Après l'attaquant Redouane Berkane qui a prolongé son contrat jusqu'en 2028, les dirigeants devraient prochainement officialiser la prolongation du contrat du gardien Benrabah et celui de l'attaquant Lahlou Akhrib. Le premier est lié au club jusqu’à juin 2026, alors que le second est sous contrat jusqu'à juin 2027.
Les dirigeants n'ont pas encore négocié avec ces deux éléments, mais leurs nouveaux contrats incluront sans nul doute une valorisation salariale et une clause libératoire révisée, comme ça a été le cas pour Berkane, qui a été fixée à dix milliards de centimes alors qu'au départ elle n'était que de 200 000 euros. Benrabah a été certes sévèrement critiqué, notamment après la défaite concédée à domicile face au CSC, mais les dirigeants croient en lui. Ils savent qu'il a juste besoin d'être mis en confiance pour qu'il soit au top de sa forme. Recruté en juin 2023, l'ex-pensionnaire de l'équipe d'Abadla a brillé avec la réserve avant d'avoir sa chance avec l'équipe première. Si la saison dernière, après la mise à l'écart de Hadid et la blessure de Rahmani, il a été encensé par tout le monde, ce n'est pas le cas en ce début de la phase aller puisqu'il a suffi qu'il encaisse trois buts face au CSC et deux autres face au MCO pour qu'il soit descendu en flammes, ce qui lui a valu d'être relégué sur le banc lors des trois derniers matches.
Pour Akhrib, qui se trouve actuellement avec l'équipe nationale U20, il est l'attaquant le plus prometteur de notre championnat. Il était hors des plans de Benchikha lors des premiers matches du championnat, mais il a fini par composer avec lui lors des dernières rencontres. Même s'il n'a pas beaucoup joué, il a démontré qu'il mérite amplement sa place sur l'échiquier des Canaris, et cela malgré la rude concurrence qui existe à son poste.
Clause libératoire revue à la hausse
Ce qui interpelle dans les nouveaux contrats des joueurs de la JSK est le montant de leurs clauses libératoires. Celle de Boualia est fixée par exemple à 1,4 million d'euros, et celle de Berkane à dix milliards de centimes. Et en attendant qu'Akhrib officialise la prolongation de son contrat, on peut d'ores et déjà avancer que sa clause libératoire dépassera un million d'euros. C'est un jeune prometteur qui commence à attirer les recruteurs. En fixant des montants aussi astronomiques contre les lettres de libération de leurs pépites, les dirigeants ne veulent pas laisser filer sans contrepartie leurs joueurs de talent. À l'intersaison, le gardien Benrabah qui a été descendu en flammes par les supporters avait reçu une offre alléchante de la part du PAC, mais les dirigeants s'étaient catégoriquement opposés à son départ. Ils savent que c'est un gardien d'avenir et qu'ils peuvent compter sur lui pour les saisons à venir. Akhrib, pour sa part, avait eu plusieurs offres, notamment de la part du PAC, mais les dirigeants lui avaient clairement dit qu'il était hors de question de le laisser partir. Certains managers lui avaient promis de le placer à l'étranger, mais le joueur veut d'abord confirmer avec l'équipe première avant de tenter de décrocher un contrat hors des frontières. Il a toujours déclaré que son rêve était de jouer en Europe et s'il continue sur cette voie, il ne devra pas attendre longtemps pour le concrétiser. En prolongeant leurs jeunes talents, les dirigeants confirment que tout en recrutant des joueurs d'expérience, leur stratégie est de retenir leurs pépites, et cela pour bâtir une équipe qui pourrait imposer sa domination pendant plusieurs années, et cela tant au niveau national que continental.
- B.