L’ancienne gloire du CR Belouizdad, Mustapha Kouoici s’est exprimé, sur la victoire du Chabab à Mostaganem et bien d’autres sujets d’actualité, notamment le derby à venir face au Mouloudia qui sera très intéressant à suivre. Entretien.
Le CRB a enfin gagné son premier match de la saison. Qu’en dites-vous ?
Si je me rappelle bien, lors de mon précédent entretien avec Compétition, j’avais déjà assuré que le CRB allait rebondir. Après, c’est une très bonne chose car il fallait absolument sortir de cette mauvaise spirale de résultats et essayer de démarrer après un début de saison très compliqué. Gagner à Mostaganem face à une équipe qui restait sur une victoire face à Akbou et marquer deux buts sont une bouffée d’oxygène puisque cela aura des retombées très positives pour la suite du parcours. Le groupe va reprendre confiance et va faire retrouver un peu de calme pour pouvoir travailler convenablement pour la suite de la saison.
On a vu face à l’ESM un visage différent des joueurs…
Je pense que cette coupure a fait du bien à l’équipe et lui a permis de se préparer convenablement pour le match contre l’ESM. On parle tout de même d’un bon adversaire. Après, il y a également eu une prise de conscience de la part des joueurs qui ont compris qu’il fallait absolument sortir de cette mauvaise passe et de faire ce qu’il fallait pour rebondir. Le résultat s’est fait voir à Mostaganem avec cette belle victoire mais, maintenant, il faudra confirmer lors des prochains rendez-vous. D’ailleurs, cela me rappelle une anecdote.
Laquelle ?
Lorsque j’étais encore joueur au CRB, on avait fait un très mauvais parcours durant la phase aller. A cette époque, c’était Lemoui qui était entraîneur de l’équipe. On a fini la phase aller à la dernière place au classement. Cependant, avec le même entraîneur on a repris la phase retour et savez-vous à quelle place on a fini ? On a terminé à la3e place avec un point de retard sur le 2e. C’est dire que lorsque les joueurs prennent conscience et malgré les difficultés, il y a toujours moyen de relancer la machine.
Le match face à la JSK a été reporté à une date ultérieure. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Je dois dire que c’est à double tranchant. Quand on est joueurs et qu’on reste sur une belle victoire, le mieux ce serait d’enchaîner directement par une nouvelle rencontre afin de maintenir cette dynamique et confirmer. D’un autre côté, cela peut laisser plus de temps à l’entraîneur afin de travailler et essayer d’améliorer certains aspects du jeu de son équipe. A mon avis, cette période est très sensible et le rôle de l’entraineur sera déterminant.
Serait-il juste pour le CRB de demander à jouer son match en retard face à la JSS ?
Comme je viens de vous le dire, c’est mieux d’enchaîner directement par un autre match. Le match de la JSK est reporté pour des raisons évidentes et claires. Après, s’il y a moyen de faire jouer le match contre la JSS, j’invite les dirigeants du CRB à en formuler la demande et à faire ce qu’il faut pour programmer cette rencontre en milieu de semaine. Cela permettra aux joueurs de garder cette motivation et ce dynamisme pour gagner d’autres matchs. Quoi qu’il en soit, je le répète encore une fois, le rôle de l’entraîneur au cours de cette période sera d’une très grande importance pour gérer au mieux les choses.
Le derby face au MCA approche à grands pas. A quoi faut-il s’attendre pour ce rendez-vous ?
C’est l’une des plus belles affiches du championnat. C’est un derby et c’est un match qui est et restera spécial à tous les niveaux. Au vu de la rivalité sportive entre les deux équipes, il faudra s’attendre à ce que ce soit une rencontre disputée entre les 22 acteurs.
Pensez-vous que le CRB a un ascendant psychologique surtout qu’il reste sur une victoire en finale de coupe d’Algérie face au MCA ?
Non, je ne pense pas qu’il y ait d’ascendant ou quoi que ce soit. La finale remonte à un certain temps déjà. Le CRB a changé avec beaucoup d’arrivées et c’est pratiquement la même chose au Mouloudia. Donc, je pense qu’aucune des deux équipes ne pensera à un avantage ou quelque chose d’autre. C’est une question de combativité, de détermination. Les derbys se jouent généralement sur des détails et dans ce sens, chacun cherchera à profiter de la moindre occasion pour s’imposer.
Comment motiver les joueurs pour ce rendez-vous ?
A mon avis, pour des matchs pareils, les joueurs n’ont pas besoin de causerie, la motivation vient d’elle-même puisque chacun voudra se dépenser sans compter pour s’imposer.
Quel est le pronostic de Mustapha Kouici ?
Si j’écoute mon cœur, il dira forcément, le CRB. Après, vu les derniers derbys et la crainte des deux équipes de perdre, on pourrait prédire un match nul comme lors des deux derniers matchs en championnat la saison passée.
- Z.