Pour son entrée en lice en Coupe d’Algérie, le Mouloudia d’Oran a réussi le plus important dans un match avec un finish hitchcockien. Certes, on s’attendait à une mission difficile dans une confrontation annoncée comme un match piège.
L’équipe US Béchar Djedid n’avait rien à perdre, mais il faut avouer que le Mouloudia d’Oran qui ne progresse pas d’un iota a joué avec le feu durant les 120’ cette partie. Finalement, c’est l’inexpérience de cette équipe de Béchar qui a permis au Mouloudia d’arracher aux ultimes minutes des prolongations ce billet qualificatif pour les 1/16 de finale en évitant la fatidique séance des tirs au but. Il est clair que si le Mouloudia veut aller le plus loin possible dans cette compétition, il faut que l’équipe élimine certaines erreurs, à commencer par ce prochain match prévu face à l’USM Sétif. Une équipe de la Division 3 qui est allée chercher haut la main la qualification face à un adversaire du même palier qui est l’IS Tlemcen.
Une défense à revoir
Il ne faut pas être spécialiste ou technicien pour savoir que cette défense du Mouloudia est devenue ces derniers matche le maillon faible de l’équipe. Ayant encaissé six buts lors des trois derniers matches à l’extérieur, cette arrière-garde oranaise, bien qu’elle joue au grand complet ces derniers temps, a du mal à rester imperméable. C’est tout un système défensif qui est à revoir par l'entraîneur, Eric Sékou Chelle, car, jusqu’à preuve du contraire, ce secteur ne sera pas concerné par l’opération recrutement que le staff technique est en train de mener depuis quelques temps. À moins que ces dernières prestations lui fassent changer d’avis. Il faut reconnaître que cette défense est devenue facile à bousculer et commet beaucoup d’erreurs aussi bien de marquage que dans la relance. Chose qui, paradoxalement, n’arrivait pas trop lors des premiers matches, mais surtout à domicile.
Un milieu de terrain sans idées
La faute incombe aussi à ce milieu de terrain pauvre en idées sur le terrain. Il est composé de Dahar qui a hérité d’une nouvelle tâche, à savoir jouer le rôle de sentinelle, et de Benamara, beaucoup plus admis dans la récupération, souvent celui qui est censé faire jeu, qui ne trouve pas de solutions, encore moins de soutien sur le terrain. La blessure de Boukholda, qui devait monter en puissance, a en quelque sorte faussé les calculs du staff technique. Aguieb, qui est beaucoup plus un attaquant de couloir, ou Ardji n’ont jamais pu tenir ce rôle sur le terrain. La venue de Coulibaly semble être la solution pour Chelle qui devra faire monter d’un cran Dahar qui a terminé en puissance la phase retour du championnat. Avec également le retour de Boukholda, le coach aura plus ou moins du renfort dans cette partie du terrain.
Belle réaction offensive
La belle surprise de ce match de Béchar a été le déclic provoqué par les deux avant-centres que sont Karim Aribi, auteur d’un doublé, et Mohamed Sylla, qui a marqué le premier but de la rencontre. Ces deux performances ont permis au Mouloudia d’Oran d’arracher cette qualification qui va faire doublement de bien à ces deux joueurs qui, pour rappel, n’ont pas marqué le moindre but durant la phase aller du championnat et se trouvaient dans l’œil du cyclone. Arib et Sylla doivent gagner des points importants aux yeux du coach appelé à dresser la liste des libérés dans les meilleurs délais et à la présenter à la direction du club.
A.L.