableau ou la survie en Ligue 1 Mobilis, comme cela a pu être le cas ces dernières saisons. La JSK a traversé des périodes très difficiles ces dernières années, et nous devons tout faire pour lui redonner son éclat. Les supporters rêvent de titres, et nous ferons tout pour les satisfaire. C’est pourquoi j’insiste sur le travail, car seul le travail paie.
La JSK n'est qu’à deux points du CSC, leader actuel. Pensez-vous que rien n’est perdu ?
Bien sûr, nous sommes à mi-parcours de la phase aller et il est crucial de finir cette première partie du championnat sur le podium. Ensuite, nous ferons une évaluation individuelle et globale pour en tirer les conclusions nécessaires. Tout le monde sera évalué pour mesurer les contributions de chacun, et nous prendrons des décisions en fonction de ces résultats. En attendant la fin de la phase aller, il est urgent de régler le problème de l’attaque.
On évoque déjà la possible libération de l’attaquant burkinabé Djibril Ouattara, qui n’a pas répondu aux attentes…
Comme je l’ai déjà dit, nous attendrons la fin de la phase aller pour procéder aux évaluations individuelles, et c’est sur cette base que nous prendrons des décisions. L’essentiel pour l’instant est de terminer la phase aller en force pour figurer sur le podium.
Vous avez promis des renforts de haut niveau au mercato hivernal…
Effectivement, si l’effectif doit être renforcé, nous le ferons avec des joueurs de haut niveau. Le mercato se prépare dès maintenant, car il ne faut pas attendre la dernière minute pour planifier les recrutements hivernaux. Nous sommes à mi-chemin de la phase aller, et le marché des transferts arrive bientôt. Nous ferons tout pour renforcer notre effectif avec des éléments capables d’apporter un plus à l’équipe. Mais en attendant l’ouverture du marché, nous devons travailler sans relâche pour régler ce problème d’attaque. Nous avons perdu beaucoup de points à domicile, et cela ne doit pas se reproduire.
On dit que vous avez pris les rênes du club dans une situation critique…
Dès notre arrivée, la priorité a été de travailler sur le plan sportif pour bâtir une équipe compétitive, capable de jouer les premiers rôles. Parallèlement, nous renforçons l'administration du club, car la JSK doit avoir une gestion forte, à la hauteur de sa renommée. Avec ses innombrables supporters, en Algérie et à l’étranger, nous avons le devoir de redorer le blason du club. Nous sommes là depuis quelques mois seulement, mais des progrès ont déjà été accomplis, et nous continuerons sans relâche, car seul le travail apporte des résultats.
- B.