Mehdi Defnoun : « Sétif peut rebondir si… »

Dans cet entretien, l’ancien libéro ententiste Mehdi Defnoun nous livre ses impressions sur le championnat de Ligue 1 Mobilis. Il nous parle également du parcours de l’ESS, club avec lequel il a remporté plusieurs titres sur le plan local et arabe. Pour lui, Sétif peut rebondir durant la phase retour si on réussit un bon recrutement au cours de ce mercato d’hiver. Enfin, le joueur natif de Souk Ahras a tenu à lancer un appel aux supporters en leur demandant d’être un peu patients avec leur équipe et d’éviter de mettre la pression inutile sur les joueurs et le staff technique.

Tout d’abord, peut-on savoir quelle est votre appréciation sur la première partie du championnat de Ligue 1 Mobilis ?

C’est vrai qu’il reste encore des matches en retard, mais dans l’ensemble, je dirais que le niveau est au-dessous de la moyenne. Il n’y a pas vraiment une équipe qui est sortie du lot, mis à part le Paradou AC qui est en train de revenir en force et qui a laissé une bonne impression. Elle est en train d’enchaîner de très bons résultats avec le coach Dziri qui a réussi à faire rebondir l’équipe. Je pense que si elle continue sur cette bonne dynamique, elle aura son mot à dire au décompte final. Je pense aussi qu’il y a la JSK et l’USMA qui peuvent postuler à jouer le titre. C’est des grands clubs qui ont de l’expérience et qui ont montré des bonnes choses jusque-là.

Pourtant, on s’attendait à ce que le niveau du championnat de cette saison soit meilleur par rapport notamment à la venue de plusieurs joueurs étrangers et anciens internationaux tels que Boudebouz, Delort ou encore Slimani…

Effectivement. C’est ce qu’on pensait au début. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Il y a certains joueurs qui n’ont pas réussi peut-être à s’adapter, tels les éléments que l’USMA avait engagés par exemple, ou Delort avec le MCA et Slimani avec le CRB. Mis à part Zougrana et Boudebouz, aucun autre joueur ne s’est véritablement pu s’imposer. Peut-être qu’on verra avec un peu plus de temps un autre visage de ces joueurs lors de la phase retour.  Ceci va à coup sûr permettre d’élever le niveau et de voir aussi du bon football. Il faut dire que, contrairement au passé où des joueurs tels Achiou, Benchergui, Bourahli restent réguliers dans leur rendement malgré qu’ils changent d’équipe, maintenant, on voit que des éléments disparaissent rapidement de la scène une année ou deux ans après qu’ils ont joué ailleurs. Pourtant, contrairement à notre époque, les joueurs disposent des moyens pour se faire un nom à travers les réseaux sociaux. Récemment, j’ai dit à Adel Maïza que si on avait à notre époque ces moyens de communication, on aurait pu jouer dans des grands clubs à l’étranger.

Vous suivez sûrement votre ancienne équipe, l'ES Sétif. Qu’avez-vous à nous dire ?

Sincèrement, je pense que Sétif aurait pu faire mieux. Je ne vous cache pas que par rapport à la qualité des joueurs dont dispose le coach Bendris, le résultat est tout à fait logique, même si, quelque part, il y avait un bon coup à jouer à la fin de la phase aller où on a vu l’équipe perdre beaucoup de points à domicile. Il y a aussi une forte pression qui s’exerce sur le club et plus particulièrement sur l’entraîneur Bendris. Il a fait avec les joueurs qu’il avait entre ses mains. Il aurait aimé qu’il réussisse des performances bien meilleures, mais il n’avait pas trop de choix. Je pense que la solution, c’est de renforcer l’effectif par de bons joueurs lors de ce mercato d’hiver et qui peuvent apporter le plus escompté. Dans ce cas, Sétif pourrait faire parler d’elle.

C'est-à-dire…

Croyez-moi, l’ESS reste un grand club qui a toujours joué les premiers rôles. Depuis quelques années, il y a eu beaucoup de changements et ceci a perturbé la bonne marche de l’équipe. Cette année, il y a eu la venue du groupe Sonelgaz qui est venu avec une nouvelle stratégie. Il faudra donc rester patient. Cela dit, j’estime qu’avec un bon recrutement, les Sétifiens peuvent postuler à jouer le podium. Ils ont aussi un bon coup à jouer dans la Coupe d’Algérie. Tout reste possible. La phase retour sera difficile pour toutes les équipes, où chaque match et chaque point aura son importance particulière.

Un dernier mot aux supporters sétifiens…

Je pense qu’il est impératif que les fans restent derrière leur équipe. Qu’on cesse de mettre la pression inutile sur les joueurs et le staff technique. Ceci n’aidera pas l’équipe. Il faudra qu’ils restent patients. La saison n’est pas encore terminée. Il reste encore toute une phase à disputer et là, tout peut arriver. J’espère de tout cœur que l’ESS termine en beauté cette saison avec, pourquoi pas, un ticket pour une compétition continentale.

F.R.

Tags:

Classement